du bacon avec mon café.....oui "jsuikap"...et même "jsuiskap" de tout manger!!!

Ca y est, défi relevé et réussi!!!! je n'ai pas trainé à tester cette recette qu'Isa m'a défié de faire avec son nouveau jeu Esketékap...

Alors c'est effectivement divin, ça se grignote tellement facilement qu'il ne faut surtout pas laisser l'assiette à portée de main sinon on pique dedans à chaque fosi qu'on passe devant!!

regardez le résultat...splendide non??? mais ce ne fût pas de tout repos!!!

je me suis lancée dans la recette en faisant attention de bien tout faire comme il faut (pas comme d'habitude quoi!!!!).

Je pèse les ingrédients scrupuleusement, je sors mon thermomètre et je me lance...je me brûle le bout des doigts en tenant le thermomètre mais je continue et surveille de près ....à 140,5°C je retire le tout de la casserole, je verse sur un papier sulfurisé et laisse durcir.

Je suis déçue par la couleur, au premier abord parce qu'elle est très claire par rapport à la photo d'Isa. J'attends quelques heures en regardant régulièrement et le tout me semble bien mou par rapport à la photo ....je plante mon doigt dedant et la marque reste!!! je goûte un petit morceau et franchement POUAH!!!! ça a bien le goût de cochon grillé (moi qui n'aime pas trop ça!!!) mais pas du tout le goût de toffee!!! alors je laisse encore durcir toute une nuit et le matin toujours pas de changement!!!!

Je désespère, je me dis que décidemment oui "jsuikap" de tout rater!!!

 Je me dis que peut être que ce n'était pas assez cuit et que de toutes façons foutu pour foutu, autant essayer de remettre le tout à cuire. Je remets donc le tout à cuire quelques minutes et là, sous mes yeux ébahis, le tout prend une belle couleur bien ambrée (comme sur la photo d'Isa!!!!), la "pâte" se détache des parois et forme presque une boule compacte...là je me dis que peut être je suis sur la bonne voie!!! je verse le mélange sur un papier sulfurisé et 30mn après le tout à déjà bien durci....encore 30mn et je casse le tout en gros morceaux et voilà le résultat...réussite totale!!!

Merci Isa pour cette recette qui donne du toffee très agréable en bouche, avec un bon goût de caramel et un arrière petit goût de je ne sais quoi (enfin oui moi je sais..c'est du bacon!!!).  N'ayant personne sous la main à la maison pour goûter, j'ai donc emmener ces toffees à faire goûter dans la rue !!!(oui ça aussi jsuikap!!!), et effet garenti: "hum c'est rudement bon votre truc, c'est quoi?" et quand on explique c'est  "hein? du bacon ???, non je n'y crois pas"...et pourtant oui.....alors à faire et à refaire....une gorumandise qui sera dorénavant souvent à la maison...pour le goût et pour la tête que font les gens quand ils savent!!!!

je vous mets la recette car il faut absolument l'essayer, et la photo pour que vous puissiez comparer!!!

5 tranches de bacon, grillées et hachées finement
1 tasse ( 200 g ) de sucre
1/4 tasse ( 60 ml ) d'eau
1/2 tasse ( 120 g ) de beurre


Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau et le beurre et cuire jusqu'à ce que thermomètre à bonbons indique 285 F ( 140,5 C )...Attention, la température monte très vite !

Hors du feu, ajouter le bacon grillé et émincé et bien mélanger.
Étendre le mélange sur une épaisseur de 1/4 " ( 0,5 mm), sur du papier parchemin ou une silpat et laisser complètement refroidir pendant au moins 2 heures.
Casser en morceaux et conserver dans un contenant hermétique à la température de la pièce.

Ne pas réfrigérer, sinon la condensation ramollira le toffee

Maintenant, préparez vous à relever le prochain défi..peut-être que c'est vous que j'ai choisi!!! 

les noms des heureux élus et la recette seront dévoilés d'ici peu...



08/05/2008
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 379 autres membres