le pain de la cabane du fond du jardin...

Ce pain c'est "le meilleur depuis que tu as commencé à faire du pain"....alors comme ce n'est pas moi qui le dit....et il est vrai que ce pain était particulièrement réussi..une croûte qui croustille à souhait, une mie bien aérée, et ce petit goût inimitable qu'apporte le levain..une réussite totale...alors chez nous c'est le pain de la cabane car il a poussé dans la cabane du jardin!!!! alors je vous explique un peu le pourquoi du comment de la chose..

la map travaille la pâte et pendant ce temps, pour ne pas culpabiliser  et la laisser travailler seule, pourquoi pas un peu de rangement!!!! seule avec mon courage je me décide enfin à ranger tous ces bocaux vides qui commencent à devenir envahissants et à les emmener dans la cabane au fond du jardin....et quand j'entre, c'est une douce chaleur qui m'envahit (oui ce jour là il faisait chaud!!!), et là mon esprit un peu porté cuisine (ah bon???) se met en ébullition (une fois n'est pas coutume!!) et se dit qu' une telle chaleur est peut-être la solution pour faire lever ma pâte...alors quand la map a eu fini son travail, j'ai emmené ma pâte à pain dans la cabane, je l'ai laissée reposer quelques heures pendant que moi aussi je prenais du bon temps avec une belle ballade dans la nature à la recherche des premières cerises (eh oui, là je suis sûre que le tracteur faucheur n'ira pas me couper la tête des cerises!!!! ceux qui me lisent régulièrement sauront de quoi je parle!!!). Et quand je suis revenue, ma pâte était bien gonflée à souhait....pour me donner un pain excellent avec une mie fantastique....

la recette vient de chez Fidji Passion Boulange et rien à changer, sauf que je n'avais plus de farine de selgle pour mon levain alors je n'ai mis que de la T65 et pour moi le coup de buée je le fais à 270°C. Allez voir chez elle car son pain est vraiment magnifique et elle vous donne de bons conseils pour le levain

recette pour 1 pain

préparation: 10mn

levée: 2 heures minimim

cuisson: 30mn

ingrédients:

300 g de farine T 65

50 g de farine T55

180 g de levain

200 g d'eau

9 g de sel 

Rafraichi du levain le matin dans un récipient ajoutez à votre levain 80 g d'eau et 100 g de farine T65

Couvrez le récipient et laissez doubler de volume, lorsque le levain est prêt, préparez votre pâte.

Dans la cuve de la map versez tous les ingrédients et mettez votre map en route. A  la fin du programme , j'ai emmené ma pâte dans la cabane au fond du jardin!!!! mais si vous n'avez pas de cabane, laissez reposer la pâte dans la cuve environ 2 heures puis versez le pâton sur un plan de travail fariné, dégazer et façonnez votre pain.

Garnissez un moule d'un torchon propre dans lequel vous saupoudrez un peu de farine, déposez le pâton et saupoudrez de farine puis recouvrez du torchon et laissez lever environ une heure suivant la température de votre pièce.

Déposez le pâton sur une plaque, saupoudrez de farine et faites les incisions puis faites cuire dans four préchauffé 10 min à 270°C  puis à 220°C  pendant 25 min environ avec le coup de buée au début et avec un ramequin d'eau dans le four pendant la cuisson.



26/05/2008
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 556 autres membres