CREMES ET MOUSSES


comment passer d'une simple crème aux oeufs à un entremet gourmand aux amandes!!

Oui je vous pose la question......comment passer d'une crème aux oeufs banale à un entrement gourmand aux amandes??? pas difficile quand on est une Sab qui fait n'importe quoi mais qui finalement retombe sur ses pieds avec un truc plutôt sympa!!!

je pars avec l'idée de faire ma crème aux oeufs si simple que je la fais les yeux fermés!!!!! il faut dire que je la fais tellement souvent!!! et subitement l'amande me hante!!!

il faut dire qu'en ce moment l'amande me titille alors je décide de rajouter des amandes à ma préparation de base..et puis je me dis que je vais y rajouter du lait concentré au lieu du sucre...et qu'en plus cela donnera peut être une texture plus onctueuse...

et le résultat est trop bon!!!! je ne dis pas que  c'est le dessert de l'année, mais j'ai beaucoup aimé les deux couches qui se superposent et la petite couche amandée du dessus....

très léger et très agréable à l'oeil et en bouche...ça fond tout seul...on en redemande....

préparation: 10mn

cuisson: 30mn

ingrédients:

4 oeufs

45cl de lait chaud

1 boite de lait concentré sucré

60g d'amandes en poudre

Battez les oeufs en omelette, ajoutez le lait chaud et mélangez bien, puis ajoutez le lait concentré sucré et les amandes, mélangez tous les ingrédients, versez dans des ramequins et mettez à cuitre à 180°C pendant environ 30mn. Laissez refroidir avant de déguster.

PS: j'ai mis le mélange dans un grand moule et ensuite découpé des cercles avec un emporte pièce pour présenter.

 


07/11/2008
11 Poster un commentaire

mousse coco sur lit d'ananas façon pina colada

La légèreté est de rigueur en ces périodes estivales, mais il ne faut quand même pas oublier le plaisir et le goût..et ce dessert est un cumul de tout cela....une mousse légère et aérienne au bon goût de noix de coco, des morceaux d'ananas et un soupçon de malibu...le plaisir rien que le plaisir...

préparation: 30mn

repos: 2 heures minimum

ingrédients pour 4 personnes:

1 ananas bien mur ou 1 boite d'ananas en morceaux

20cl de jus d'ananas ou le jus de la boite avec de l'eau pour obtenir 20 cl

5cl de malibu

2 feuilles de gélatine

2CC de maïzena

 

2 blancs d'oeufs
250 mL de lait de coco
60g de sucre
60g de noix de coco râpée
 3 feuilles de gélatine
20 cl de crème fraîche liquide très froide

pour la décoration,des copeaux de chocolat (du chocolat au lait fourré a la crème de lait pour moi)

Préparez le mélange à l'ananas: dans une casserole, mélangez le jus d'ananas, le malibu, le sucre et la fécule et faites chauffer sur feu doux en remuant . Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide et quand celle-ci est ramollie et que le mélange est bien chaud et épaissi, ajoutez la gélatine éssorée. Mélangez bien pour bien dissoudre la gélatine et déposez le quart de la préparation au fond des verrines. Laissez refroidir et prendre.

Ensuite préparez la mousse coco: faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide et pendant ce temps, faites  chauffer le lait de coco, quand la gélatine est ramollie, essorez-la bien et ajoutez au lait de coco chaud. Remuez pour bien dissoudre la gélatine, puis ajoutez la noix de coco râpée et mélangez. Montez les blancs en neige ferme avec le sucre puis montez la crème liquide en chantilly. Incorporez la crème fouettée au lait de coco et mélangez bien puis ajoutez les blancs en neige et mélangez délicatement. Déposez le quart de la mousse coco au-dessus du mélange ananas à la pina colada et remettez au frais afin que la mousse prenne.

Avant de servir, parsemez de copeaux de chocolat sur le dessus.


03/08/2008
7 Poster un commentaire

ma voie lactée à moi , elle est blanche et rouge et miam qu'elle est bonne

Encore une petite verrine comme je les aime tant...j'avoue que produits laitiers tels que yaourts, fromage blanc et petits suisses sont une gourmandise de tous les jours à la maison, eh oui nous ne mangeons pas que des gâteaux et des biscuits!!!

