TARTES et TARTELETTES


pas de truffes avant le 1er décembre!!!! quand on a des principes à la mord moi le pignouf et qu'on rêve de truffes.... on se gargantuase avec des minis tartelettes truffées et c'est chocolatement orgasmique!!!!

Oui je suis une fille extra super cool mais qui a des principes....et quand on a des principes, on n'y déroge pas....quoi qu'il advienne on se doit de les mettre en application.....mais ça n'empêche pas d'être futée!!! alors j'ai un principe qui dit "tu ne mangeras pas de truffes avant le 1er décembre" oui je sais que c'est un principe à la C.., mais c'est comme ça!!!

par contre dès le début novembre, il y en a partout dans les magasins et même les copines s'y mettent pour vous tenter....elle par exemple!!!! alors quand l'envie est plus forte que tout (enfin presque plus forte que ses propres principes!!!!) on biaise un peu et on se fait des mini tartelettes truffées.....et comme j'adore l'association chocolat et orange, j'y ai glissé quelques morceaux d'orange confites!!

de la pâte de truffes dans des minis tartelettes c'est pas malin ça?????et puis c'est pas des truffes hein???parce que les truffes, c'est rond non???? et puis y a pas de pâte autour non???? alors  j'ai pas dérogé à mes principes hein????

alors si vous aussi vous avez ce principe de nul et que vraiment vous n'en pouvez plus d'attendre le 1er décembre....peut être que ça peut vous intéresser???

recette:

préparation: 15mn

repos: 2 heures

cuisson: 15mn

ingrédients:

1 pâte brisée

350g de chocolat noir à 85%

250g de crème fleurette

50g de beurre en morceaux

facuktatif: ornages confites coupées en petits morceaux

cacao en poudre pour la décoration

Foncez des mini moules à muffins avce la pâte brisée, piquez la pâte avec une fourchette et mettez à cuire à blanc pendant environ 15mn.

Mettez le chocolat rapé dans un récipient et faites bouillir la crème fleurette. Versez la crème petit à petit sur le chocolat et remuez avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Quand le mélange est bien lisse, ajoutez le beurre coupé en morceaux et mixez à l'aide d'un mixer à potage. Vous devez obtenir une texture bien lisse, élastique et brillante.

Remplissez les fonds de tartelettes de pâte de truffes, glissez quelques morceaux d'oranges confites dans la pâte et lissez bien le dessus et laissez ducir  heures au frais minimum.

Quand la pâte de truffe est dure, saupoudrez de cacao et dégustez...


15/11/2008
11 Poster un commentaire

tarte au café de P Hermé......l'extase café à portée de bouche...

Cette tarte est un poème...une ode au café...un subtil dégradé d'intensité de saveur café....un mélange de textures fabuleux...bref une véritable oeuvre d'art...mais quand c'est Mr Hermé qui orchestre, cela ne surprend pas....

ce délice je l'ai trouvé chez "les gourmandises de Sophie", j'avais vraiment craqué sur sa version à la vanille, et c'est celle que je voulais faire car j'aime beaucoup plus la vanille que le café!!!mais en regardant les ingrédients, le fait de ne pas avoir de gousse de vanille de qualité m'a de suite stoppé...je me suis donc rabattue sur la version au café un peu par dépit!!! par contre le résultat fut tellement au delà de mes espérances que ce fut une véritable révélation...

je n'ai juste pas fait le miroir café car je n'avais pas de pectine nh (oui je sais cela parait abérrant mais que voulez vous!!!) et je l'ai remplacé par un glaçage au café....rien à voir c'est sûr, mais j'ai fait avec les moyens du bord....

par contre cela représent un travail assez important et demande donc temps et concentration (enfin là je parle pour moi!!!!).....et comme je suis un peu maladroite et bébète j'ai été confrontée à quelques petits soucis techniques en cours de route qui ont encore pimenté cette expérience culinaire!!!!

juste pour vous résumer un peu la situtation, n'étant pas équipée comme les pros il me manquait un peu de matériel !!!

.....pas de douille de 7 alors j'ai étalé mon biscuit à la cuillère à la spatule (ça fait pas très pro et surtout ça fait un biscuit pas tout à fait égal et lisse!!!!!!)

.... quand on dit de piquer la pâte à tarte à la fourchette, moi je pique (en plus ça détand les nerfs ce truc là!!!) et je pique tellement bien que quand je verse la ganache au chocolta blanc et café....elle passe à travers les trous la gueuse!!!alors on récupère la ganache, on calfeutre les trous comme on peut en mettant un papier sulfurisé sous la pâte..et ça marche!!!!

