APERITIFS


vous connaissez le saucisson brioché...et bien voilà la saucisse muffinée.....

Oui je sais, en lisant le titre vous savez déjà que c'est moi...je deviens très prévisible...mais ces saucisses muffinées sont vraiment très sympas pour liquider un reste de saucisses!!! eh oui, si vous ne le saviez pas, l'été est fini et par la même occasion, finis les BBQ..finies les jupettes (enfin jupettes oui mais avec collants en laine!!!)..et comme j'avais quelques saucisses qui n'allaient pas attendre le BBQ 2009....pourquoi ne pas en faire des bouchées apéritives dans le style du saucisson brioché????(oui..pourquoi pas????) et c'est parti....

j'ai repris la recette des muffins sans matière grasse car la saucisse c'est quand même un peu grassouillet du dessous de peau...

recette pour environ 6 muffins: recette initiale tirée du livre "à l'heure anglaise: scones et muffins"

préparation: 15mn

cuisson: 30mn

ingrédients:

200g de farine

1/2 sachet de levure

1/2cc de muscade moulue

2 saucisses

sel et poivre

1 oeuf

250ml de lait

Mélangez tous les ingrédients secs et faites une fontaine. Mélangez tous les ingrédients liquides et versez dans la fontaine, mélangez très grossièrement et ne travaillez pas trop la pâte, versez la pâte dans des moules à muffins, déposez un morceau de saucisse au centre de la pâte et mettez à cuire à 180°C pendant enviorn 30mn. Attendez quelques minutes avant de démouler qu'ils refroidissent sinon vous ne pourrez pas démouler les muffins correctement.


18/10/2008
4 Poster un commentaire

les croustilles du petit déjeuner de midi

Ces petites croustilles( ainsi nommées car elles croustillent tout simplement!!!!) sont d'une telle facilité à faire et si bonnes qu'elles peuvent aussi se faire pour un apéritif de dernière minute...en fait l'idée m'est justement venue un soir ou des amis sont passés à l'improviste...et comme j'aime proposer des petites choses maison et qu'au dernier moment ce n'est pas toujours évident, je me suis lancée dans une petite expérience qui s'est révélée redoutablement bonne!!!

Il ne vous faut que 4 ingrédients...des tranches de pain de mie, de la chapelure, de l'emmenthal râpé et de l'oeuf!!! bon un peu simpliste me direz-vous, mais franchement crousti -fondant!!!

préparation: 5mn

cuisson: 10mn

ingrédients:

des tranches de pain de mie

1 mesure de grosse chapelure (des biscottes aux céréales réduites en miettes pour moi)

1 mesure d'emmenthal râpé

1 ou 2 oeufs (ou plus selon le nombre que vous faites)

sel et poivre

Battez l'oeuf en omelette, salez et poivrez et réservez.

Mélangez bien la chapelure et l'emmenthal râpé dans une assiette.

Faites chauffer un peu de beurre dans une poële anti adhésive. Prenez une tranche de pain de mie, passez-la dans l'oeuf battu des deux côtés, et passez chaque côté de la tranche dans le mélange chapelure emmenthal, déposez la tranche dans la poële bien chaude et faites cuire à feu doux environ 5 mn de chaque côté, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et le fromage un peu fondu.

Vous pouvez découper les tranches de pain de mie en 4 pour les servir ou en lamelles.

Faites de même pour toutes les tranches de pain de mie.

PS: je ne vous indique aucune quantité car cela dépendra du nombre de croustilles que vous souhaitez faire. Préparez votre mélange de chapelure et emmenthal au fur et à mesure pour ne pas en avoir de trop, l'importnat étant de mettre une quantité équivalente des deux ingrédients. Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques, ou utiliser une autre sorte de fromage râpé comme du parmesan par exemple si vous voulez en faire de plusieurs sortes.

