ENTREES


muffins très très fromagés......emmenthal, comté et coeur coulant......parce que je suis la Sabotte de la blogsphère!!!

Oui c'est moi la Sabotte de la blogsphère!!! je suis là dans ma cuisine avec mon grand tablier noir et mon masque de Sabotte....mon mari vous le connaissez c'est Zorro.....

Une cuisinière, qui surgit hors de la chambre
Court vers sa cuisine en chaussons
Son nom, elle le signe à la pointe de son fouet
D'un S qui veut dire Sabotte

Sabotte, Sabotte, cuisinière rusée qui fait sa tambouille
Sabotte, Sabotte, gourmande tu l'es à chaque fois
 

Sabotte, Sabotte, Sabotte
Sabotte, Sabotte, sabotte


Bon oui il faut que je me calme parce que bientôt ce sera la camisole chez les p'tits zhommes blancs!!!

Mais en voyant le post désespéré de Lory de "épices-moi"  je me suis dis qu'il fallait agir et vite..en effet, elle lance un jeu et n'a que peu de participations...elle prolonge la date mais aura t'elle plus de participations????? oui, au moins une en tous cas avec la mienne!!!!

Je sais que mon petit coeur de Sabotte est trop sensible, mais que voulez-vous, cela m'a fait un petit noeud au coeur quand j'ai lu son post et j'ai donc décidé de participer...ce qui serait super sympa c'est que vous aussi vous fassiez une petite recette pour elle....et que vous fassiez votre Sabotte, ou Zorotte ou autre -otte comme vous voulez!!!!

Et le pire vous savez quoi..c'est qu'on s'est vraiment régalé!!!!!! des muffins au fromage avec un coeur coulant au fromage fondu...un vrai régal fromagé...croyez-moi ça vaut un coeur fondant chocolat cette recette!!!! enfin si on aime le fromage bien sûr!!

recette pour environ 6 muffins: recette initiale tirée du livre "à l'heure anglaise: scones et muffins"

préparation: 15mn

cuisson: 30mn

ingrédients:

200g de farine

1/2 sachet de levure

1/2cc de muscade moulue

150g d'emmenthal râpé

100g de comté râpé

6 portions de vache qui rit

sel et poivre

1 oeuf

250ml de lait

Mélangez tous les ingrédients secs avce le froamge râpé et faites une fontaine. Mélangez tous les ingrédients liquides et versez dans la fontaine, mélangez très grossièrement et ne travaillez pas trop la pâte, versez 1 cillère à soupe de pâte dans ses moules à muffons, déposez une portion de vache qui rit dessus puis remettez une cuillère à soupe de pâte sur le dessus. mettez à cuire à 180°C pendant enviorn 30mn. Attendez quelques minutes vaant de démouler sinon vous ne pourrez pas démouler les muffins correctement, et servez chaud afin que le centre soit bien coulant.

PS: vous aurez remarqué qu'il n'y a pas de matière grasse dans ces muffins, est-ce un oubli de l'éditeur ou non??? toujours est t-il qu'ils sont excellents!!!

 


08/10/2008
14 Poster un commentaire

une boule de mozzarella un peu empâtée!!!!

Non pas que la boule de mozzarella soit un peu gauche...mais avec un reste de pâte et une boule de mozzarella en perdition, l'association des deux donne un truc un peu trop gourmand mais tellement bon et tellement fondant....pas vraiment léger ...mais pour les amoureux de fromage coulant et fondant c'est le top!!!

recette pour 1 boule de mozzarella:

préparation: 10mn

cuisson: 20mn

ingrédients:

1 boule de mozzarella

de la pâte feuilletée ou brisée

Etalez la pâte et découpez un cercle pouvantcontenir la boule de mozzarella. Egouttez la mozzarella et déposez-la au centre du cercle de pâte, refemez la pâte sur le dessus du fromage en faisant une sorte d'aumonière, soudez bien les bords et mettez à cuire à 180°C environ 20mn.

Servez bien chaud et bien fondant!!

Nota: mon aumonière n'était pas bien soudée et s'est ouverte en cours de cuisson ce qui m'a donné une sorte de jolie fleur!!! vous pouvez bien sur saler, poivrer et même ajouter quelques aromates ou herbes sur le fromage si vous souhaitez.