....quand on fait cuire une pâte à blanc, elle se rétracte Sab!!! ça j'avais oublié!!! heureusement que j'avais prévu une tarte avec des bords assez hauts au début sinon je me serais retrouvée avec une tarte de 5mm de haut!!!

....quand on a pas de matériel adapté, on "bidouille" entre un moule pas à la dimension de la recette...des essais avec du rhodoïd...une balance pas suffisamment précise pour la précision du maître (1,8g de gélatine, chez moi ça ne le fait pas!!!!chez moi c'est 1 feuille, donc 2g.....)

bref, cette tarte n'a pas été de tout repos à faire...et même si elle n'a pas la majesté de celle de Sophie et encore moins de celle de Mr Hermé....le résultat à été une tarte qui a vraiment été très appréciée....et vraiment l'un des meillerus desserts que j'ai jamais fait...

ça vous arrive souvent vous d'avoir les compliments de tous les "mâles" de la table???? non parce que d'habitude ils mangent parce que c'est comme ça, à table on mange!!! et si vous leur demandez ce qu'ils ont mangé en dessert, deux heures après ils ont déjà oublié!!!

 mais là non, tout le monde s'est régalé et quand on entend plus que le bruit des fourchettes c'est plutôt bon signe...

pour la recette je vous laisse aller voir chez Sophie car tout y est bien expliqué et clair, beaucoup plus que si je vous mets la Sab technique!!!

pour le glaçage façon Sab:(recette prise ici)

125 gr de crème UHT

50 gr de sirop de glucose

225 gr de chocolat blanc

1cc d'extrait de café

 

Mélangez la crème avec le sirop de glucose et l'extrait de café et versez sur le chocolat coupé en morceaux.

Mélangez délicatement à la spatule sans rentrer de l'air et laissez prendre un peu avant de napper le dessus du gâteau.

 


03/11/2008
14 Poster un commentaire

"c'est tout dans la tête"...parce que des courgettes en dessert....faut s'le dire "c'est tout dans la tête"

Oui "c'est tout dans la tête"...il faut au moins que je commence par là parce que avec le dessert que je vous prévois, il faut quand même la preuve que c"'est tout dans la tête"....

Quand vous partez très tôt en vacances, disons que vous mettez le réveil a 4heures du matin.....eh bien à 3h45 maximum vous ètes réveillés non?? et puis en plus c'est la pleine forme....par contre la veille pour votre dernier jour de boulot, quand le réveil a sonné à 6h, vous n'en pouviez plus, c'était limite du harcèlement sonore... limite si vous n'appeliez pas  le médecin pour un bilan complet tellement vous étiez à bout de force... vous avez au moins mis 10mn avant d'ouvrir un oeil et de faire un premier pas..alors vous voyez bien que c'est tout dans la tête...

Si on vous dit "dis chérie, tu ne voudrais pas avaler une poignée de coléoptères pour me faire plaisir???" là vous allez lui dire que bien sûr parce que vous l'aimez tendrement vous allez vous en faire une petite poëlée ..non vous allez lui dire "mais ça va pas la tête, tu veux me tuer..t'as contracté une assurance vie ou quoi???" par contre si c'est dans jeu ou un concours et qu'on vous dit " si vous mangez ce délicieux sauté de coléoptères vous gagnez 10 00 euros", là vous allez vous dire "ben ça doit pas être si mauvais, eh puis il faut bien tester des nouvelles choses, je ne vais pas mourrir idiote" alors qu'en fait vous vous dites que ça doit être imangeable et que rien que l'aspect vous donne la nausée mais bon pour 10 000 euros on ne va pas faire la fine bouche!!!et vous les engouffrez vitesse grand V ces coléoptères!!!! vous voyez bien que c'est tout dans la tête!!!!

Si vous avez une peu bleue des araignées et qu'on vous dit "oh regardes la belle migale....c'est la dernière de son espèce et elle va se tuer si elle tombe de l'arbre (bon je sais que ce n'est pas possible, mais jen'ai pas trouvé autre chose!!!) il faudrait que tu l'attrapes pour la mettre en sécurité... vous allez vous dire 'eh bien qu'elle tombe et qu'elle meure cette sale bête, je m'en fou moi que son espèce disparaisse, c'est même plutôt une bonne chose non???" eh bien non, vous ne vous rendez même pas compte de ce que la perte d'une espèce animale ou végétale est très très grave pour l'humanité (bon c'est ce qui se dit!!) par contre si on vous dit "si tu prends cette énormissime migale dans ta main, tu gagnes ton poids en billets de 500 euros" (bon si tu pèses 30kg tu réfléchis peut être plus que si tu en pèses 100 mais quand même!!!) là même pas tu la vois la migale avec ses papattes velues et noires!!!tu la prends, tu la caresses, tu l'embrasse et même tu lui donnes un ptit nom à ta nouvelle grande copine!!!! vous vouyez bien que c'est tout dans la tête!!!!

