mamama..marylène!!!heu non....mamama....ma marmelade!!! à l'orange.....parce que le matin c'est trop bon!!!

J'avoue avoir un peu déserté mon blog et les votres ces derniers temps, mais j'avais une petite excuse...la préparation d'un apéritif dinatoire pour 18 personnes!!! entre tous les amuse bouches salés (35 sortes différentes quand même!!!!) et les desserts variés (bon là il n'y en avait que 8......y'a du laisser aller non???!!!!), je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire autre chose!!!

par contre heureusement pour moi, j'avais fait de la marmelade d'oranges pour tenir le coup parce que dès le matin très tôt c'était branle bas de combat en cuisine, alors il fallait du bon pour la pause petit déjeuner!!! 

et croyez-moi, une merveilleuse marmelade d'oranges maison....avec du pain, des biscottes, des crumpets etc....ça vous donne du peps!!!

la marmelade d'orange j'adore ça..le petit goût amère qui se marie à merveille au beurre salé!!!!! mais attention, c'est la marmelade d'hiver, celle dont je me régale dès le mois de Novembre et pendant les mois d'hiver, mais pas question d'en manger l'été!!!!

Et comme moi je l'aime super extra thick cut (c'est à dire avec des gros morceaux d'oranges confites dedans!!!) et que dans le commerce, ça n'existe pas!!!!! au moins en la faisant jmoi même j''ai le bonheur de croquer de grosses lamelles d'oarnges!!!

la recette vient de chez "c'est moi qui l'ai fait" , côté cuisine anglaise, elle s'y connait!!! et bien sûr elle est excellente!!!!

la recette est un peu longue à faire, mais elle en vaut vraiment la peine!!!! j'en avais déjà fait l'année dernière et je ne changerai pas de recette!!! mon seul regret est de ne pas avoir eu d'oranges amères pour cette fois, mais dès que j'en trouve, j'en referai!!!

recette pour environ 6 pots

préparation: 1heure

repos: 12 heures

cuisson: environ 5 heures

ingrédients:

800 g d'oranges amères non traitées (environ 5 oranges)
1 citron non traité
2 litres d'eau
1,8 kg de sucre blanc

La veille

Brossez vos oranges et le citron sous l'eau tiède et mettez-les dans une cocotte.
Ajoutez 2 litres d'eau et portez à ébullition.
Baissez le feu afin que l'eau frémisse puis posez 2 feuilles de papier d'aluminium sur la cocotte et remettez  le couvercle. Laissez frémir 3 heures puis sortez les oranges et le citron à l'aide d'une écumoire, laissez le liquide de cuisson dans la cocotte et couvrez.

Attention, ce liquide va servir de base à la marmelade, ne le jetez pas !
Laissez refroidir oranges et citrons puis coupez-les en deux et à l'aide d'une cuillère à soupe, retirez l'intérieur de chaque demi orange et citron. Mettez cette pulpe (y compris les pépins) dans une casserole et conservez les écorces.
Ajoutez 25 cl du liquide de cuisson dans la casserole et laissez frémir 10 minutes sur feu doux puis versez ce mélange dans une passoire très fine en métal (étamine) posée au dessus d'un bol, couvrez et laissez ainsi jusqu'au lendemain.

Le lendemain

Préchauffez votre four sur 170°C.
Mettez la pulpe qui reste dans la passoire au centre d'un torchon propre, rassemblez les coins et roulez le torchon pour former une boule qui contient la pulpe, pressez de toutes vos forces afin de récupérer tout le jus. Ajoutez ce jus au jus déjà présent dans le bol (cette étape est importante car c'est là que l'on récupère la pectine contenue dans les pépins).Ajoutez le contenu du bol au liquide de cuisson qui est dans la cocotte.

Mettez le sucre dans un moule à gâteau et enfournez pour 10 minutes.
Pendant ce temps, coupez les écorces d'oranges en juliennes plus ou moins épaisses selon votre goût et ajoutez-les dans la cocotte qui contient le jus de cuisson. (Pour ma part je n'ai utilisé que la moitié des écorces, mais j'ai utilisé le reste bien sûr!!!)
Ajoutez le sucre et faites chauffer sur feu très doux, jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous.Augmentez légèrement le feu pour obtenir un petit bouillon et laissez cuire ainsi pendant environ 2 heures en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Quand vous voyez que la consistence commence à devenir sirupeuse, faites le test de cuisson de l'assiette (au début de la cuisson de la marmelade, mettez une assiette dans le congélateur et  prélevez une cuillère à café de marmelade et versez-la sur l'assiette, si la marmelade prend c'est qu'elle est cuite, sinon, continuez la cuisson par tranches de 10 minutes, en refaisant le test régulièrement)

Attendez 30 minutes avant de mettre la marmelade dans des pots lavés et ébouillantés. Conservez à l'abri de la lumière.

et avec les écorces des oranges non utilisées, voilà ce que j'ai fait.....

pour la recettes des orangettes confites, il va falloir patienter un peu!!!



22/11/2008
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 556 autres membres