18/06/2008
5 Poster un commentaire

C KOI C KOI n# 11...spirale comme un rouleau de réglisse et petites boules roses

Avec ce C KOI C KOI, je savais qu'il y avait deux possibilités: soit on se laissait emmener par la logique de la réglisse et des petites boules aux biscuits roses de Reims, soit on se disait que c'était un peu trop simple (surtout pour celles qui me connaissent !!!) et qu'effectivement cette spirale était certainement faite de spaghettis noirs..et qui dit pâtes noires, dit pâtes au chocolat ou à l'encre de seiche..quant aux petites boules roses, si effectivement on part sur du salé c'est certainement saumon ou crevettes...alors bien sûr, la réponse est spaghettis à l'encre de seiche et coeur de saumon!!!! bravo aux gagnantes!!!

Je vous conseille vivement cette petite entrée très sympathique en goût et surtout très surprenante au niveau présentation. Car en tant qu'animatrices et animateurs de la blogsphère culinaire, nous connaissons beaucoup de produits et peu de choses nous surprennent, mais pour ceux qui sont complètement étrangers  à ce monde de la cuisine, la réaction est "heu, t'es sur que les rouleaux de réglisse en entrée ça va le faire???" alors rien que pour ça et pour voir la tête déconfite des gens, cette recette est démente!!!!

recette pour 4 personnes:

préparation: 45mn

cuisson: 15mn

ingrédients:

environ 40 spaghettis à l'encre de seiche cuits al dente (je n'ai trouvé que des spaghettis assez larges, je crois que c'est du n°7, en fait c'est la même que la réglisse des rouleaux)

300g de saumon frais

20cl de crème liquide

1CS de crème épaisse

sel et poivre

1CS de concentré de tomates

Faites précuire le saumon quelques minutes au micro-ondes, émiettez dans le bol du robot,ajoutez le sel et le poivre et la crème fraîche épaisse, mixez quelques instants jusqu'à obtention d'une sorte de mousse. Prélevez un peu de mousse et façonnez quelques boules en roulant la chair entre vos paumes et réservez.

Prenez des petits bols ou ramequins (environ 4 cm de diamètre)beurrez légèrement les côtés intérieurs, prenez un spaghetti et commencez à l'enrouler sur lui-même en spirale en partant du centre du bol, puis continuez de la même manière avec les autres spaghettis, jusqu'à ce que l'intérieur du bol soit complètement recouvert de spaghettis. Déposez de la mousse au saumon jusqu'à la moitié du bol, puis refaites une spirale avec des spaghettis juste sur le dessus de la mousse (comme un rouleau de réglisse!!!) en partant du centre et en allant jusqu'aux côtés. (comme sur la photo)

Redéposez une couche de mousse au saumon sur le dessus et terminez par une autre spirale de spaghettis pour bien recouvrir le tout. Mettez au four environ 15mn à 120°C.

Sortez du four et démoulez sur une assiette en tapotant légèrement le dessus de votre bol.

Préparez la sauce rose en mélangeant la crème liquide et le concentré de tomates, salez et poivrez. Versez un peu de sauce dans chaque assiette pour décorez et servez le reste dans une petite saucière.

Je vous montre l'intérieur qui donne de belles couleurs, juste une petite maladresse de ma part en voulant prendre la photo, j'ai un peu trop penché l'assiette et cette maraude de spirale à chut!!! alors j'ai reconstitué tant bien que mal la "chose" mais le dessous a un peu souffert !!! (heureusement que je fais toujours un modèle en plus pour les photos!!!!)


01/06/2008
11 Poster un commentaire

spirale de spaghettis et son coeur bicolore truffé...pour occuper les longues journées d'été pluvieuses et parce que ça en jette!!!

Cette spirale de saghettis m'avait fait un sacré effet quand je l'ai vue dans l'émission "un diner presque parfait". Comme beaucoup j'ai été déçue de ne pas voir la recette et me suis demandée comment faire cette sublime spirale...j'imaginais bien prendre des spaghettis, les mettre à plat et les trier puis un à un essayer de les enrouler tant bien que mal à l'intérieur d'un moule et avec ma glue magique les faire adhérer au moule pour qu'ils ne tombent pas!!!