Vous prenez le "mec" qui vous révulse le plus au monde..je ne sais pas moi par exemple Georges Clooney, ou Brad Pitt ou ...non je blague bien sûr....moi Georges même sans qu'on me paie je lui fais une ptite gâterie..je lui fais des petits biscuits pour manger avec son café!!!! bon alors je disais donc que vous prenez l'homme le plus immonde au monde genre, heu c'est dûr ça....genre , bon pas d'exemple vous imaginez seulement(je ne vais quand même pas tout vous faire!!) , donc ce type on vous dit que vous allez passer une soirée avec lui et qu'il faut qu'il croit que pour vous c'est l'homme le plus intelligent, le plus beau, le plus sexy, le plus TOUT!!!! (alors qu'en fait il est bête comme on en fait plus et qu'il refoule du bec à 500 miles à la ronde) disons que vous mettez la tête de mister bean, sur le corps d'un sumo avec les dents de joey starr, et les cheveux d'un rasta (heu c'est pas beau un mec comme ça non???!!!). Alors si on vous dit que juste pour être sympa vous le faite vous allez trouver n'importe quelle excuse..que vous êtes prise, que vous avez la migraine, que vous allez bientôt  avoir une attaque cardiaque alors qu'il faut que vous restiez près du téléphone...mais si on vous dit que si vous le faites vous gagnez une maison de luxe avec 5 salles de bain, une immene cuisine, 10 chambres, un jaccuzi à Saint Barth avec tout le staff, la voiture d eluxe et autant de voyages en avion payés a vie pour vous y rendre, je peux vous dire que ce type là vous allez le dévorer des yeux toutes la soirée, vous allez tellement lui montrer qu'il est exceptionnel que vous allez même y croire vous même et même qu'il aura le droit à des ptits bisous !!!!! alors vous voyez que c'est dans la tête!!!!

Bon tout ça pour vous dire que notre "ça"notre "moi et "surmoi" (c'est mon pote freud qui m'a appris ça!!!) nous jouent des tours parfois mais aussi nous aident à affronter nos peurs ou réticences parfois!!!!! et pour ce dessert un peu spécial il y en a certains qui ont eu besoin d'une grande dose de courage pour la première bouchée (mais qui ont mangé le reste sans aucun souci!!!!) et d'autres qui se sont jetés dessus comme la misère sur le monde (enfin y'en a eu une..moi!!!!!!)...mais au final tout a été mangé et tout s'est soldé avec un énorme compliment comme savent si bien le faire les hommes "c'est pas mauvais ton truc"!!!! donc en langage décodé "c'est super bon pour un truc bizarre!!! une tarte aux courgettes confites mais sucrée..avec une bonne crème pour napper le tout...un vrai régal pour les amateurs de choses sucrées et qui change vraiment de l'ordinaire..je vous avais dis de ne pas jeter vos courgettes quand vous faites de la gelée....

 recette:

préparation: 15mn

cuisson: 45mn

ingrédients:

1 pâte feuilletée

les courgettes récupérées après la gelée (voir ICI)

2 oeufs

300g de crème fraiche

80g de sucre

dans un bol, mélangez le sucre et les oeufs, ajoutez la crème fraiche et mélangez bien.

Foncez un moule à tarte avec la pâte, déposer les courgettes et étalez-les, versez la préparation sur le dessus et mettez à cuire à 180°c pendant environ 45m.

Mangez tiède ou froid.

PS: petite note concernant les courgettes, retirez la peau mais mettez la dans la casserole pour faire la gelée, vous retirez la peau de la casserole pour réutiliser les courgettes dans la tarte. La peau donne une amertume et une texture peu agréables dans la tarte!!!


06/09/2008
8 Poster un commentaire

la tarte rhubarbe et pralines qui ne devait pas être bonne et qui est partie en 3 bouchées!!!

elle: "Dis donc, qu'est ce que tu penses de mettre des pralines dans une tarte à la rhubarbe??"

lui: "des pralines dans la rhubarbe? beurk!! ça va pas non!!!"

elle: "pourquoi? tu trouves ça vraiment bizarre?? moi je me disais que vu que la rhubarbe est très acre et que les pralines sont très sucrées, cela ferait une bonne compensation non??? et en plus le rose et le vert ça ferait joli non?"

lui: "eh bien tu en fais une normale pour moi et une aux pralines pour toi"

elle "c'est ce que je pensais faire!!"

