PLATS


cassoulet de Sab.....le vrai..l'unique..le seul...le super bon....

Il y a cassoulet et cassoulet!!! il y a celui de Toulouse, celui de Carcassonne, celui de william saurin (non je blague là!!!) et celui de Castelnaudary!!! il y a celui qui met de la saucisse, celui qui n'en met pas...bref pour s'y retrouver, il faut avoir fait bac +12!!!!!  ils se battent tous pour dire que le vrai cassoulet c'est le leur.....

et moi je vous dis que le mien c'est peut être pas le vrai ....mais c'est meilleur et c'est tout!!!   et la recette vient d'un lointain ailleul qui habitait du côté du languedoc...alors il serait un peu du type Castelnaudary que je ne serais pas surprise!!!!

Par contre, comme il y a des gens plus intelligents que d'autres (oui ça existe!!! y a pas que des crétins dans la vie!! même si y'en a beaucoup!!!), et comme je suis pour la paix des peuples,  moi j'aime ce qu'a dit Prosper Montagné  (source wikipédia) (Carcassonne, 1865-Sèvres, 1948), un gastronome languedocien devenu cuisinier à Toulouse et qui a eu recours à une métaphore : " Le cassoulet, c'est le Dieu de la cuisine occitane ; Dieu le Père, c'est le cassoulet de Castelnaudary, Dieu le Fils c'est celui de Carcassonne et le Saint-Esprit celui de Toulouse."

...sauf qu'' à l'époque, il ne savait pas que super Sab existerait un jour, sinon il aurait rajouté "et le meilleur, celui de Sab"!!!!

pour les photos, dommage y'en a qu'une, parce que le plat était prévu pour 10 personnes, on était 6 et il est resté 1 louche (pour le principe je suppose!!!) ..et comme j'avais prévu de prendre les photos le lendemain..pas de bol..mais trop bon alors tant pis pour vous!!!

Avant de vous donner la recette, je tiens à préciser une chose et une fois n'est pas coutume (même si c'est ce que  je pense pour pratiquement chaque recette!!), prenez des ingrédients de qualité!!!!! cela fait vraiment toute la différence...et ce ne sont pas des ingrédients de luxe alors franchement pour une fois écoutez-moi!!!!

et je précise qu'il faut une casserole énormissime pour faire cette recette!!!!!

recette  pour 10 personnes:

préparation: 30mn

cuisson: environ 6h

ingrédients:

900g de haricots lingots

900g d'échine de porc

10 tranches de poitrine fumée

250g de couennes fraîches

1 gros saucisson à l'ail

2 càs de saindoux

2 beaux jarrets de porc

300g de tomates

3 oignons piqués de clous de girofle

250g de carottes

1 bouquet garni

poivre et sel

La veille au soir, faites tremper les haricots dans l'eau froide.

Dans une grande casserole allant au four, faites revenir le saindoux, les tomates, les carottes en morceaux et la poitrine coupée en morceaux.

Déposez les haricots égouttés et rincés, au-dessus du roux,couvrez avec deux litres d'eau, ajoutez le bouquet garni, l'ail, les oignons, les couennes, les jarrets et la viande. Laissez mijoter à feu doux.

Après 2 heures de cuisson,  répartissez la viande et ajoutez le saucisson coupé en tranches épaisses et posez le plat dan sle fourà 150°C.

Quand il est recouvert d'une croûte dorée, appuyez avec une spatule pour enfoncer le tout dans les haricots. Recommencez 6 fois en tout (oui je sais ça fait beaucoup, mais c'est pour ça qu'il est bon le cassoulet de Sab!!!par contre me demandez pas pourquoi 6 et non 5 ou 7!!!!la recette c'est comme ça et c'est tout!!!!)

La cuisson va durer entre 2 et 3 heures....mais ça vaut le coup croyez-le!!!

 


06/11/2008
6 Poster un commentaire

diots au vin blanc: après l'effort... le réconfort...