Parce que franchement, pour faire tenir des spaghettis de cette façon, c'est soit la baguette magique "abracacuisine, tiens tout seul sinon j'te fais la peau", soit le génie de la lampe, soit le Gros coup de bol, ou la glue magique qui colle les pâtes au moule et qui se mange..à mois que David Copperfield ne soit venu faire un tour dans la cuisine.....

Alors j'ai retourné un peu le problème sous tous ses angles et finalement en faisant des recherches sur internet je suis tombée sur ça... la solution était là...à portée de main et tellement simple....presque déçue qu'il n' y ait pas un truc de fou derrière tout ça!!!!! 

En même temps, c'est simple mais quand même un peu long (heu peut être aussi que je suis un peu gauche aussi  comme fille!!!) et mieux vaut le faire dans le plus grand calme, un jour ou vous ètes spécialement zen et ou vous avez le temps !!!! en ce moment vu le temps extérieur c'est idéal!!! c'est aussi une bonne façon d'occuper ses journées, et si vraiment vous ne savez pas quoi faire de vos journées pluvieuses, faites cette entré pour 20 personnes!!!

 Je n'ai pas suivi la recette à la lettre car je ne voulais pas un milieu avec un oeuf qui dégouline!!!! je voulais juste de l'oeuf style un peu brouillé...et voilà le résultat final

et l'intérieur avant le nappage de sauce..

recette pour  2 personnes (parce que pour 10 je ne vous dis même pas le temps qu'il faut!!)

préparation: 45mn

cuisson: 15mn

ingrédients:

une dizaine de spaghettis cuits al dente (la quantité dépend de la taille de votre moule)

2 oeufs

8  galets d'épinards hachés congelés

10cl de crème liquide

1 CC de crème fraîche épaisse

sel et poivre

quelques lamelles de truffe et des brisures pour la sauce (facultatif mais ça change tout!!!)

un peu de beurre

Faites décongeler les épinards hachés et faites les cuire environ 10mn,salez et poivrez, ajoutez la cuillère à café de crème épaisse et réservez.

Prenez deux petits bols (environ 4 à 6cm de diamètre) saladiers ou autre récipient de forme un peu arrondie de préférence.Beurrez légèrement les côtés intérieurs.Prenez un spaghetti et commencez à l'enrouler sur lui-même en spirale en partant du centre du bol, puis continuez de la même manière avec les autres spaghettis, jusqu'à ce que l'intérieur du bol soit complètement recouvert de spaghettis. Pour ma part, j'ai déposé le quart du mélange aux épinards au fond des moules avant de terminer la spirale car j'avais un peur que le tout ne s'écroule!!

Battez les oeufs, salez et poivrez et versez-les dans une casserole au bain marie. Faites chauffer le tout et faites cuire les oeufs en battant sans arrêt jusqu'à ce que les oeufs soient presque cuits.

Déposez quelques lamelles de truffe sur la couche d'épinards, puis recouvrez avec les oeufs brouillés, lissez bien, puis terminez avec le reste des épinards et lissez. Recouvrez le dessus des épinards avec des spaghettis en spirale (je vous met la photo du dessus avant cuisson, vous remarquerez que j'ai utilisé un ramequin car je n'avais pas de petit bol)

Quand le tout est terminé, mettez au four à 120°C pendant environ 10mn et démoulez en tapotant un peu le dessus du ramequin.

Préparez la sauce à la truffe en faisant chauffer la crème liquide avec sel et poivre et des brisures de truffe, nappez les spirales et servez chaud.

au niveau de la présentation rien à redire et au niveau du goût....divinement bon grâce à la truffe bien évidemment....si vous n'avez pas de truffes, pensez aux champignons, comme les girolles ou même les trompettes qui sont très parfumés.


27/05/2008
27 Poster un commentaire

terrine truffée aux deux fromages et fruits secs....quand le luxe est synonyme du plaisir extrême

Une fois n'est pas coutume, mais le luxe est entré dans ma cuisine....eh oui , je sais aussi faire autre chose que des trucs de ouf !! quoi que d'un certain pont de vue, c'est aussi quelque chose de fou mais dans le sens de l'excellence...