voilà donc le dialogue maison qui a eu lieu avant la mise en route de cette tarte rhubarbe et pralines...moi qui étais très emballée par cette association, je ne vous dis pas lé déception du "beurk"!!! mais tant pis, quand j'ai une idée la haut, elle n'est pas ailleurs....alors je l'ai faite cett tarte rhubarbe et pralines, et aussi celle sans les pralines bien sûr...et bien sûr, qu'est ce qui s'est passé????

elle en dégustant: "hum, c'est super bon tu sais, tout d'abord tu sens l'acidité de la rhubarbe et vient le sucré de la praline ...je t'assure que c'est génial, surtout tiède comme ça, à la sortie du four..." "allez goûtes une bouchée, vraiment c'est sublime..." (et là c'était le mot de trop, celui que je regretterai toujours d'avoir prononcé")

lui goûtant.. la moue presque dégoutée!! "waou!!!! mais c'est super bon ce truc-là....alors là franchement ça m'épates (vous remarquerez le CA m'épates et non TU m'épates!!!! difficile de reconnaître qu'ils ont tord ces hommes!!!). c'est vrai que c'est terrible....tu vois j'aurais pas cru mais c'est top...oui vraiment génial....et puis tiède comme ça, c'est encore meilleur je crois..et bla bla bla...et bla bla bla...." 

et d'un compliment à l'autre, ni vu ni connu j'tenfume...et j'me mange la tarte rhubarbe et pralines en entier..et j'te laisse celle sans pralines....et voilà comment on se fait avoir par gentillesse....parce qu'on a quand même envie de lui faire goûter ce truce démentiel (bon peut être aussi un peu pour lui prouver que l'idée de la rhubarbe et des pralines, ce n'était pas si bête!!!)

alors croyez-moi, c'est l'association de l'été.....je n'ai pas fini de la faire cette association , en tarte, clafoutis, gâteaux.....

recette pour 4 tartelettes:

préparation: 20mn

cuisson: 30mn

ingrédients:

1 pâte brisée (pâte maison à la peau de lait pour moi)

200g de rhubarbe épluchées 

16 pralines roses

2 oeufs

60g de crème fraîche épaisse

Faites précuire la rhubarbe dans l'eau bouillante pendant environ 10mn, égouttez bien et réservez.

Etalez la pâte et foncez 4 moules à tartelettes. Déposez le1/4 de la rhubarbe dans chaque moule, déposez 4 pralines par tartelettes et préparez la crème en mélangeantbien les oeufs et la crème fraîche. Versez le 1/4 de la préparation dans chaque tartelette et mettez à cuire à 180°C pendant environ 30mn.

Servez tiède c'est excellent. Pour goûter la version froide,il faudra que j'en refasse une!!!


04/06/2008
9 Poster un commentaire

raspberry and blueberry cream pie... tarte aux framboises, myrtilles et crème....le plaisir se met dans tous ses états

Cette "pie" est une pure gourmandise....une pâte sablée aux amandes, une couche de crème gourmande et légère.....une couche de myrtilles fruitées et des framboises acidulées....une vraie gourmandise fraîche et légère....les mots sont peu de choses face à cette délicieuse gourmandise....

une recette inspirée par un petit livret de recettes américaines pie and cake celebration.

préparation: 1h30

cuisson: 30mn

repos: 2 heures pour la pâte et 2heures pour la pie

ingrédients:

pour la pâte sablée aux amandes (pour un moule de 24cm)

150g de farine

150g d'amandes en poudre

100g  de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 œuf

1 pincée sel

150g de beurre froid en morceaux

 

Dans une terrine, mélangez la farine, les amandes en poudre, le sucre, le sel et le sucre vanillé. Délayez l'œuf entier et l'ajouter à la préparation. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrir rapidement (utiliser le crochet pétrisseur du batteur si vous en avez un)  pour obtenir un mélange lisse et continuer à la main pour obtenir une boule lisse. La couvrir de film alimentaire et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures. Au bout de 2 heures étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (attention elle est relativement friable). Foncez un moule à bords assez hauts (j'ai pris un moule à manqué) et avec les chutes, découpez des petits cercles que vous allez disposez sur le bord de la pâte en les faisant se chevaucher. Mouillez la pâte pour que les cercles adhèrent. (j'ai utilisé un retire trognon pour faire des petits cercles facilement). Faites cuire la pâte à blanc et laissez refroidir.

 

pour la préparation aux myrtilles:

 

100g sucre en poudre

30g de maïzena

430ml d'eau

2 feuilles de gélatine

300g de myrtilles surgelées

 

Faites décongeler les myrtilles et réservez le jus. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Dans un récipient, versez le jus des myrtilles et ajoutez de l'eau jusqu'à obtention de 430ml de liquide.