 


13/08/2008
3 Poster un commentaire

mini cakes rouge et blanc....quand Mme Burlat rencontre Mr Chèvre

L'association des cerises burlat et du chèvre me faisait très envie, je voulais un cake sucré/salé, à déguster à tout moment. L'association des deux ingrédients est un régal pour les papilles et pour les yeux....à faire et à refaire...et comme j'ai vraiment beaucoup aimé ce mélange de saveurs et de couleurs, je vais faire participer ce cake au concours tronche de cake et 750g

j'ai réalisé des mini cakes car pour ce style de cake, j'ai préféré les minis versions...

recette pour 6 mini cakes:

préparation: 15mn

cuisson: 15mn

1 petit suisse

1 oeuf

60g de sucre

20 cerises burlat

75g de farine

1/3 de sachet de levure

5 cl d'huile

6 tranches de fromage de chèvre frais en buchette

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez, équeuttez et retirez les noyaux des cerises. Mixez bien 5 cerises et réservez. Coupez les autres en deux et réservez.

Dans un saladier mélangez le sucre et l'oeuf et battez bien jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le petit suisse et mélangez bien, puis ajoutez la farine, la levure et mélangez puis petit à petit l'huile en remuant. Ajoutez les cerises mixées et le reste des cerises coupées en deux , mélangez bien et versez la pâte dans des mini moules à cake. Coupez chaque tranche de fromage en quatre et disposez les quarts sur le dessus des cakes en enfonçant un peu dans la pâte.

Mettez à cuire à 180°C pendant environ 15mn.

 


31/05/2008
4 Poster un commentaire

les crackers pour insomniaques!!!!!

Bon ces crackers ne sont pas le remède contre l'insomnie, quoi que quand on n'arrive pas à dormir, un petit cracker ça peut aider!!! mais les graines de pavot sont sensées favoriser le sommeil et avoir des vertues calmantes (entre autres vertues) et avec cette jolie couleur bleutée, elle ne peut qu'inviter à la rêverie. Alors peut être que cela ne vous aidera pas à dormir mais cela ne vous en empèchera pas en tous cas!!!

Ces crackers sont délicieusement croquants, et les graines de pavot leur donnent un bon petit goût qui se rapproche un peu de la noisette...j'avoue ne pas utiliser les graines de pavot très souvent mais cette recette m'a vraiment donné envie de les utiliser beaucoup plus souvent car leur goût subtil mais bien présent quand même est un délice. Alors je crois que ces graines de pavot vont intégrer pains et gâteaux dans les semaines à venir.....

 

recette pour environ 12 crackers: (recette inspirée par une recette tirée du livre "biscuits et petits gâteaux "chez Marabout)

 

préparation: 10mn

repos: 30mn

cuisson: 10mn

ingrédients:

125g de farine

1/2 cc de levure

25g de sucre

30g de margarine réfrigérée

1/2 cc de sel

62ml d'eau

1CC de graines de pavot (la prochaine fois j'en mettrai plus)

 

Préchauffez le four à 180°C, dans un récipient, tamisez la farine, la levure et le sel. Ajoutez le sucre et la margarine en travaillant bien avec les doigts et pour que la pâte ait la consistance d'une chapelure. Incorporez enfin les graines de pavot et creusez un puits au centre puis versez petit à petit 62ml d'eau en remuant avec une cuillère en bois. Pétrissez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné pour la rendre lisse. Couvrez d'un film alimentaire et réfrigérez 30mn. Divisez la pâte en 4 et abaissez chaque portion à 1 mm d'épaisseur. Découpez des bandes d'environ 5cm de large et faites-les cuire 10mn environ.

 

 


29/04/2008
4 Poster un commentaire

quand je "gressine", je "gressine" !!!..au naturel, au fromage, à la lavande et aux raisins

Eh oui je continue avec la MAP, mais cette fois-ci pour faire ces petits batonnets qui se croquent avec plaisir à toute heure. C'est la première fois que j'en faisais et vu la quantité que j'ai réussi à faire j'en ai congelé pour en avoir toujours sous la main....ce qui tombe plutôt bien car il y en a presque toujoursun paquet ouvert à la maison, le paquet dans lequel on pioche avec plaisir pour combler un petit creux ou juste pour le plaisir de se faire plaisir.....