Cette entrée m'a été inspirée par une recette entre-aperçue dans un magazine en attendant un RDV....pas le temps de noter quoi que ce soit car c'est bien connu, quand vous attendez chez le médecin le temps est super long....vous lisez toutes les revues très "people" les unes après les autres....vous tombez en larmes en apprenant la séparation d'Estelle et d'Arthur...vous vous réjouissez de voir que Kate Moss aussi elle a de la cellulite.... et vous en êtes à la 10ème revue après 45mn d'attente quand tout à a coup vous tombez sur LA recette qui vous interpelle....mais bien sûr c'est justement le moment que choisi le médecin pour vous appeler!!!! alors j'ai essayé de mémoriser un maximum la recette et même si ce n'est pas la recette originale, je peux vous dire que c'est FANTASTIQUE....

Une très jolie présentation avec des couches successives de couleurs et de textures différentes...un délice de fraîcheur,  d'onctuosité et de croquant...c'est vraiment une entrée séduisante...un peu onéreuse avec la truffe mais vous pouvez bien sûr oublier cette couche et ne faire que les autres....et pourquoi pas la remplacer par une petite duxelle de champignons.

recette pour 2 terrines de 10cm x 5cm

préparation: 45mn

repos: 2 heures

ingrédients:

200g de roquefort

60g de beurre mou

150g de comté

50g de brisures de truffes

1 CS de crème fraîche épaisse

50g de noisettes et amandes

30g de pistaches non salées

Hachez le mélange noisettes et amandes pas trop finement et réservez, faites de même avec les pistaches.

Emiettez le roquefort et passez-le au mixer avec 50g de beurre mou. Quand le tout est bien mixé, ajoutez la crème fraîche et mélangez bien, réservez.

Coupez le comté en lamelles fines et réservez.

Mélangez les brisures de truffes avec 10g de beurre mou pour obtenir une sorte de beurre de truffe et résevez.

J'ai utilisé deux petits moules à cake en silicone de 10cm x 5 cm pour la présentation , mais vous pouvez bien sûr utiliser un petit moule à cake pour faire une terrine unique.

Procédez au montage des terrines:

Déposez une fine tranche de comté au fond du moule de façon à bien recouvrir la totalité du fond. Etalez ensuite une couche de préparation au roquefort, lissez bien. Remettez une couche de comté puis ensuite une couche du mélange noisettes et amandes. Remettez des lamelles de comté, puis une couche de pistaches hachées, remettez une couche de comté puis étalez le beurre de truffe en lissant bine. Remettez une couche de comté, puis le reste du mélange au roquefort et terminez par le reste des noisettes et amamnde hachées.

Mettez au frais et démoulez délicatement avant  de servir.

 

 

 

 

 


22/05/2008
4 Poster un commentaire

t'as vu ta tronche le cake???

De la couleur, du goût, de la texture...ce cake tricolore à tout pour plaire et égayer vos apéritifs ou diners estivaux...quand j'ai vu le concours tronche de cakede cake sur 750g, je me suis dis qu'il fallait quand même que je participe mais en version salée..

Avec ce temps mitigé moi j'avais envie de couleur dans mon assiette..alors un cake 3 couleurs: vert, rouge et blanc...un mélange de saveurs: tomates, épinards et moules...une texture fondante en bouche...bref LE cake de l'été assurément...

chaque tranche vous laisse voir un éventail de couleurs ...aucune n'a la même couleur....mettez toutes les tranches dans un plat et laissez vous séduire par ces couleurs chatoyantes....

recette pour 1 cake:

préparation: 15mn

cuisson: 45mn à 200°C

ingrédients:

1 petit suisse

160g de farine

3 oeufs

1 sachet de levure

10cl de lait

1 CS d'huile d'olive

1 tomate

1CS de concentré de tomates

20 à 25 moules coupées en deux

50g d'épinards hachés(congelés pour moi)

sel et poivre

Dans un saladier, mélangez les oeufs battus et le petit suisse. Ajoutez la farine, la levure et mélangez, puis ajoutez le lait, l'huile, salez et poivrez et mélangez. 