Dans une casserole, mélangez la maïzena et le sucre en poudre et petit à petit ajoutez le liquide en mélangeant bien au fouet et faites chauffer sur feu moyen jusqu'à ébullition et jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et remuez bien. Ajoutez les myrtilles et mélangez délicatement. Mettez au frais et laissez prendre un peu.

 

pour la préparation aux framboises:

 

100g sucre en poudre

30g de maïzena

430ml d'eau

2 feuilles de gélatine

300g de framboises surgelées

 

Faites décongeler les framboises et réservez le jus. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Dans un récipient, versez le jus des framboises et ajoutez de l'eau jusqu'à obtention de 430ml de liquide.

Dans une casserole, mélangez la maïzena et le sucre en poudre et petit à petit ajoutez le liquide en mélangeant bien au fouet et faites chauffer sur feu moyen jusqu'à ébullition et jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et remuez bien. Ajoutez les framboises et mélangez délicatement. Mettez au frais et laissez prendre un peu.

 

pour la crème:

 

170g de cream cheese (philadelphia, fromage à tartinet de chez LP ou st morét)

15g de sucre glace

1cc d'extrait de vanille

20cl de crème liquide

 

Mettez la crème liquide au congélateur avant de commencer la recette.

 

Dans un saladier, mélangez le cream-cheese, l'extrait de vanille et le sucre et battez afin d'obtenir un mélange crémeux. Montez la crème en chantilly et ajoutez-la délicatement au mélange à la crème.

 

pour le montage de la pie:

 

Versez la moitié de la crème sur le fonds de la pâte précuite et refroidie. Recouvrez la crème avec le mélange aux myrtilles en étalant délicatement le tout,  puis versez presque la totalité de la crème restante au-dessus (j'ai gardé un peu de crème pour faire les petites décorations du dessus). Etalez ensuite le mélange aux framboises et lissez bien. Faites prendre au réfrigérateur au minimum 2 heures avant de servir et de faire les petites décorations.

 

Servez bien frais....

 

 

 

 


17/05/2008
7 Poster un commentaire

tartelettes aux 3 chocolats...la pire des gourmandises mais aussi la meilleure!!!!

Ces petite tartelettes sont tellement gourmandes, tellement bonnes, tellement crousti-fondantes...je ne sais que dire tellement elles sont envoutantes...à faire et à refaire..pour en manger et en remanger!!!! une base de pâte sablée à la pistache, recouverte d'une couche fondante au chocolat au lait, puis une couche de praliné et une autre de chocolat noir..le tout parsemé de copeaux de chocolat au lait.... 

recette:

préparation: 20mn

cuisson: 30mn

ingrédients:

pour la pâte sablée à la pistache:

50g de sucre glace

50g de poudre de pistaches

100g de beurre

110g de farine

1 oeuf

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot et faites tourner jusqu'à obtention d'un boule homogène. Mettez la boule enveloppée dans du papier plastique alimentaire au frais pendant 1 heure.

Au bout d'une heure, à l'aide d'un rouleau à patisserie,étalez  la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncez un moule à tarte. La pâte est assez friable, il se peut que vous ayez besoin de tasser un peu la pâte dans le moule avec les doigts.  Mettez des haricots sur le fonds de la pâte et faites cuire à blanc pendant environ 30mn à 180°C. Pendant ce temps, préoarez les ganaches

pour la ganache au chocolat au lait:

100g de crème fraîche

150 de chocolat au lait

10g de beurre

pour la couverture au chocolat noir

1CS d'huile

125g de chocolat noir

pour la couche  au chocolat praliné

125g de chocolat praliné

10 cl de crème liquide

quelques copeaux de chocolat au lait pour la décoration

Pour les ganaches, procédez de la même façon en faisant chauffer la crème dans une casserole puis en ajoutant le chocolat en morceaux et en remuant pour le faire fondre et ajoutez le beurre hors du feu  puis remuez bien pour que le mélange soit bien homogène. Quand la pâte est refroidie, versez la ganache au chocolat au lait sur le fonds de la pâte et laissez refroidir.

Préparez la couche au chocolat praliné en faisant fondre le chocolat praliné, et une fois qu'il est bien fondu, ajoutez la crème liquide et versez au dessus de la couche au chocolat  au lait. Laissez prendre au frais.