Alors évidemment je ne fais pas ce genre de présentation assez raffinée tous les jours, car tous les jours, c'est plutôt présentation simple... mais en voyant le thème de la voie lactée chez Murielle et Stanislas de 1001 Escales,  et étant une fromage blanc addict, je ne pouvais pas ne pas participer. En fait je pourrais me nourrir exclusivement de yaourts, fromages et autres produits laitiers, alors cette belle verrine aux jolies couleurs blanche et rouge est le résultat de l'utilisation de  l'écume de ma confiture de cerises faite hier (après l'écume de confiture de fraises, place à celle aux cerises!!) .

 Mais cette fois-ci j'ai en plus ajouter de la confiture de cerises au milieu et des cerises sur le dessus pour la décoration ...cela donne une succulente verrine aux différentes textures (entre les petits suisses, le fromage blanc et la confiture) et couleurs...un vrai régal

recette pour 4 personnes:

4 CC d'écume de cerises (ou  de la confiture de cerises)

4CS de confiture de cerises

4 petits suisses (ou 8 selon la taille des verrines)

4 CS bombées de fromage blanc

quelques cerises avec leur queue pour la décoration

Battez les petits suisses dans un petit bol pour les rendre onctueux et réservez.

Dans le fond des verrines, déposez une cuillère à café d'écume, un petit suissse battu, puis recouvrez d'uen fine couche de confiture et mettez au-dessus 1 Cs de fromage blanc. terminez en décorant de quelques cerise avec leur queue.

nota: petite précision par rapport aux premiers commentaires: quand on fait de la confiture, l'écume est ce qu'on retire du dessus (cela ressemble à de la mousse) avant de mettre en pot. Normalement on la jette mais moi c'est ce que je préfère dans la confiture!!!

 


31/05/2008
7 Poster un commentaire

crème brûlée au chocolat blanc..la gourmandise à l'état pur...

Après la crème brûlée au chocolat au lait, il me fallait essayer celle au chocolat blanc bien sûr..et quelle gourmandise.. un vrai bonheur..du crémeux onctueux  au bon goût de chocolat blanc, le croustillant du caramel sur le dessus....pour les amateurs de chocolat blanc c'est vraiment divin....pas trop sucré car j'ai juste mis 20g de sucre...j'ai repris la recette de ma crème brûlée au chocolat au lait en remplaçant le chocolat au lait par du blanc tout simplement...

recette pour 6 personnes:

(recette tirée du magazine régal Avril et Mai)

préparation: 20mn

cuisson: 5mn

repos: 2 heures minimum

ingrédients:

200g de chocolat blanc patissier

50cl de crème liquide

5 jaunes d'oeufs

20g de sucre

80g de cassonade pour caraméliser

Hachez finement le chocolat et réservez. Dans un bol fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Faites bouillir la crème et versez sur les jaunes tout en mélangeant. Ajoutez le chocolat et continuez à mélanger.

Versez délicatement la crème dans des ramequins puis déposez les ramequins dans un plat avec de l'eau et mettez à cuire au bain marie à 100°C pendant 50mn. Retirez du feu et laissez tiédir 30mn avant de mettre au réfrigérateur.

Au moment de servir, saupoudrez de la cassonade et caramélisez au chalumeau ou sous le gril du four.

à manger avec des petites tuiles aux amandes pour utiliser les blancs d'oeufs....avec la recette à venir bientôt


30/05/2008
6 Poster un commentaire

crème brûlée au chocolat au lait ...ce n'est que pour les vrais gourmands!!!

La crème brûlée est LE dessert préféré de ma moitié..je lui en fais très régulièrement même si je m'aperçois que je n'ai jamais mis la recette!!! il faut dire que pour la prendre en photo avant qu'il ne l'engloutisse (oui je dis bien ENGLOUTIR!!!) il faut qu'il ne soit pas là!!! la plupart du temps, cette pauvre crème n'a même pas le temps de refroidir...et si je vous disais la quantité que je fais à chaque fois!!!!! vais-je oser vous dire que Mr mange à lui tout seul la quantité normalement prévue pour 6 personnes...oui une crème brûlée faite avec 50cl de crème et 5 oeufs ne lui fait pas peur...enfin oui, il a toujours peur de ne pas en avoir assez!!