Eh oui, les sports d'hiver que ce soit ski, luge,surf ou raquettes....ça creuse comme on dit...alors il faut se remettre des efforts de la journée passée et anticiper ceux de la journée  à venir...rien de tel que les bonnes spécialités régionales "légères" et savoureuses... en plus comme on en mange qu'une fois par an autant se faire plaisir..alors les diots font partie des spécialités savoyardes..de bonnes saucisses cuites avec des oignons et du vin blanc...à servir avec des pommes de terre à la peau ou un bon gratin dauphinois...

recette pour 4 personnes:

préparation: 15mn

cuisson: 1heure

ingrédients:

8 à 10 diots selon l'appétit des convives

2 échalottes

3 oignons

80g de beurre

2cs de farine

50cl de vin blanc de savoie

sel et poivre

Faites revenir les diots avec environ 20g de beurre dans une poële et faites les dorer sur feu doux pendant 10mn en les retournant bien régulièrement. Pelez et émincez finement les oignons et les échalottes et faites les revenir dans 40 g de beurre dans une cocotte, faites les revenir sur feu doux sans les laisser roussir, puis ajoutez la farine et laissez cuire environ 2 mn jusqu'à obtention d'un roux blond, ensuite versez le vin blanc et faites épaissir toujours en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajoutez les diots en les enfonçant bien dans la sauce, salez et poivrez et laissez cuire sur feu doux pendant environ 45mn. Servez très chaud dans la cocotte. 


20/02/2008
7 Poster un commentaire

fried green tomatoes

Je ne sais pas si vous avez vu ce film "fried green tomatoes", mais c'est certainement l'un des plus beaux films que j'ai jamais vu.....je n'étais pas très vieille à l'époque mais ce film m'a vraiment marqué...et depuis tout ce temps (le film date de 1991!!!) j'ai toujours rêvé de faire des" fried green tomatoes"!!!! non pas qu'il y en ai tout le long du film, mais simplement car le nom m'a toujours fait "rêvé"...il y a des mots comme ça qu'on aime ou qu'on déteste, on ne sait pas vraiment pourquoi mais c'est comme ça!! alors les "fried green tomatoes" ça sonne divinement bon et c'est tout doux au son.....et en plus ça augure un bon petit en-cas non? alors comme il me restait quelques tomates vertes après ma confiture(que je n'ai toujours pas publiée !!!) je me suis décidée à faire  ces fameuses tomates...

Et je n'ai vraiment pas été déçue, bien au contraire.....très original et un petite goût qui change (surtout quand vous ne dites pas ce que c'est, il faut deviner!!). J'ai trouvé la recette sur un site anglophone,et j'ai rajouté ma petite touche perso dans certains beignets en ajoutant un peu de paprika et d'échalotte finement hachée, et dans d'autres un peu de poudre de piment, et vraiment cela à réhaussé la saveur....

Une rectte très simple à faire et à refaire....en accompagnement d'un BBQ (comme moi ce midi)ou même en apéritif...pour remplacer les cahouettes!!!!

la recette

pour 4 personnes:

3 tomates vertes

50g de farine

2 oeufs

10 cl de lait

50g de farine de maïs (vous pouvez la remplacer par de la chapelure fine)

sel, poivre (et autres aromates de votre choix )

de l'huile pour la friture

Coupez les tomates en rondelles assez fines, et faites chauffer l'huile dans une poële. Passez les rondelles de tomates dans le lait, puis la farine, puis les oeufs et enfin dans la farine de maïs, et mettez à frire dans l'huile sur feu pas trop chaud pendant environ 8 mn. Saupoudrez de sel et poivre avant de servir chaud.

Si vous voulez ajouter du piment, des herbes aromatiques, du paprika ou autre, saupoudrez les tomates de ces aromates avant de les enrober de farine.

 


15/08/2007
4 Poster un commentaire

gâteau de semoule à la sauce tomate

Ne vous inquiétez pas, mon goût du sucré/salé n'est pas allé jusqu'à associer un gâteau de semoule aux fruits confits à une sauce tomate!!! juste une petite recette qui ressemble un peu au gâteau de riz salé que j'avais déjà fait mais cette fois-ci avec de la semoule. Cette recette vient toujours des vieilles recetets de famille oubliées depuis 20 ans au moins et que je redécouvre...

préparation: 15mn

cuisson: 30mn

ingrédients:

pour le gâteau de semoule:

100g de semoule (pour couscous)

1/2 litre de lait

1 oeuf

75g de gruyère

1 petite boite de champignons

2 tranches de jambon

sel et poivre

pour la sauce tomate:

20cl de crème liquide

1 petite boite de concentré de tomate

1CS de madère (facultatif)

sel et poivre

Faites chauffer le lait jusqu'à ébullition puis ajoutez la semoule et laissez sur feu doux 5mn. Hors du feu, ajoutez le fromage rapé, les champignons égouttés et le jambon coupé en petits morceaux puis l'oeuf préalablement battu. Mélangez bien, salez et poivrez puis versez dans un moule et mettez à cuire à 180°C pendant environ 30mn.

Préparez la sauce juste avant de servir en mélangeant sur feu doux la crème, le concentré de tomates, sel et poivre. ajoutez un peu de madère si vous le souhaitez et faites chauffer doucement sans porter à ébullition.