j'ai utilisé la recette de Doria qui m'a entièrement satisfaite et que je garde précieusement..j'ai juste utilisé un peu de farine complète et de la farine de riz ....ces gressins sont croquants à souhait, pas trop durs et même un soupçon "feuilletés"(merci la farine de riz je pense)....j'ai fait plusieurs varinates en voyant la quantité de pâte que j'avais et j'ai même fini par faire des "gressins boudins" pour teminer la pâte (j'en avais un peu ras la toque de rouler des petits boudins!!)

la version au naturel

la version au gouda vieux qui donne ce bon petit goût de fromage

la version à la lavande qui est sublime à manger avec du fromage de chèvre....un vrai régal en dip!!!

et mes gros "gressins boudins" aux raisins secs pour une fainéante gourmande!!!

recette pour environ 50 gressins:

préparation: 10mn

attente: 2heures

cuissons: 15mn

ingrédients:

295 ml d'eau tiède

30ml d'huile d'olive

1,5 cc de Sel de Guérande

250g de farine blanche

150g de farine complète

100g de farine de riz

1 sachet de levure Briochin

du gouda râpé et quelques fleurs de lavande alimentaire

Mettez tous les ingrédients dans la MAP et faites lever la pâte.

Quand celle-ci est prête, sortez la pâte et faites des petites boules que vous allez ensuite allonger sur un plan de travail et rouler en forme de boudin que vous allez déposer sur une plaque allant au four. Mettez à cuire à 220°Cpendant environ 15mn. Laissez refroidir sur une grille.

Pour la version au fromage, j'ai râpé du gouda vieux très finement et je l'ai incorporé à la boule de pâte en malaxant puis roulé les boudins et ajouté un peu de fromage râpé sur les côtés avant d emettre au four. pour la version à la lavande, et celle aux raisins secs,j'ai juste ajouté quelques brins de lavande et quelques raisins secs dans la boule de pâte avant de la rouler en boudin.

Vous prendrez bien un petit gressin??

merci Doria pour cette sublime recette...


15/04/2008
4 Poster un commentaire

à l'apéro moi je croustille au fromage, et vous???

Ces "croustilles", "doigts" "baguettes" "batonnets" au fromage fondant sont un appel à l'apéritif croyez-moi!!!!

moi depuis que j'en ai fait,c'est apéro matin, midi et soir rien que pour en manger!!!! (attention, même si la définition de l'apéritif  est une boisson alcoolisée servie avant le repas pour ouvrir l'appétit, on peut aussi se faire l'apéritif sans alcool non???)

Ces batonnets très croustillants au fromage me trottaient dans la tête depuis longtemps...rien d'exceptionnel ni d'innovant car je suppose que cette recette à été faite des tonnes de fois et qu'il y a des milliers de recettes sur le web, mais pour moi c'était la première fois!!!!! (et pas la dernière!!!).

C'est facile à préparer (de la pâte filo et du fromage en tranches), c'est un vrai régal et cela donne des batonnets très croustillants dehors et très fondants dedans....je vous montre les deux rescapés que j'avais mis de côté pour la photo au cas ou..(et j'ai bien fait car ils sont partis tellement vite que j'ai juste eu ces deux rescapés à prendre en photo le lendemain!!)

recette:

préparation: 30mn

cuisson: 15mn

ingrédients:

des feuilles de pâte filo

des tranches de fromage "toastinettes" pour croque-monsieur

du spray alimentaire ou du beurre fondu

1 oeuf battu

Déposez deux feuilles de pâte filo (l'une sur l'autre) sur votre plan de travail et découpez des bandes rectangulaires de 20cm sur 10cm (découpez-en autant que vous souhaitez avoir de croustilles). Découpez 4 lamelles dans chaque toastinettes.