Préparez la dernière couche de chocolat en faisant fondre  le chocolat et quand il ets fondu, ajoutez l'huile, remuez et versez sur la pâte refroidie

Coupez des copeaux de chocolat pour la décoration


15/04/2008
8 Poster un commentaire

torte au noix, caramel et chocolat et ses pics caramélisés

Cette torte est une petite gourmandise qui vient encore de chez Isa et ses gourmandises et qui fait parti des recettes que j'avais mises de côté il y a plusieurs mois déjà dans la pile "à essayer!!!! et c'est effectivement une gourmandise mais à manger en petites parts pour vraiment l'apprécier...c'est plus un gâteau qu'une tarte d'ou certainement le nom de torte...

j'ai juste remplacer les pacanes qui étaient à l'origine dans la recette par des noix, et fait une petite décoration avec des éclats de caramel pour lui donner un petit côté un peu festif

ce gâteau est constitué d'une couche de gâteau au chocolat dans le style du brownie, d'une couche de caramel et de noix intimement mélés et d'une couche de ganache au chocolat.....

pour la recette, j'ai juste changé la méthode de travail car j'ai utilisé un moule à fonds et cotés amovibles, c'est plus facile que de faire des découpes dans un gâteau!!

recette pour 8 à 10 personnes:

préparation: 1heure

cuisson: 20mn

repos: 2 heures

Gâteau au chocolat
2/3 tasse ( 160 ml ) de farine
1/2 tasse ( 125 ml ) de cacao
1/2 cuillère à thé de sel
3/4 tasses ( 180 ml ) de beurre non salé
1 et 1/2 tasses ( 375 ml ) de sucre

2 oeufs à la température ambiante
2 cuillères à thé de vanille

Garniture au caramel et pacanes
1 et 1/2 tasses ( 375 ml ) de sucre roux

1/2 tasse ( 125 ml ) de sirop de maïs
1/2 tasse ( 125 ml ) de beurre non salé ramolli
150 ml de lait concentré sucré
2 tasses ( 500 ml ) de noix grillées, hachées grossièrement ( environ 150 g )

Ganache
 500 g  de chocolat mi-amer, haché finement
 250 ml  de crème 35 %
1 cuillère à café de vanille

Préparation du gâteau

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et le sel. Réserver
Dans une casserole, mélanger le beurre et le sucre roux et faire cuire à feu moyen, en brassant souvent jusqu'à ce que le beurre ait fondu et que la préparation soit lisse
Verser la préparation dans un grand bol et laisser légèrement
À l'aide d'un fouet, incorporer les oeufs et la vanille à la préparation au beurre
À l'aide d'une spatule, incorporer les ingrédients secs réservés en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit homogène
Verser la pâte dans un moule rond a bords amovibles et mettre à cuire à 180° C  pendant 20 mn.

Sortir le moule du four et laisser refroidir complètement.

Préparation de la garniture
Dans une casserole, mélanger le sucre roux, le sirop de maïs et le beurre
Faire bouillir à feu moyen vif, en brassnt de temps à autre, pendant environ 3 mn ou jusqu'à ce que le mélange ait légèrement épaissi. Retirer du feu
Ajouter le lait concentré sucré et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le caramel soit homogène
Ajouter les pacanes et mélanger pour bien les enrober
Verser la garniture sur le gâteau dans le moule et l'étendre uniformément
Réfrigérer pendant 30 mn ou jusqu'à ce que la garniture ait pris

Préparation de la ganache
Entre temps, mettre le chocolat dans un bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole , chauffer la crème à feu moyen jusqu'à ce que de petites bulles se forment près de la paroi
Verser la crème sur le chocolat et laisser reposer 30 secondes
Brasser jusqu'à ce que le chocolat ait fondu puis incorporer la vanille.
Verser la ganache sur la garniture au caramel et aux noix et lisser le dessus à l'aide d'une spatule de métal.
Réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la ganache ait pris

Environ 1 h avant de servir, démouler la torte dans une assiette de service
Laisser reposer la torte à la température ambiante et servir

Préparation du décor en caramel

Pour la décoration aux éclats de caramel, faites un caramel avec 10cl d'eau et 50g de sucre. Faire cuire sur feu vif le sucre et l'eau jusqu'à obtention d'un caramel puis versez sur une feuille de papier aluminium huilée et pliée en éventail. Laissez durcir et récupérer les morceaux que vous disposer sur le dessus du gâteau.

 

 


(source coup de pouce décembre 2006 )


j'espère que tu ne m'en veux pas trop Isa, mais j'ai fait un beau petit copier/coller en changeant juste quelques phrases...un peu de flemme ...merci à toi pour cette recette qui nous a encore régalée...

par contre nous l'avons trouvée encore meilleure le lendemain au petit déjeuner... le caramel se tenait mieux...la texture du gâteau meilleure....enfin c'était juste notre avis...


09/03/2008
13 Poster un commentaire

tarte ricotta cerises pour vider le congélateur!!!!