Servez la sauce bien chaude avec le gâteau de semoule.


02/04/2008
4 Poster un commentaire

mousse aux carottes, jambon et comté

Une petite "mousse" avec des carottes... inspirée de la mousse au jambon que je faisais souvent étant petite...comme j'avais des carottes à terminer, j'en ai fait une petite mousse légère et onctueuse ...avec le fromage fondant et avec un peu de jambon cela fait un bon diner complet et léger si vous l'accompagnez  d'une petite salade ....et j'en profite pour participer au concours "et si on cuisinait orange" chez Kate de "le plat du jour"

recette pour 4 personnes:

préparation: 15mn

cuisson: 20mn

ingrédients:

280g de carottes crues pour avoir 250g de purée de carottes

2 tranches de jambon

2 oeufs séparés

25g de comté râpé

sel, poivre et cumin

Epuchez-les et mettez-les à cuire dans une cocotte minute avce de l'eau et du sel (ou en casserole)jusqu'à ce qu'elles soient bine molles, puis passsez-les au mixer afin d'obtenir une sorte de purée (environ 250g de purée). Ajoutez les jaunes d'oeufs, le jambon coupé en morceaux et le comté râpé, salez poivrez et ajoutez un peu de cumin si vous le souhaitez, mélangez bien. Montez les blancs en neige ferme et ajoutez-les délicatement à la préparation aux carottes et mettez à cuire dans un plat à gratin à 180° pendant environ 20mn. Servez bien chaud.

 


05/11/2007
2 Poster un commentaire

tajine aux coings

Comme c'est le mois du coing chez Lavande,et qu'on m'en a donné ...je me suis lancé dans le tajine...enfin je l'appelle tajine car le principe de cuisson est celui du tajine (par contre désolée pour les puristes mais j'ai pris du porc) un tajine au porc et aux coings avec une touche de miel....original mais avec vraiment un bon goût..et celui-ci a été cuit dans un tajine  dans la cheminée..il a mijoté et mijoté...comme il le faut....cela donne une viande vraiment très fondante et onctueuse...et des légumes aussi fonfants...

la recette:

500g de viande de porc en morceaux

2 coings

1 oignon

2 gousses d'ail écrasés

1/2 cc de cannelle

1/2 cc de coriandre

1/2 cc de safran

2 CS de miel

1 verre d'eau

sel et poivre

Faites revenir l'oignon émincé dans une casserole. Faites dorer la viande avec le miel sur toutes ses faces pendant quelques minutes puis ajoutez les épices, l'ail en chemise, sel et poivre, 1 verre d'eau et faites cuire sur feu doux pendant environ 1heure (pour moi j'ai mis le tajine dans la cheminée et laissé mijoter..)Après1/2 heure de cuisson, ajoutez les coings épluchés et coupés en morceaux et remettez à cuire pendant encore 1/2 heure.

Servez avec de la semoule. Vous pouvez aussi ajouter des raisins secs en cours de cuisson.


27/09/2007
3 Poster un commentaire

tartiflette de ch'nord!!!

D'accord la tartiflette n'est pas vraiment une spécialité du nord de la france, mais quand vous utilisez du maroilles...cela le devient!!!!! on fait bien des tartes au maroilles alors pourquoi pas une tartiflette!!!!! promis j'en ferai une vraie bien savoyarde un de ces jours.....mais pour hier c'était version un peu plus relevée au niveau du gôut du fromage!!!cependant très bon pour une première!!

pour 4 personnes:

préparation: 20mn

cuisson: 15mn +20mn

ingrédients:

1 oignon

1 gousse d'ail

600g de pommes de terre

125g de lardons

sel et poivre

1 maroilles

4 CS de crème fraîche

Epluchez les pommes de terre (pour ma part comme j'ai utilisé des toutes petites pommes de terre rondes j'ai laissé la peau) et coupez-les en rondelles, mettez- les à cuire dans l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais pas trop.

Dans une poële, faites revenir l'oignon taillé en lamelles, l'ail haché finement et les lardons jusqu'à ce qu'ils aient une belle coloration. Pendant ce temps faites revenir les pommes de terre dans une poële avec de l'huile jusqu'à coloration et réservez.  Dans un récipient, mélangez les pommes de terre, les lardons et oignons ,salez et poivrez et versez dans un plat à gratin. Retirez la croûte du maroilles et découpez-le en lamelles. Déposez les lamelles de fromage sur le dessus du mélange, déposez la crème fraîche sur le dessus et enfournez pour environ 20mn.

servez bien chaud avec une petite salade...

 


05/11/2007
5 Poster un commentaire