Bon je papote, je papote et je ne vous parle pas de cette sublime crème brûlée au chocolat au lait....lui n'a pas aimé mais moi je ne vous dis pas....même si je l'ai trouvée un peu trop sucrée (la prochaine fois je ne mettrai pas de scure du tout) c'est vraiment un délice .... il faut bien sûr aimer le chocolat au lait, mais pour les fans comme moi, cette crème est un don du dieu de la gourmandise...une texture très crémeuse recouverte d'une couche croquante de caramel....je ne vous en dis pas plus.....

regardez la photo puis ...fermez les yeux...et imaginez.....la douceur et l'onctuosité de la crème qui vous fond dans la bouche et le croquant du caramel......

recette pour 6 personnes:

(recette tirée du magazine régal Avril et Mai)

préparation: 20mn

cuisson: 5mn

repos: 2 heures minimum

ingrédients:

200g de chocolat au lait patissier

50cl de crème liquide

5 jaunes d'oeufs

150g de sucre en poudre (à mon avis diviser au moins par 2)

80g de cassonade

Hachez finement le chocolat et réservez. Dans un bol fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Faites bouillir la crème et versez sur les jaunes tout en mélangeant. Ajoutez le chocolat et continuez à mélanger.

Versez délicatement la crème dans des ramequins puis déposez les ramequins dans un plat avec de l'eau et mettez à cuire au bain marie à 100°C pendant 50mn. Retirez du feu et laissez tiédir 30mn avant de mettre au réfrigérateur.

Au moment de servir, saupoudrez de la cassonade et caramélisez au chalumeau ou sous le gril du four.

 


23/05/2008
7 Poster un commentaire

en rouge et blanc... écume de fraises et fromage blanc

Comme vous le savez, chez moi rien ne se jette, tout se garde et tout se recycle!!!! alors je sais que certains vont sauter au plafond mais moi dans la confiture de fraises ce que je préfère c'est l'écume (comme dans la confiture de groseilles!!!) alors en récupérant l'écume sur le dessus de ma confiture de fraises, je l'ai déposée dans un beau verre et laissé prendre puis ensuite j'ai mis une couche de fromage blanc et disposé quelques morceaux de fraises sur le dessus...un vrai régal croyez-moi!!!


07/05/2008
5 Poster un commentaire

mousse au caramel dans son écrin caramélisé et sa tuile aux amandes caramélisées....bref si vous n'aimez pas le caramel, passez votre chemin!!!l

Oui je sais que cela fait un dessert très caramélisé mais en même temps, les textures et les couleurs sont différentes et bien complémentaires...une mousse très très légère, un vrai nuage...dans un écrin croquant. Une mousse de couleur claire pour un ramequin caramélisé ambré..un vrai plaisir des yeux avant celui des papilles....

l'idée de la mousse au caramel au beurre salé me trottait dans la tête depuis longtemps, quant au ramequin caramélisé, l'idée s'est présentée comme une évidence alors que je faisais pour la nième fois de l'année ma crème renversée caramélisée...c'est en versant le caramel au fond du moule que je me suis imaginée un ramequin tout en caramel, d'une belle couleur ambrée...alors j'ai versé un peu de caramel dans un petit moule en silicone et laissé durcir pour voir ce que cela donnerait et le résultat a été tout à fait ce que je recherchais....quant à la tuile caramélisée aux amandes, c'est en voyant un peu de caramel durcit au fond de la casserole (après avoir fait ma mousse) que je me suis dis qu'il ne fallait pas gaspiller et que peut être en le refaisant fondre et en ajoutant des amandes effilées ça le ferait ..et ça l'a fait!!!!!

recette pour 4 personnes:

préparation: 30mn

repos: 1 heure

ingrédients:

 

pour les ramequins au caramel et les tuiles aux amandes

150g de sucre

1/2 verre d'eau

1 poignée d'amandes éffilées

 

pour la mousse au caramel:

 

100g de sucre en poudre

75g de beurre

1pincée de sel

40cl de crème liquide

3  jaunes d'oeufs

3 feuilles de gélatine

 

 

 

Préparez le caramel pour les ramequins:mettez le sucre et l'eau dans une casserole et faites chauffer sur feu doux jusqu'à obtention d'un caramel liquide. Versez un peu de caramel dans un petit moule en silicone (mini moule à savarin décoré pour moi), tournez le moule sur lui même pour bien répartir le caramel sur tous les côtés en faisant attention de ne pas en mettre trop pour avoir une coque pas trop épaisse. Continuez à tourner le caramel dans le moule jusqu'à ce que le caramel soit pris de façon à ce que le caramel soit bien réparti partout et pas seulement dans le fond du moule. Procédez de la même façon pour chaque moule, en faisant les moules un par un. Réservez jusqu'à utilisation.

 

Avec le caramel restant faites les tuiles en incorporant les amandes éffilées très grossièrement cassées. Mélangez bien et versez le caramel sur du papier sulfurisé en l'étalant finement. Laissez refroidir avant d'utiliser.

 

Préparez la mousse au caramel: Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Faites bouillir 10cl de crème liquide et dans une casserole,faites chauffer le sucre sans remuer jusqu'à obtention d'un caramel. Retirez du fuet et ajoutez le beurre coupé en parcelles et la crème bouillante (attention aux éclaboussures), remuez bien le tout et remettez sur le feu pour bien faire fondre tout le caramel. Hors du feu,  ajoutez les jaunes et mélangez puis incorporez la gélatine et mélangez bien pour que la gélatine fonde bien.

Montez la crème restante (30cl) en chantilly et versez le caramel tiède doucement en mélangeant délicatement. Versez la mousse dans les ramequins et mettez au frais pendant 1 heure minimum.

 

Disposez les tuiles dans la mousse avant de servir.

 

 


 


27/04/2008
21 Poster un commentaire

crèmes de riz marbrées au sirop de cranberries

Des petites crèmes onctueuses et rapides à faire, avec un petit sirop de cranberries pour la couleur et le goût...la recette d'origine (crèmes de riz au sirop de rose) vient de chez Mamina "et si c'était bon.."

pour 6 personnes

préparation: 15mn

repos: 1 heure

ingrédients:

75 cl de lait

75 g de farine de riz

80 g de sucre semoule

6CC de sirop de cranberries

Diluez la farine de riz avec un peu de lait froid et portez le reste du lait à ébullition avec le sucre. Ajoutez la farine diluée et faites cuire à feu très doux en tournant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe. Comptez environ 8 mn.

Dans chaque verre à cocktail, versez 1 cuillère à café de sirop puis versez la crème au-dessus et laissez au frais jusqu'à  consommation.

 


21/04/2008
4 Poster un commentaire

verrines aux poires et mascarpone...que dire de plus???

Encore une recette simple et sans originalité mais tellement bonne....des poires au sirop (faites maison quand même!!!!), du mascarpone et un beau verre  cocktail pour présenter....il faut juste être un peu patient avant de les déguster...

pour 4 verres:

préparation: 15mn

repos: 1 heure

ingrédients:

8 demi poires au sirop

250g de mascarpone

2 jaunes d'oeufs

60g de sucre

20cl de crème liquide (1 briquette)

Mettez votre crème liquide dans un bol au congélateur pendant environ 30mn avant de commencer la recette et égouttez bien les demi poires. Coupez 4 demi poires en 4 quartiers et réservez.

Préparez la crème au mascarpone en battant le mascarpone, le sucre et les jaunes d'oeufs. Montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange précédent. Dans un verre à cocktail, déposez une demi poire côté bombé vers le bas, versez un peu de mélange au mascarpone, déposez 4 quartiers de poires sur la crème puis finissez en versant de la crème jusqu'en haut du verre. Mettez au frais au minimum 1 heure avant de servir.

 

 


13/04/2008
6 Poster un commentaire

crèmes au caramel au beurre salé façon "on se lève tous" mais en light et avec 2 ingrédients!!!