Séparez la pâte en 3 portions: dans la première, ajoutez 1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomates et la tomate coupée en morceaux. Dans la seconde, ajoutez les épinards décongelés et mélangez bien. Dans la troisième, ajoutez les moules coupées en 2 et mélangez.

Dans un moule à cake, versez en alternant 1/3 de la préparation aux épinards, à côté, versez 1/3 de la  préparation à la tomate puis 1/3 de la préparation aux moules. Répétez l'opération en changeant l'ordre: mettez 1/3 de la préparation aux moules, puis à côté 1/3 de celle aux épinards et finissez par la tomate puis pour la dernière couche, commencez par la tomate, puis les moules puis les épinards.

Mettez à cuire à 200°C pendant environ 45mn.

Vous pouvez dégustez chaud, tiède ou froid, de toutes façons, il est excellent.

alors une petite tranche???


21/05/2008
9 Poster un commentaire

dôme bicolore en duo de mousse aux crevettes et mousse de concombre

Un concombre qui traîne mais qui n'a pas envie d'être mangé à la vinaigrette...et envie de légèreté avec une mousse..en alliant concombre et crevettes cela donne une entrée très légère, jolie avec ces deux couleurs pastels...bref le printemps est dans nos assiettes en attendant d'être dans l'air du temps....c'est délicieusement léger, les saveurs du concombre et des crevettes sont douces tout en étant présentes....une entrée qui nous a ravit

recette pour 4 personnes:

préparation: 30mn

repos: environ 4 heures

 ingrédients:

100g de chair de truite cuite

150g de crevettes roses cuites et décortiquées

15cl de crème liquide

2,5 feuilles de gélatine

1 concombre

sel et poivre

2 CS de jus de citron

Réservez une dizaine de crevettes et le reste des crevettes avec  la truite, salez et poivrez et réservez.

Epluchez le concombre et coupez-le en petits cubes. Mixez la moitié des cubes de concombre puis ajoutez les cubes entiers et réservez.

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide et faites chauffer 1 CS de jus de citron.

Fouettez la crème fleurette en chantilly et réservez.

Incorporez une feuille de gélatine au jus de citron bien chaud, mélangez bien et incorporez délicatement le jus à la moitié de la crème fleurette. Incorporez doucement la chantilly au mélange truite et crevettes et mélangez délicatement pour avoir une mousse homogène.

Faites chauffer la seconde cuillère de jus de citron et incorporez la feuile et demi de gélatine restante, remuez bien et versez sur le reste de la crème chantilly et incorporez  doucement au concombre.

Versez le quart de la préparation au concombre au fond d'un petit moule à muffin ou autre (pour moi j'ai pris des coupelles en plastique ) et versez le quart de la préparation aux crevettes au dessus. mettez au frais pendant quelques heures le temps que les mousses prennent . Démoulez délicatement et servez en décorant de petits morceaux de concombre et de crevettes.

 


22/04/2008
1 Poster un commentaire

feuilletés aux endives confites à la chicorée et à la vergeoise

Une petite recette d'inspiration chti puisque c'est dans l'air du temps!!!!

un feuilleté  vite préparé et au goût original qui allie le côté amère de l'endive, la chicorée et le sucré de la vergeoise...

recette pour 4 personnes:

préparation: 20mn

cuisson: 15mn

ingrédients:

4 endives

1 CS de chicorée liquide

2 CS de cassonade

20g de beurre

1 pâte feuilletée découpée en 4 carrés

Faites précuire les endives à l'eau bouillante (cocotte minute pour moi) , essorez-les bien et réservez. Dans une poële faites fondre le beurre, ajoutez les endives et faites les cuire quelques minutes, ajoutez la chicorée et le sucre, mélangez bien faites cuire jusqu'à épaississement du liquide. Quand il n'y a plus de sauce, deposez le quart des endives sur un carré de pâte feuilletée, rabattez les cotés vers l'intérieur et mettez à cuire environ 15mn à 180°C.