Disposez deux lamelles de fromage l'une au bout de l'autre le long d'une bande de pâte filo en laissant 0,5cm d'espace à partir du bord. Avec un pinceau, badigeonnez de l'oeuf battu sur le pourtour de la pâte filo et roulez la pâte sur elle même en forme de cigarette et collez bien les côtés de la pâte sur elle même avec l'oeuf battu. Rabattez les deux extrémités et collez-les avec un peu d'oeuf et disposez sur une plaque allant au four. Procédez de la même façon pour les autres batonnets. Quand tous les batonnets sont placés sur la plaque, vaporisez-les avec le spray alimentaire, retournez-les et vaporisez le second côté (si vous utilisez du beurre fondu, badigeonnez  chaque batonnet de beurre fondu avec un pinceau).

Mettez à cuire environ 15mn à 180°C et servez ...attention c'est bon mais c'est très chaud!!!!

NOTA: vous pouvez bien sûr faire vos batonnets plus ou moins épais, et plus ou moins longs....l'utilisation de toastinettes permet d'avoir des batonnets réguliers et du fromage qui fond bien à l'intérieur....


13/04/2008
1 Poster un commentaire

galettes presque suédoises.....

C'est en regardant cuisine TV que je suis tombée sur cette recette de galettes suédoises.....et aimant beaucoup ce style de galettes sur lesquelles on peut mettre un peu tout ce qu'on veut, du salé au sucré (moi j'ai quand même un petit faible pour le fromage en accompagnement.....) je me suis précipitée sur la confection de ces petites galettes, mais n'ayant pas de farine de seigle ni de son, j'ai fait quelques changements et utilisé de la farine complète et des germes de blé et cela a donné de bonnes petites galettes comme j'aime..

recette pour environ 6 galettes:

préparation: 10mn

cuisson: 15mn

ingrédients:

250 gr de farine complète

1 CC rase de sel

25 gr de beurre mou

15 cl d'eau


1 sachet de levure sèche (3 gr.)

40 gr de germes de blé

 Versez la farine, le sel et le beurre dans le bol du mixeur et mélangez (le beurre doit être grossièrement mélangé). Délayez la levure dans de l'eau et l'ajouter au mélange puis mélangez.  Lorsque la pâte est formée, ajoutez les germes de blé et bien pétrir pendant 30 secondes. Laissez reposer 10 minutes. Détaillez la pâte et étaler chaque pièce en forme de disque, puis piquez généreusement chaque disque et faites un trou au milieu à l'aide d'un petit verre. Disposez les galettes sur une plaque allant au four et mettez les galettes  à cuire à 220°C pendant 15 minutes .

Je vous mets le lien pour la recette d'origine ICI
 


08/04/2008
8 Poster un commentaire

cones au fromage pour un apéro crousti fondant

Il me erstait un peu de pâte filo et comme l'apéro était au RVD hier, j'en ai fais des cigarettes ou cones avec du fromage...très rapide à faire, facile, léger et croustillant à souhait..un amuse bouche qui est parti très vite....et j'en profite pour participer à la récap que "le plat du jour" veut faire sûr les feuilles de brick et filo

ce n'est pas vraiment une recette mais je vous donne la technique et les ingrédients

des feuilles filo

du gruyère râpé (ou autre fromage râpé)

prenez vos feuilles de filo et coupez-les en 4 (cela doit vous donner 4 triangles), mettez du gruyère râpé le long d'un côté et roulez en forme de cone, beurrez les côtés avec du beurre fondu (ou mettez du spray spécial c'est plus facile) et mettez au four environ 15mn le temps que le tout soit doré et le fromage fondu. J'ai piqué un cure dent dans la base avant de les mettre au four pour qu'ils restent bine fermés et je les ai retirés ensuite.

 


25/02/2008
5 Poster un commentaire

oeuf à la coque et galettes au fromage qui se changent en mouillettes

Il est des ratages culinaires qu'on ne regrette pas bien au contraire...à l'origine j'étais partie pour faire des batonnets au fromage blanc que j'avais repérés depuis longtemps..mais en faisant la recette je me suis retrouvée avec une pâte tellement collante que je n'ai jamais réussi à façonner des batonnets, même en rajoutant de la farine (et même beaucoup de farine!!!). Alors j'ai quand même essayé de cuire cette pâte à la poële comme préconisé (en galettes difformes à la place de jolis batonnets!!!) mais en goûtant c'était tellement fade et tassé (à force de rajouter de la farine!!!) que j'ai opté pour l'option recylage immédiat!!!