Eh oui, on commence toutes à faire de la place dans le congélateur en prévisoin des beaux jours (même si ils tardent un peu!!)...alors comme il me reste quelques fruits congelés cet été (prunes, cerises, framboises..eh oui VAL , MOI j'en ai des framboises....(я мешант!!!!)je suis bien obligée de les utiliser et quoi de mieux que d'associer un vide congèl à un vide frigo avec un pot de ricotta qui ne demandait qu'à être utilisé avant le 8 mars....et voilà une belle association gourmande à souhait, légère et onctueuse...

recette pour 8 personnes:

préparation: 15mn

cuisson: 1h

ingrédients:

1 pâte brisée ou sablée

200g de cerises décongelées dénoyautées (bien égouttées)

150g de ricotta

40g de sucre

150g de crème fraîche

1CS de préparation pour flan à la vanille

3 oeufs

Etalez votre pâte brisée et disposez-la dans un moule à tarte.

Préparez le mélange en mélangeant ricotta, sucre, crème fraîche, préparation pour flan et oeufs. Disposez lesles cerises sur le fonds de la pâte et versez la préparation à la ricotta sur le tout. Mettez à cuire à 180° pendant  environ 1heure.

Laissez refroidir avant de démouler et dégustez frais.

 


07/03/2008
8 Poster un commentaire

tarte très décadente au chocolat, noisettes et caramel

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est le nom de la tarte que j'avais trouvé il y a déjà très longtemps (avant que mon blog n'existe) et que je m'étais promis d'essayer. Et voilà c'est fait et effectivement je garde le titre car c'est décadent à souhait!!!! la recette vient de chez Isa et de ses gourmandises...son blog porte décidemment bien son nom!!!

juste un bémol sur la pâte que nous avons trouvé un peu "pâteuse" justement....pour le reste c'était parfait alors à refaire mais avec une pâte plus légère...

 

 

recette pour 8personnes:

préparation: 30mn

repos: 1 heure

cuisson: 45mn

ingrédients:

pour la pâte:

125g de farine

31g de fécule de maïs

1/2 tasse de noisettes moulues

114g de beurre mou

3cc de sucre

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot et mélangez jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Placez la pâtre dans le fond d'un moule à tarte et réfrigérez 1 heure recouvert d'un film plastique.

pour la garniture au caramel:

4 oeufs

1/2 cc de sel

300g de sucre

1 c à thé de jus de citron

163g de crème liquide

250ml de lait

1c à thé d'extrait de vanille

85g de chocolat noir râpé grossièrement

1/2 cup de noisettes hachées grossièrement et grillées pour la décoration

Préchauffez le four à 200° C et préparez le mélange au caramel: battez les oeufs et le sel et réservez.

Dans une casserole, mélangez bien le sucre et le jus de citron et faites cuire à feu moyen tout en remuant régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit fondu et que le sirop ait une belle couleur ambrée.  Retirez immédiatement la casserole du four et ajoutez la crème (moi je l'ai faite chauffer avant) en filet en remuant bien avec un fouet. Remettez la préparation sur le feu pour faire fondre les éventuels morceaux de caramel et ajoutez le lait, mélangez bien et faites cuire jusqu'à presque ébullition, retirez du feu et versez petit à petit sur les oeufs, mélangez bien  au fouet et ajoutez la vanille. Versez la préparation sur le fond de pâte et mettez cuire pendant environ 45mn jusqu'à ce que le mélange soit bien pris.

Retirez la tarte du four et parsemez immédiatemment les morceaux de chocolat râpés sur le dessus (ainsi ils vont fondre un peu mais complètement) puis les morceaux de noisettes grossièrement hachés et mettez au frais quelques heures avant de déguster.


02/03/2008
18 Poster un commentaire

Bienvenue chez les chtis avec une tarte au libouli

Pour fêter la sortie du film et participer au concours d'Axelle de Petits plats gourmands qui nous demande des recettes du nord, je vous présente la tarte au libouli ou tarte à gros bords comme on l'appelle dans le nord. Cette tarte est ma tarte préférée et de loin....alors évidemment il n'y a pas que le goût de cette tarte que j'aime, il y a tous les souvenirs qui vont avec.....

le mot "libouli" pour les non initiés au dialecte cht'i signifie "lait bouilli", en fait c'est une tarte faite avec une pâte briochée et garnie d'une crème patissière...c'est vraiment la meilleure tarte au monde, encore faut t'il la réussir!!!! moi à chaque fois que j'en ai fait, elle a toujours été trop compacte au niveau de la pâte....