 


31/03/2008
3 Poster un commentaire

mini clafoutis aux deux fromages

Des petits clafoutis qui fondent en bouche pour une entrée délicieusement fromagère....onctueux,rapides et faciles..pourquoi se compliquer la vie??? on agrémente de quelques rondelles de courgettes pour faire joli et le tour est joué...

recette pour 6 à 8 personnes:

préparation: 10mn

cuisson: 35mn

ingrédients:

4 oeufs

100g de st morét

2CS de farine

15cl de lait

10cl de crème liquide

2CS de parmesan fraichement râpé

Mélangez tous les ingrédients et versez  la préparation dans des petits moules à muffins. Mettez à cuire à 180°C pendant environ 35mn, laissez refroidir avant de démouler. A déguster tiède.

PS: vous pouvez y incorporer des petits morceaux de saumon (déjà testé et approuvé à 200%), des légumes etc....une base que l'on peut varier à l'infini...

 


30/03/2008
2 Poster un commentaire

betteraves et feta pour nourrir mon petit pain

Juste une présentation originale pour une classique salade de betteraves et de feta...une idée repérée dans un magazine il y a déjà quelque temps...la recette était présentée dans des petits pains "normaux" mais n'ayant pas de petits pains à disposition le joour ou j'ai fait cette recette, j'ai confectionné moi même les coques de pain avec la recette de mes petits pains à l'avoine

recette pour 4 personnes:

préparation: 15mn

cuisson: 20mn

ingrédients:

pour les pains:

100g de flocons d'avoine

150g de farine

1/2 cc de sel

20cl de lait ribot ou 20cl de lait normal avec 1 CS de jus de citron

1/2 cc de bicarbonate

pour la salade:

2 betteraves précuites

100g de feta

poivre et sel

1 CS de vinaigre de framboises 

2 CS d' huile

Préparez les petits pains:

Mélangez tous les ingrédients secs dans le robot. Ajoutez petit à petit le lait ribot (ou le lait et le citron) jusqu'à obtention d'une pâte souple et non collante. Prenez la pâte et formez 4 boules de même taille que vous disposez sur une plaque allant au four et mettez à cuire à 180°C pendant environ 20mn. Au bout des 20 mn, sortez les pains et laissez-les refroidir un peu avant de découper un châpeau et de retirer la mie à l'intérieur. Réservez.

Préparez la salade:

Préparez les betteraves en les coupant en petits morceaux, coupez la feta en morceaux et réservez.

Préparez la vinaigrette en mélangeant le vinaigre, l'huile et le poivre et versez sur les betteraves en les mélangeant délicatement.

Pour la présentation:

Prenez chaque petit pain et remplissez avec les betteraves et quelques morceaux de feta, en prenant soin de garder quelques morceaux de feta pour disposez sur le dessus en décoration. Parsemez de quelques bruns de persil pour décorer et servez rapidement sinon la belle couleur rouge de la betterave va prendre le pas sur le beau blanc de la feta!!!

NOTA: Le fait de faire cuire les petits pains en boule donne une mie très tassée et plus longue à cuire que la croûte. Quand la croûte est cuite et que vous retirez la mie, il se peut qu'elle ne soit pas suffisamment cuite (ce fut mon cas) alors vous pouvez la remettre à cuire une dizaine de minutes pour l'utiliser ensuite pour faire un pudding par exemple.

si vous voulez des recettes de pudding:

pudding fondant (en remplaçant la brioche par la mie de pain)

pudding à la Lisanka

pudding classique


28/03/2008
0 Poster un commentaire

terrine de pommes de terre au foie gras et trompettes de la mort...ou comment atteindre le septième ciel culinaire!!!

Il me restait du foie gras et j'avais envie de le manger autrement que sur du pain et surtout j'avais envie d'une terrine...alors en regardant un peu sur le web, j'ai vu quelques recettes et j'ai eu envie de faire ma propre adaptation ......une petite terrine vraiment sublime avec du foie gras, des pommes de terre et quelques trompettes de la mort.....et ce fut vraiment une grande réussite et un grand plaisir gustatif....au delà de mes espérances...j'avoue que j'étais sceptique et que j'avais un peu peur de "gâcher" du foie gras, maiss cette recette sera certainement au RDV à Noël prochain....

