dans la famille orange, après la marmelade, je demande les orangettes

Après la marmelade d'oranges, il fallait utiliser les écorces d'oranges bien sûr!!!!

alors que faire si ce n'est des orangettes!!! surtout que les fêtes arrivent à grand pas!!!

d'ailleurs vous croyez que le Père Noël il est prèt????? non parce que moi tous les ans ça m'inquiète ce truc-là....avec tout le travail  qu'il a à faire, je me demande toujours ou il en est ....en fait ma question vraiment c'est "je suis en début de liste ou en fin???" , "il fait par ordre alphabétique ou pas???"

 bref, moi j'ai toujours peur qu'il saute une ligne quand il lit les noms....imaginez un peu.....il fait la commande de Saa, et puis il lève un peu le nez de la liste  parce que la mère Noël lui apporte un petit café (bah, oui, moi je suis sûre que la mère Noël elle est sympa et qu'elle lui amène son petit café avec des petits biscuits!!), il boit son café.....il mange ses petits biscuits...;il se dit qu'une petite sieste serait la bienvenue....et  quand il se réveille, il reprend la liste et là.....catastrophe!!!!!.....il saute Sab (enfin je veux dire, il saute la ligne ou est écrit: Sab) et il passe directement à Sac!!!!! ben oui, c'est possible ce truc là non??? alors vous imaginez, tout mon boulot foutu...la belle lettre avec les 50 images découpées dans les catalogues...totu ça pour rien.....bouhhhhh, ça le fait froid dans le dos ce truc là!!!!! bon en tous ca, si j'ai pas un super appareil photo, du parfum, des bijoux, des chocolats, plein de zhabits etc....j'aurai toujours des orangettes!!!!

pour la recette des oranges confites, j'ai pris celle de Sandra (le pétrin), qui est parfaite bien évidemment.

Sauf que moi je suis partie des écorces récupérées après avoir fait ma marmelade et qu'elle ell a fait de la marmelade après avoir récupéré la pulpe!!!! pour la recette d'origine allez voir chez elle, car moi je n'ai pas eu besoin de procéder au blanchiement étant donné que mes écorces étaient déjà blanchies par les 3 heures de cuisson des oranges

 

recette pour environ 600g d'oranges confites: 

préparation: 30mn

cuisson: 20mn

repos: plusieurs heures

ingrédients:

le même poids de sucre et d'eau que d'écorces d'oranges

chocolat noir 70%

Découpez chaque quartier d'écorce sur la longueur pour former des lamelles de 0,5 cm de large environ puis les peser.
Dans une casserole, faites un sirop en mettant à chauffer le même poids de sucre et le même poids d'eau que celui des lamelles d'écorce. Dès que le sirop commence à bouillir, verser les écorces et laisser frémir 5 min. Eteignez le feu et laissez refroidir environ 30mn.

Recommencez 2 fois cette opération puis couvrir la casserole et laissez reposer plusieurs heures voire la nuit.
Découvrez la casserole et portez à nouveau à ébullition 5 min puis baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que la peau des oranges soit devenue translucide et qu'il ne reste qu'un fond de sirop dans la casserole (l'équivalent d'un petit verre qui peut se conserver au frais pour d'autres utilisations)

Eteignez le feu et laissez complètement refroidir. Retirez les écorces d'orange de la casserole et les déposer sans qu'elles se touchent sur une grille. Laissez sécher plusieurs heures voire une nuit et vous obtenez ça

ensuite procédz au nappage du chocolat:

Faites fondre au bain-marie du chocolat noir à 70% (la quantité dépend du nombre d'orangettes que l'on désire) puis trempez les écorces d'orange confites une à la fois pour les enrober de chocolat fondu. Les retirer à l'aide d'une fourchette ou d'un cure-dent, les égoutter brièvement et les déposer sur du papier sulfurisé, du papier aluminium  ou comme moi, plantez-les dans un pamplemousse en attendant que le chocolat prenne.


et voilà le résulat...sur certaines j'ai saupoudré un peu de poudre d'or que j'avais achetée l'année dernière et je trouve que cela leur donne un petit air de fêtes!!

ça fait festif non???



25/11/2008
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 556 autres membres