Ces petites crèmes onctueuses m'ont été inspirées par Eryn.... en voyant ses petits sablés fourrés au caramel au beurre salé et surtout la technique qu'elle a utilisé pour faire sa crème (en battant son caramel au beurre salé!!!il faut s'appeler Eryn pour y avoir pensé!!!) que l'idée m'est venue....j'ai donc fait mon caramel au beurre salé (en prenant ma recette car elle me convient parfaitement mais j'essaierai celle d'Eryn car elle y met beaucoup moins de sucre), je l'ai battu et obtenu une sorte de crème (un peu comme une crème au beurre) et comme je n'avais pas de sablés pour les fourrer!!!!  j'ai opté pour des petites crèmes en y ajoutant du fromage blanc et en battant le tout......cela donne des crèmes légères et onctueuses au bon goût de caramel,dont la texture fait penser à de célèbres crèmes (celles pour lesquelles on se lève tous!!!)

bon quand je dis qu'il ne faut que 2 ingrédients, c'est un peu vrai et pas tout à fait.....2 si on compte la sauce et le fromage blanc...et un peu plus si on compte les ingrédients qui composent la sauce au caramel !!!!!

recette pour 4 crèmes:

préparation: 15mn

ingrédients:

pour le caramel au beurre salé:

150g de sucre

150g de crème liquide

75g de beurre

1bonne pincée de fleur de sel

Dans une grande casserole, mettez le sucre et le beurre et faites chauffer sur feu doux jusqu'à obtention d'un caramel ambré, faites chauffer la crème liquide et  hors du feu ajoutez-la au mélange beurre et sucre (attention aux éclaboussures et le tout va monter dans la casserole, d'ou l'importnace de prendre un grande casserole, sinon cela va déborder), puis remettez le tout sur feu doux pendant environ 3mn tout en remuant. Laissez refroidir avant d'utiliser.

pour les crèmes:

100g de sauce au caramel au beurre salé

200g de fromage blanc (40% pour moi)

Battez la sauce au caramel au beurre salé avec un batteur électrique jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse, puis ajoutez le fromage blanc et continuez à battre pour bien mélanger le tout.

Versez dans des coupelles et gardez au frais jusqu'à consommation.

Vous pouvez décorer de morceaux de fraises, leur saveur s'associe très bien à cette crème.

NOTA: vous pouvez préparer la sauce au caramel la veille pour faciliter le travail. Si votre sauce au caramel est un peu trop dure pour être battue, passez-la au micro ondes sur décongélation pour la ramollir sans la chauffer.


12/04/2008
8 Poster un commentaire

crèmes chocolat cannelle et croquant au chocolat blanc

Des petits crèmes inspirées par la Mme qui fait des bonnes crèmes à la TV...avec cette petite couche de chocolat qu'on fait craquer avant de déguster une sublime crème au chocolat noir avec un soupçon subtil de cannelle... la Mme de la TV peut aller se rhabiller, parce que elle , elle ne la fait pas la crème choco/cannelle!!!!

recette pour 4 personnes:

préparation: 15mn

repos: 1 heure

1/2 litre de lait

25g de maïzena

60g de sucre

50g de cacao en poudre

1/2 cc de cannelle en poudre

pour le craquant: 80g de chocolat blanc + 1 cc d'huile neutre

Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients secs, puis ajoutez petit à petit le lait froid en remuant bien. Mettez la casserole sur feu doux et portez doucement à ébullition en remuant constamment. Stoppez la cuisson à la première ébullition. Versez la crème dans des petites coupelles et laissez refroidir avant de verser sur le dessus une fine couche de chocolat blanc fondu. Mettez au frais avant de déguster.

Nota: il faut vraiment que la couche de chocolat soit fine pour pouvoir la casser facilement à la cuillère, je l'avais faite un peu trop épaisse ce qui se voit d'ailleurs sur la photo.