 

recette pour 4 personnes:

préparation: 40mn

cuisson: 20mn

ingrédients:

8  pommes de terre type bintje

80g  de foie gras cuit

80 cl de lait

une dizaine de  champignons trompettes de la mort

sel et poivre

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en lamelles fines, surtout ne passez pas les lamelles sous l'eau pour qu'elles gardent leur amidon. Mettez les lamelles dans une casserole avec le lait et faites chauffer sur feu moyen environ 20mn jusqu'à ce que les pommes de terre soient presque cuites et qu'il n'y ait  presque plus de lait (utilisez de préférence une casserole à fond épais car les pommes de terre risquent d'attacher un peu au fond). Prenez une terrine et déposez une couche de pommes de terre, puis une couche de foie gras découpé en petits morceaux et quelques morceaux de champignons. Salez et poivrez et faites plusieurs couches dans la terrine en terminant par une couche de pommes de terre. Versez le reste du lait de la casserole dans la terrine et mettez à cuire à 180° pendant environ 20mn.

vous pouvez soit faire une grande terrine ou utiliser  des petits ramequins individuels...plus ils seront profonds mieux cela sera pour le côté visuel de la présentation...

une petite vue de l'intérieur....


30/01/2008
5 Poster un commentaire

mais qu'est ce que tu nous a encore inventé ??....un gâteau de riz en entrée????

 

 

Le gâteau de riz salé....cette recette je l'ai trouvée dans un cahier de cuisine en retournant aux sources et comme je suis un peu une gâteau de riz addict (et il n'y a pas que moi hein Lisanka?) je me suis évidemment dépéchée de la recopier.

La recette d'origine est prévue pour un gâteau cuit dans un moule à charnière amovible (c'est la recette que je vous donne en dessous) quant à moi j'ai préféré faire des versions minis, cuites dans des moules à muffins...j'ai juste découpé le jambon, l'omelette et le fromage fondu avec un emporte pièce de la taille de mes moules et le tour était joué...juste un regret, on ne voit pas le jambon alors si je refais cette recette je mettrai 2 tranches de jambon.

 

Cette entrée est facile à faire, elle est jolie et accompagnée comme nous d'une sauce tomate à la crème avec un soupçon de madère c'était un délice.....

 

GATEAU DE RIZ AU FROMAGE

 

Préparation : 30mn

Cuisson : 45mn

 

Ingrédients pour 6 personnes :

250g de riz long

200g de jambon en tranches fines

2 œufs

8 tranches de fromage fondu

125g d'emmental râpé

30g de beurre

1CS de persil ciselé

Sel et poivre

 

Faites chauffer 75 cl d'eau, quand elle bouillonne, jetez en pluie le riz et faites cuire sur feu doux pendant 20mn, toute l'eau doit être absorbée. Versez le riz dans un saladier, ajoutez le beurre et la moitié du fromage râpé (62g) et le persil et mélangez bien.

Cassez les œufs, ajoutez 2 CS d'eau et 1CS d'emmenthal râpé, salez et poivrez puis battez à la fourchette. Chauffez un peu  de beurre dans une poêle et, dès qu'il commence à colorer, versez les œufs et faites une omelette plate. Quand elle est encore moelleuse, glissez-la sur un plat.

Beurrez bien un moule à charnière amovible et versez la moitié du riz, tassez-le et lissez la surface pour qu'elle soit plane et régulière. Posez délicatement l'omelette au-dessus, déposez sur l'omelette les tranches de fromage fondu puis les tranches de jambon et recouvrez du reste de riz. Lissez la surface, parsemez du reste de fromage râpé. Mettez au four et laissez gratiner une vingtaine de minutes, démoulez le gâteau et servez tiède avec une sauce tomate par exemple.

 

 

 


21/01/2008
5 Poster un commentaire

rillettes de truite saumonée

Des petites rillettes de truite saumonée...à déguster sur une bonne tranche de pain de campagne légèrement grillé...un vrai régal pour une entrée ou en apéritif....

très simple à faire et vraiment très agréable à déguster...pour ceux qui n'aiment pas les rillettes de porc (du style:moi!!!!), c'est un bon compromis

recette

préparation: 15mn

ingrédients:

200g de chair de truite saumonée

3 CS de mascarpone

1CS de persil

1 échalotte

1 CC de jus de citron

1CC d'huile d'olive

1/2 CC de basilic

sel

1/2 CC de poivre de sichouan concassé

quelques baies roses

Mettez la truite dans le mixer avec le mascarpone, l'échalotte, le basilic, le persil, le jus de citron et l'huile d'olive et mixez quelques secondes , juste le temps que tous les ingrédients soient mixés mais en faisant attention à ne pas faire de la purée. Ajoutez alors le sel, poivre et baies roses et mélangez délicatement.