J'ai donc rajouté du gruyère râpé, salé et poivré la pâte,  mélangé grossièrement le tout et fait des sortes de galettes que j'ai cuites à la poële..résultat plutôt sympa ....de petites galettes très croustillantes dehors grâce au fromage qui fond dans la poële mais qui durcit ensuite et un coeur avec du gruyère fondu....la texture intérieur fait un peu penser aux pancakes, en moins aéré quand même. Tous comptes faits on s'est régalé avec ces petites galettes.

Et comme il  restait quelques galettes, j'ai découpé de fines lamelles dans les galettes restantes pour faire des "mouillettes" pour l'oeuf à la coque du diner...l'oeuf coque et les mouillettes fondantes au fromage....un vrai régal...

recette:

préparation: 15mn

cuisson: quelques minutes à la poële

ingrédients:

300g de fromage blanc bien égoutté

environ 350g de farine (difficile d'être précise car j'ai rajouté de la farine au fur et à mesure, la recette d'origine prévoyait 200g)

sel et poivre

1 oeuf

1cc de levure

60g de crème fraîche épaisse

du gruyère râpé

Mélangez tous les ingrédients sauf le gruyère, quand votre pâte est assez homogène (la mienne était encore assez collante) ajoutez du gruyère râpé et mélangez grossièrement. Il doit rester des morceaux de gruyère apparents dans la pâte pour que cela donne le croustillant exérieur. Mettez de l'huile dans une poële et faites cuire la pâte en forme de galettes. Servez chaud avec une salade par exemple et pour les mouillets, laissez les galettes refroidir, découpez vos mouillettes et repassez-les un peu à la poële avant de les servir.

 


10/02/2008
8 Poster un commentaire

encore quelques idées pour apéritif dinatoire

Encore un apéritif dinatoire samedi dernier...et encore quelques idées à vous donner au cas ou vous seriez en panne d'inspiration!!

des roulés au chèvre et aux figues confites

prenez une tranche de pain de mie, vous l'étalez finement avec un rouleau à patisserie, vous étalez du fromage de chèvre et quelques morceaux de figues confites (recette ICI) et vous roulez en un boudin.

des roulés au roquefort et à la confiture de pommes

prenez une tranche de pain de mie que vous étalez finement avec un rouleau à patisserie. Etalez du roquefort et un peu de confiture de pommes (recette ICI) et roulez le pain de mie sur lui même en un boudin.

des oeufs de caille mimosa

faites cuire des oeufs de caille 4 mn dans l'eau bouillante, passez-les sous l'eau froide et écaillez-les. Coupez les oeufs en 2 et retirez le jaune. Mettez tous les jaunes dans un bol avec du persil et de l'ail finement hachées, ajoutez de la mayonnaise et mélangez bien. Remettez le mélange dans les blancs d'oeufs.

des toasts au surimi/mayonnaise

mélangez du surimi et de la mayonnaise et étalez la préparation sur des toasts ou des crackers. Décorez avec une rondelle d'oeuf de caille dur et une petit pointe de wasabi sur le dessus pour relever et pour la couleur.

des choux à la crème de roquefort et à la crème de thon

pour les choux la recette ICI (j'ai repris la recette de mes choux à la crème patissière, il faut juste faire attention à faire des touts petits tas sur la plaque de cuisson si vous voulez avoir des petits choux apéritifs)

pour la crème de thon:

1 petite boite de thon au naturel

du persil et de l'échalotte hachés finement

1cs d'huile d'olive

1cc de jus de citron

2cs de mascarpone

sel et poivre

Préparez la mousse en mettant tous les ingrédients dans un mixer. Mixez le tout puis remplissez vos petits choux

pour la mousse au roquefort: 

50g de roquefort

2CS de crème fraiche

poivre

Mélangez tous les ingrédients de façon homogène et remplissez vos petits choux.Vous pouvez passer le roquefrot au micro ondes quelques instants pour le ramollir.

