Dis donc Jasmine "esketékap" et toi Marie-Pierre "esketékap"??

Ca y est les dés sont jetés et le jeu peut continuer!!!! je les ai trouvées celles que je vais mettre au défi!!!! C'est Jasmine de " Jasmine Cuisine"et Marie-Pierre de "A mes nuits blanches"

Et comme ce sont des pros il fallait choisir quelque chose d'un peu sophistiqué pour elles sinon cela aurait été trop simple!! et en même temps je sais qu'elles sont fans de ce dessert...elles ont rêvé de le faire mais ne se sont jamais lancées..alors comme moi je suis sympa, je leur donne l'occasion d'enfin réaliser leur rêve!!! et oui les filles, je vous emmène à l'opéra.....

alors vous avez 15 jours pour réaliser ce gâteau que vous aimez tant... (et si vous ne me croyez pas relisez votre commentaire ! comme quoi il faut toujours faire attention à ce qu'on écrit!!!)

recette pour 6 à 8 personnes:

préparation:1 heure à 1h30

cuisson:20mn

réfrigération: 1 heure

pour le biscuit:

100g de poudre d'amandes

145g de sucre

50g de beurre fondu

2 oeufs entiers et 5 blancs (200g)

30g de farine

pour le sirop:

150g de sucre

30cl d'eau

6 cc de café soluble

pour la ganache et le glaçage:

300g de chocolat noir

10cl de crème liquide

2cs d'huile neutre

pour la crème au beurre:

125g d ebeurre mou

2 petits oeufs

100g de sucre

5cl d'eau

1cs de café soluble

Préparez le biscuit. Chauffez le four à 200°C. Faites mousser les jaunes au fouet. Mélangez 100g de sucre, la farine et la poudre d'amandes et ajotez au oeufs. Mélangez et incorporez les blancs montés en neige (pas trop fermes) en ajoutant peu à peu 45g de sucre puis le beurre fondu. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé ou beurrez une plaque et versez la pâte dessus (pas plus d'1cm de haut pour la pâte) et mettez à cuire pour environ 20mn.

Retirez le biscuit et laissez refroidir. Pendant ce temps, préparez le sirop: mettez le sucre et l'eau sur feu doux et dès que le sucre est fondu, ajoutez le café soluble et réservez.

Préparez la ganache: portez la crème à ébullition et ajoutez 100g de chocolat noir cassé en orceaux et mélangez hors du feu.

Imbibez le biscuit en plusieurs fois et coupez-le en 3 bandes de taille identique.

Préparez la crème au beurre: laissez fondre 100g de sucre dans 5cl d'eau de 2 à 3 mnsur feu assez vif. Testez la cuisson en plongeant un peu de siropdans de l'eau fraîche: cuit il doit former une petite boule, sinon poursuivez la cuisson. Otez du feu. Fouettez les oeufs, versez en filet le sirop , toujours en fouettant. Ajoutez le beurre et le café.

Montez le gâteau: déposez 1/3 du biscuit imbibé sur un plat, étalez dessus la moitié de la crème au beurre, déposez un second biscuit au dessus et étalez la ganache avec une spatule large, ajoutez le dernier biscuit imbibé et nappez du reste de la crème au beurre, lissez. Grdez au frais.

Pour le glaçage final, faites fondre le reste de chocolat au bain marie, ajoutez l'huile et étalez sur le gâteau, lissez à la spatule et placez 1 heure au frais.

si vous voulez revoir l'article d'origine et mes commentaires sur la recette c'est  ICI.

Alors bon courage et surtout bonne gourmandise!!!



11/05/2008
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 379 autres membres