Servez ces rillettes sur une bonne tranche de pain grillé

 


20/01/2008
5 Poster un commentaire

briochettes à la Reine

Avec les briochettes de mon précédent post, le sucré n'a pas été le seul invité pour parer ces sublimes briochettes...le salé était aussi au rendez-vous...si on fait des brioches fourrées à la confiture pourquoi ne pas en faire des fourrées "à la Reine" pour une entrée qui change un peu...et en période des Rois.....idéal non???

des briochettes moelleuses et légères et une sauce sublime pour les accompagner, j'avoue aimer les bouchées en général (à la reine, aux fruits de mer ) mais cette version en briochette est encore meilleure à mon avis...

recette pour 4 personnes

préparation: 30mn

cuisson: 15 mn

ingrédients:

4 briochettes (recette ICI)

40g de beurre

30g de farine

100g de blanc de dinde

100g de champignons de Paris

100g de talon de jambon

100g de quenelles de volailles

1,5l d'eau

1 jaune d'oeuf

50g de crème fraiche épaisse

1 cube de bouquet garni

sel et poivre

Faites chauffer l'eau jusqu'à ébullition et ajoutez le cube du bouquet garni, laissez bien fondre le cube. Découpez le blanc de dinde et le talon de jambon en petits cubes. Passez les champignons à l'eau rapidement, retirez-le pied et la peau et coupez-les en morceaux.Découpez les quenelles en petits morceaux. Versez la dinde, le jambon, les quenelles et les champignons dans l'eau et faites cuire à feu doux environ 15mn. Quand le tout est cuit, récupérez environ 40cl de bouillon. Faites fondre le beurre dans une casserole et versez la farine en remuant bien avec un fouet pour éviter les grumeaux. Ajoutez le bouillon petit à petit en continuant à remuer sur feu doux, jusqu'à utilisation de tout le bouillon et jusqu'à ce que la sauce épaississe. Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf avec la crème fraîche puis versez un verre de sauce et fouettez bien, reversez ce mélange dans la casserole, augmentez le feu et fouettez bien en portant jusqu'à ébullition, puis stoppez la cuisson dès l'ébullition. Salez et poivrez et versez les viandes, quenelles et champignons dans la sauce, mélangez bien.

Prenez vos briochettes et découpez le dessus pour avoir un chapeau. Creusez l'intérieur de la briochette en retirant la mie et en faisant attention de ne pas transpercer les côtés ou le fond. Versez la préparation à l'intérieur de la briochette, remettez le chapeau et passez au four à 180° pendant une quinzaine de minutes. Servez bien chaud et accompagnez du reste de sauce.

 


17/01/2008
2 Poster un commentaire

crevettes sautées au porto

Comme beaucoup j'adore les crevettes...la plupart du temps je les mange fraîches, telles quelles avec du beurre salé et une bonne tranche de pain, mais ce soir avec une petite salade, c'était queues de crevettes sautées au porto...j'avoue que la recette publiée chez fondue de cuisine il y a quelques jours n'y est pas pour rien!!!!!!! et je m'en suis largement inspirée!!!!

 

recette pour 2 personnes

préparation: 10mn

cuisson: 8mn

ingrédients:

300g de queues de crevettes décortiquées congelées

3CS de fécule de pomme de terre

sel, poivre

porto

huile

Faites décongeler les queues de crevettes puis enrobez-les bien de fécule de pomme de terre. Mettez de l'huile à chauffer dans une poële ou un wok et quand l'huile est bien chaude, faites revenir les queues de crevettes pendant environ 5mn, salez et poivrez. Déglacez avec le porto et servez bien chaud.

Une recette très simple et rapide et qui fait une entrée ou un plat léger.

 


05/12/2007
4 Poster un commentaire