 


15/01/2008
5 Poster un commentaire

carrés cheese-cake: saumon ou gorgonzola????

Pour ces carrés cheese cake salés servis à l'apéritif, l'inspiration me vient tout droit de chez "Rosa's Yummy Yums".....la version d'origine était un "vrai" cheese-cake, bien rond et bien épais. La photo de son cheese cake m'a fait saliver de suite quand je l'ai vue et quand je cherchais des idées pour mes apéritifs dinatoires je me suis dis que ce serait sympa d'essayer cette recette mais en version petits carrés à déguster avec les doigts.....

j'ai gardé la recette telle quelle (à part la croûte que j'ai faite avec des "wasa" mais ce n'était pas du tout une bonne idée car cela s'est émiétté .....la prochaine fois je suivrai les instructions à la lettre!!!!) et au lieu de le cuire dans un moule rond et de mettre une grosse épaisseur d'appareil à la crème j'ai fait en sorte que cela ne soit pas trop épais pour pouvoir manger les carrés facilement avec les doigts!!!! 

j'ai fait la version d'origine avec le parmesan et le gorgonzola et j'ai aussi fait une version avec des petits morceaux de saumon fumé au lieu des morceaux de gorgonzola.... et franchement un délice....pour la recette je vous mets le lien direct chez Rosa .....clic ICI


06/01/2008
3 Poster un commentaire

roulez les petits roulés...

Les petits roulés apéritifs sont devenus un incontournable de mes derniers apéritifs dinatoires...ils remplacent les traditionnels toasts que je faisais avant... ils sont faciles à préparer et permettent de nombreuses associations, ils sont esthétiques et se mangent facilement...le seul point négatif est que cela demande quand même un peu plus de temps que le toast traditionnel... mais j'avoue que ces petits roulés au pain de mie permettent de varier les plaisirs gustatifs et visuels...

le principe est simple, il faut juste des tranches de pain de mie (moi je le prends sans la croûte depuis que cela existe!!) un rouleau à patisserie, et un peu de patience!!!!

Prenez une tranche de pain de mie et passez votre rouleau à patisserie dessus plusieurs fois de façon à obtenir une tranche de pain fine. Etalez du beurre, de la mayonnaise, du fromage type st moret ou carré frais, ou sauce du genre béarnaise etc.....bref tout ce qui vous fait envie!!! ensuite déposez la garniture de votre choix (attention de ne pas mettre d'ingrédients trop épais sinon vous allez avoir des roulés énormes et pas faciles à rouler) en faisant attention de ne pas en mettre trop près des bords car en roulant le pain de mie, votre garniture risque de s'échapper!!! Quand vous avez mis votre garniture, roulez le pain de mie finement en un joli "rouleau" et sur le dessus, remettez un peu de la sauce ou mayonnaise que vous avez mis à l'intérieur et décorez avec un petit morceau de la garniture....

je vous donne quelques idées d'associations déjà testées mais tout est faisable, il suffit juste de faire travailler son imagination!!!!

"jambon/tartare" ou "jambon/ beurre", et "saumon fumé/st moret" ou "saumon fumé et beurre salé"

bleu et noisettes

"crevettes/ asperges" et "surimi/asperges"

"bacon/cacahuètes grillées"

je n'ai pas de photos de tous les roulés mais il y a aussi le duo "st moret/abricots secs", "confiture de figues/chèvre", "guacamole/crevettes", "jambon sec/ pruneaux" et bien d'autres encore......

alors roulez les petits roulés pour vos prochains apéritifs


06/01/2008
2 Poster un commentaire

blinis aux algues kombu

Pour préparer le réveillon du 31, je fais quelques essais..... dont la recette de ces blinis aux algues Kombu...cela apporte un peu de saveur marine à ces blinis qui accompageront du saumon bien sûr mais aussi des oeufs de lumpe etc...avec une ptite pointe de crème en plus....je m'y vois déjà.....

