spirale de spaghettis et son coeur bicolore truffé...pour occuper les longues journées d'été pluvieuses et parce que ça en jette!!!

Cette spirale de saghettis m'avait fait un sacré effet quand je l'ai vue dans l'émission "un diner presque parfait". Comme beaucoup j'ai été déçue de ne pas voir la recette et me suis demandée comment faire cette sublime spirale...j'imaginais bien prendre des spaghettis, les mettre à plat et les trier puis un à un essayer de les enrouler tant bien que mal à l'intérieur d'un moule et avec ma glue magique les faire adhérer au moule pour qu'ils ne tombent pas!!!

Parce que franchement, pour faire tenir des spaghettis de cette façon, c'est soit la baguette magique "abracacuisine, tiens tout seul sinon j'te fais la peau", soit le génie de la lampe, soit le Gros coup de bol, ou la glue magique qui colle les pâtes au moule et qui se mange..à mois que David Copperfield ne soit venu faire un tour dans la cuisine.....

Alors j'ai retourné un peu le problème sous tous ses angles et finalement en faisant des recherches sur internet je suis tombée sur ça... la solution était là...à portée de main et tellement simple....presque déçue qu'il n' y ait pas un truc de fou derrière tout ça!!!!! 

En même temps, c'est simple mais quand même un peu long (heu peut être aussi que je suis un peu gauche aussi  comme fille!!!) et mieux vaut le faire dans le plus grand calme, un jour ou vous ètes spécialement zen et ou vous avez le temps !!!! en ce moment vu le temps extérieur c'est idéal!!! c'est aussi une bonne façon d'occuper ses journées, et si vraiment vous ne savez pas quoi faire de vos journées pluvieuses, faites cette entré pour 20 personnes!!!

 Je n'ai pas suivi la recette à la lettre car je ne voulais pas un milieu avec un oeuf qui dégouline!!!! je voulais juste de l'oeuf style un peu brouillé...et voilà le résultat final

et l'intérieur avant le nappage de sauce..

recette pour  2 personnes (parce que pour 10 je ne vous dis même pas le temps qu'il faut!!)

préparation: 45mn

cuisson: 15mn

ingrédients:

une dizaine de spaghettis cuits al dente (la quantité dépend de la taille de votre moule)

2 oeufs

8  galets d'épinards hachés congelés

10cl de crème liquide

1 CC de crème fraîche épaisse

sel et poivre

quelques lamelles de truffe et des brisures pour la sauce (facultatif mais ça change tout!!!)

un peu de beurre

Faites décongeler les épinards hachés et faites les cuire environ 10mn,salez et poivrez, ajoutez la cuillère à café de crème épaisse et réservez.

Prenez deux petits bols (environ 4 à 6cm de diamètre) saladiers ou autre récipient de forme un peu arrondie de préférence.Beurrez légèrement les côtés intérieurs.Prenez un spaghetti et commencez à l'enrouler sur lui-même en spirale en partant du centre du bol, puis continuez de la même manière avec les autres spaghettis, jusqu'à ce que l'intérieur du bol soit complètement recouvert de spaghettis. Pour ma part, j'ai déposé le quart du mélange aux épinards au fond des moules avant de terminer la spirale car j'avais un peur que le tout ne s'écroule!!

Battez les oeufs, salez et poivrez et versez-les dans une casserole au bain marie. Faites chauffer le tout et faites cuire les oeufs en battant sans arrêt jusqu'à ce que les oeufs soient presque cuits.

Déposez quelques lamelles de truffe sur la couche d'épinards, puis recouvrez avec les oeufs brouillés, lissez bien, puis terminez avec le reste des épinards et lissez. Recouvrez le dessus des épinards avec des spaghettis en spirale (je vous met la photo du dessus avant cuisson, vous remarquerez que j'ai utilisé un ramequin car je n'avais pas de petit bol)

Quand le tout est terminé, mettez au four à 120°C pendant environ 10mn et démoulez en tapotant un peu le dessus du ramequin.

Préparez la sauce à la truffe en faisant chauffer la crème liquide avec sel et poivre et des brisures de truffe, nappez les spirales et servez chaud.

au niveau de la présentation rien à redire et au niveau du goût....divinement bon grâce à la truffe bien évidemment....si vous n'avez pas de truffes, pensez aux champignons, comme les girolles ou même les trompettes qui sont très parfumés.



27/05/2008
27 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 379 autres membres