un merveilleux au chocolat parce qu'elles sont merveilleuses...

Aujourd'hui est un jour très important dans la vie d'une jeune fille...j'allais dire petite fille mais quand on a 10 ans.....petite n'est plus le mot approprié!!!!! je me souviens de ce jour il y a 10ans...ce coup de téléphone qui m'annonçait que j'allais être tata pour la première fois d'une petite fille (moi c'est ce que je voulais, une petite nièce!!! et en plus au fonds de moi, secrètement je souhaitais qu'elle ait quelque chose de moi...et là je peux vous dire que j'ai été plus qu'exaucée!!!)...tellement d'émotions ont envahies mon coeur à ce moment là....et je ne parle pas de la première fois ou je l'ai tenue dans mes bras...ce fut une avalanche d'émotions et de bonheur....et depuis 10 ans sont passés (ce qui nous fout un p'tit coup de vieux quand même!!!)....et cette petite est devenue une jeune fille...jolie, intelligente, douée (et je ne dis pas ça parce qu'elle me ressemble!!!).....et c'est toujours avec beaucoup de bonheur que je la prends dans mes bras (même si cela reste trop rare)...alors je te souhaite un joyeux anniversaire Marion...je t' M ....

Ce jour est aussi pour moi l'occasion de remédier à une chose terrible qui est arrivée à sa maman la semaine dernière.....c'était son anniversaire et elle a été privée de gâteau!!! oui vous lisez bien: PRIVEE DE GATEAU!!!! bon elle a eu des cadeaux mais pas de gâteau  en même temps, il y en a qui se sont fait un gâteau mais qui n'ont pas eu de cadeau!!!!! (on est organisé dans la famille!!!!)

Alors ce dessert est surtout pour elle car je sais que c'est son dessert préféré....et j'avoue que jamais je n'aurais cru être capable de le faire (moi qui ratais toujours mes meringues!!).....et là je me suis étonnée moi-même...comme quoi quand c'est le coeur qui parle, tout est possible....

alors ces merveilleux sont pour la maman et la fille ....car pour moi elles sont toutes les deux merveilleuses...

recette pour 2 merveilleux:

préparation: 45mn

cuisson: 3h à 4 h

ingrédients:

pour les meringues:

2 blancs d'oeufs

la même quantité en sucre (vous versez les oeufs dans un récipient et vous prenez la mesur pour le sucre)

pour la crème:

20cl de crème liquide

50g de copeaux de chocolat

2CS de sucre glace

2CC de cacao non sucré

Préparez les meringues en battant les blancs en neige, quand ils commencent à prendre, ajoutez le sucre et continuez à battre jusqu'à obtention d'un mélange bien ferme. Versez les blancs dans une douille et sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites 4 cercles à la façon d'un escargot(environ 8à 10cm de diamètre). Mettez à cuire à 90°C (pas plus sinon les blancs vont jaunir) pendant 3h à 4 heures (selon votre four) sans ouvrir la porte, et laissez dans le four éteind encore 30mn après la fin de la cuisson. Vérifiez que les meringues sont bien cuites et réservez.

Préparez la crème en battant la crème liquide en chantilly (mettez la crème au congélateur 30mn avant de la battre). Quand elle est prise, ajoutez le cacao et le sucre glace en mélangeant délicatement avec une maryse.

Pour le montage:

Déposez un cercle de meringue, recouvrez de crème au cacao, déposez le second cercle de meringue et recouvrez le dessus et les côtés avec de la crème. Lissez bien pour avoir quelque chose d'uniforme et saupoudrez avec les copeaux de chocolat le dessus et les côtés.(j'ai utilisé une spatule pour étaler la crème et pour faire adhérer les copeaux sur les côtés.)

réservez au frais avant de déguster accompagné d'un bon champomy!!!!

Nota: j'ai utilisé un économe à légumes pour faire des copeaux de chocolat dans une tablette de chocolat noir. Utilisez du chocolat de qualité c'est meilleur.

Avec deux blancs d'oeufs, il se peut que vous ayez de quoi faire un peu plus de 4 cercles.

La cuisson des meringues est très longue car elles doivent cuire à feu très doux pour ne pas jaunir et longtemps si vous voulez avoir des meringues bien fermes. Le fait de ne pas ouvrir la porte en cours de cuisson et de les laisser 30mn four éteind après la cuisson permet de les assécher, alors ne ratez pas cette étape. Je vous conseille de les faire cuire le soir  avant d'aller vous coucher en mettant la fonction "minuterie" pour que votre four s'arrète automatiquement, cela vous semblera beaucoup moins long!!! car 4 heures de cuisson c'est long en pleine jourmée!

J'ai utilisé beaucoup de crème car chez nous on est un peu gourmands!!!! mais si voue en mettez moins, vous aurez des restes!!!

je vous montre les meringues avant le montage:

et le merveilleux recouvert de crème avant saupoudrage des copeaux:



19/05/2008
16 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 556 autres membres