la recette pour environ 20 petits blinis:

préparation: 15mn

repos: 1 heure

ingrédients:

140g de farine

60g de farine complète

1 sachet de briochin

1 "brin" d'algue kombu

2 oeufs séparés

4dl de lait

sel et poivre

Mélangez les farines et la levure. Ajoutez le sel, le poivre et le kombu coupé en tous petits morceaux. Ajoutez les jaunes d'oeufs et le lait tiède et remuez jusqu'à obtention d'une sorte de pâte à crêpes. Laissez reposer la pâte recouverte d'un linge propre pendant environ 1 heure à la chaleur. Au bout d'une heure, montez les blancs en neige et puis ajoutez-les délicatement à la pâte. Huilez une poële et déposez la valeur d'une cuillère à soupe de pâte (vous pouvez en faire plusieurs en même temps), quand la pâte commence à faire des petites bulles, retournez les blinis et continuez à les faire cuire un peu.

 

 

 


28/12/2007
9 Poster un commentaire

roquefort et chocolat....le piquant et la douceur.....

Rien d'exceptionnel, juste une association découverte en coupant un morceau de roquefort et ensuite un morceau de gâteau au chocolat sans nettoyer le couteau....et comme évidemment il restait du roquefort sur le couteau....quand j'ai mangé le gâteau, mes papilles se sont affolées toutes seules... alors je vous présente juste une petite bouchée apéritive faite juste pour vous montrer l'association des deux saveurs...je ne sais encore comment l'exploiter cette association mais j'y reviendrai car vraiment les deux s'associent bien...du piquant avec le roquefort et de la douceur chocolatée et du moelleux avec le gâteau au chocolat.....alors essayez vous aussi et tenez moi au courant...car votre avis m'intéresse...


25/09/2007
6 Poster un commentaire

quand l'asie rencontre le cantal......des bouchées pour Lilo

Quand j'ai vu ces nashis, je me suis dis qu'enfin j'allais pouvoir faire découvrir ce fruit mi pomme/mi poire à ceux qui ne le connaissent pas... le nashi est un fruit d'origine japonaise qui ressemble à une  pomme mais dont le goût ressemble plus à une poire.. une peau un peu "rude" avec un intérieur très doux ...bref un fruit spécial qu'il faut absolument goûter tant il semble particulier pour nous européen...

ce fruit, j'ai voulu l'associer à du saumon et du cantal, avec une pointe de sauce soja pour relever le tout dans un esprit asiatique...cette bouchée apéritive allie un mélande de texture intéressant..la douceur, la tendresse et le croquant du nashi avec le côté moelleux et néammonis friable du cantal...avec le saumon fumé...c'est vraiment un amuse bouche spécial qui ravie les papilles en douceur et en goût...vraiment très bon et léger, en espérant qu'il plaira à Lilo de Cuisine Campagne, même si j'ai quelques jours de retard...

pour la recette, je ne vous met pas les proportions car cela dépendra du nombre de bouchées apéritives que vous souhaitez faire

1 nashi

du saumon fumé

du cantal

de la sauce soja

Découpez le nashi en tranches assez fines et réservez. Découpez des carrés de saumon fumé puis des carrés de cantal d'une dimension légèrement inférieure aux tranches de saumon (découpez autant de tranches de cantal et de nashi que vous avez tranches de nashi). Ensuite découpez des carrés de saumon de la taille du carré de cantal et recoupez ces carrés en fines lanières pour mettre sur le cantal.

Déposez une tranche de nashi, déposez un caré de saumon au centre puis le carré de cantal et enfin 3 lanières de saumon en laissant un espace entre chaque lanière de façon à voir le cantal entre chaque lanière de saumon. au moment de servir, présentez ces amuse bouche avec une coupelle de sauce soja afin que chaque convive se serve comme il le souhaite.

ces bouchées sont vraiment très agréables à manger car elles allient différentes textures et goûts qui se subliment muituelllement....ce fut vraiment un régal..dommage qu'on ne trouve pas ces nashis aussi facilement....


19/09/2007
3 Poster un commentaire