05/04/2008
0 Poster un commentaire

petite crèmes au chocolat noir et tuiles au chocolat blanc à la lavande

Des petites crèmes au chocolat onctueuses à souhait....et des petites tuiles croquantes au chocolat blanc agrémentées de brins de lavande. Une association de saveurs subtiles mais qui apporte un petit plus aux petites crèmes toutes simples...

recette pour 4 personnes:

préparation: 15mn

repos: 2 heures

ingrédients:

pour les crèmes au chocolat:

1/2 litre de lait

25g de maïzena

60g de sucre

50g de cacao en poudre

pour les palets au chocolat blanc à la lavande

100g de chocolat blanc

1 CC de lavande alimentaire séchée

Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients secs, puis ajoutez petit à petit le lait froid en remuant bien. Mettez la casserole sur feu doux et portez doucement à ébullition en remuant constamment. Stoppez la cuisson à la première ébullition. Versez la crème dans des petites coupelles et laissez refroidir avant de déguster.

Préparez les palets au chocolat blanc en faisant fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie. Quand le chocolat est fondu, versez soit dans des empreintes à petites tartelettes si vous voulez des palets bien réguliers ou sur une feuille de papier sulfurisé en leur donnant une forme ronde si vous voulez des palets moins réguliers et plus "rustiques". Saupoudrez de quelques brins de lavande sur le dessus. Laissez prendre avant de déposer sur les petites crèmes.

Nota: le goût de la lavande étant bien présent, je vous conseille de tester cette recette et même de compter les brins de lavande pour avoir des palets à votre goût. 


02/04/2008
2 Poster un commentaire

mon nuage abricots dans une verrine

Ces petites verrines sont le résultat des restes de mes mousses abricots et chocolat blanc de mon gâteau "nuage" de dimanche....une belle façon de finir les restes et surtout c'était une bonne façon de goûter les mousses avant de presenter le gâteau...

 

pour la recette des mousses je vous laisse regarder la recette ICI .

Pour monter les verrines, déposez une couche de mousse abricots et laissez prendre, puis émiettez 1 gavotte par verrine pour le côté croustillant, puis versez la mousse au chocolat blanc et laissez prendre au frais. Finissez pas une couche d'abricots légèrement mixés et finissez par quelques fleurs de saison pour la décoration...


01/04/2008
1 Poster un commentaire

mousse au chocolat au mascarpone pour se remettre des fêtes!!!

On a tous un peu abusé des bonnes choses pendant les fêtes ....alors on ne va pas s'arrêter en si bon chemin non????

et comme ma résolution 2008 est de faire ce qui me plait !!!! j'ai fait cette petite mousse au chocolat et mascarpone légèrement aérienne (en texture !!!) et affreusement riche de gourmandise.....

recette pour 4 personnes

préparation : 15mn

repos: 2 heures

ingrédients:

180g de chocolat noir à 70%

60g de sucre

3 jaunes d'oeufs

5 blancs d'oeufs en neige

150g de mascarpone

Faites fondre le chocolat au bain marie ou micro-ondes. Mélangez les jaunes et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux puis ajoutez le mascarpone et mélangez bien de façon à avoir une crême lisse. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien puis incormoprez délicatement les blancs montés en neige ferme. Mélangez bien puis versez dans des coupelles et réservez au frais au moins 2 heures. 

A déguster sans modération......

 


10/01/2008
11 Poster un commentaire

crèmes onctueuses à la vanille

Pas de grande innovation ni même de chose exceptionnelle mais une petite crème à la vanille pour finir un repas léger avec le feuilleté aux 4 fromages!!!!! mais moi je suis un peu comme Mamina, les crèmes je ne m'en lasse pas...et cette crème en texture se retrouve entre la crème pour laquelle tout le monde se lève... et les yaourts à la crème....un vrai bonheur

recette pour 4 crèmes

préparation: 15mn

cuisson: environ 10mn

ingrédients:

1 l de lait entier

180g de sucre

1/2 cc de vanille en poudre

30g de maïzena

Faites chauffer 3/4 du litre de lait avec la vanille en poudre jusqu'à ébullition.

Pendant ce temps mélangez le reste du lait et la maïzena et incorporez au lait bouillant. Continuez à chauffer en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Versez dans des petits pots et laissez refroidir.


20/10/2007
2 Poster un commentaire