il n'y a que ma "tata libouli" qui sache la faire comme je l'aime.....alors malgré sa recette, je ne réussis jamais à la faire aussi bonne qu'elle, il faut dire aussi qu'elle la fait plus à l'oeil comme on dit qu'autre chose!!!!alors comme elle rajoute un peu de farine, de beurre....selon la texture qu'elle obtient, ce n'est pas évident de refaire sa recette!!! mais je vous la donne qand même

recette:

préparation: 15mn

repos: 15mn+ 30 à 45 mn

cuisson: 40mn

ingrédients:

pour la pâte:

2 oeufs

250g de farine

75g de beurre mou

1/4 de carré de levure de boulanger

1cs de sucre

1 pincée de sel

pour la crème patissière:

1l de lait chaud

3cs de farine

2cs de maïzena

3 oeufs

150g de sucre

Faites gonfler la levure en l'émiettant dans une petite tasse de lait tiède avec 1cs de sucre. Laissez gonfler près d'une source de chaleur si possible. Cela doit prendre environ 15 à 20mn selon la chaleur.

Mélangez les oeufs et le sel et ajoutez la levure gonflée. Ajoutez la farine petit à petit en la tamisant et en alternant avec le beurre ramolli.Travaillez bien la pâte au fur et à mesure. Quand la totalité de la farine et et du beurre sont incorporés et que la pâte n'est ni trop sèche ni trop collante, placez-la sous un linge propre et laissez monter la pâte environ 30mn à la chaleur.

Pendant ce temps, préparez la crème patissière en mélangeant les oeufs et le sucre puis ajoutez la farine et la maïzena, mélangez biene t ajoutez le lait chaud, remuez bien et remettez le tout sur feu doux jusqu'à épaississement. Laissez reroidir un peu.

Quand la pâte est prète, étalez-la au rouleau et placez-la dans un moule à tarte, versez la crème patissière sur la pâte et rabattez un peu les bords de la pâte à l'intérieur. Mettez à cuire à 180° pendant environ 40mn. Laissez refroidir avant de déguster.

et je profite du concours d'Axelle pour vous remettre toutes les recettes du nord que j'ai faite jusqu'à maintenant..

les gaufres ou gaufrettes, fourrées ou non....recettes ICI et LA

après les fourrées, les natures....

les gaufrettes dunkerquoises avec la recette ICI

les biscuits à la cassonade avec la recette ICI

la tarte au sucre recette ICI


24/02/2008
10 Poster un commentaire

tarte aux pommes rustique avec sa pâte très croustillante à la peau de lait

Cette tarte aux pommes je l'appelle "rustique"...parce que la pâte est faite de façon "rustique"... à l'ancienne avec de la peau de lait...avec des proportions plutôt incertaines car la texture de la pâte dépend de la richesse de la peau de lait ....cette pâte est vraiment très bonne et croustillante.... elle se mesure aisément aux  pâtes brisées traditionnelles (personnellement je la trouve même meilleure car elle croustille!!!) Elle est très simple à faire et permet d'utiliser la peau de lait quand on fait ses yaourts maison plutôt que la jeter.....

recette pour une tarte:

préparation: 20mn

cuisson: 40mn

ingrédients:

pour la pâte:

une "mesure"de peau de lait et la même mesure de farine

pour la garniture:

4 pommes

300g de crème fraiche

2 oeufs

180g de sucre roux

Préparez la pâte en mélangeant la peau de lait et la farine, pétrissez à la main de façon à obtenir une pâte souple et homogène, il se peut que vous soyez obligé de rajouter de la farine si votre peau de lait est très riche en matière grasse. Mais en travaillant la pâte à la main, vous allez "sentir" quand votre pâte à la bonne consistance. Etalez la pâte au rouleau à patisserie et foncez un moule à tarte. Epluchez les pommes et coupez-les en morceaux grossiers. Déposez les quartiers de pommes sur la pâte et préparez l'appareil en mélangeant les oeufs, la crème et le sucre roux. Versez la préparation sur les pommes et mettez à cuire à 180° pendant environ 40mn.

Pour donner un côté vraiment rustique à cette tarte, j'ai rabattu les bords de la pâte à l'intérieur du moule sur les pommes.


26/01/2008
4 Poster un commentaire

galette des rois très ratée mais très très bonne.....

Ce matin comme la plupart des foyers français j'ai pensé galette des rois...surtout que moi la galette j'en mangerai tous les jours si je pouvais....et comme on ne les achète jamais (enfin on a essayé une fois pour voir.....et on a vu!!!!!)car nous on les trouve trop plates.......eh oui, nous dans la galette c'est quand même la garniture aux amandes qu'on aime (sinon on ferait cuire une pâte feuilletée à blanc et on la mangerait comme ça si c'est la pâte qu'on préférait !!!!en même temps c'est un peu ce qui se passe dans le commerce non????!!!!)

Donc, prévoyante j'avais bien sorti mon beurre la veille au soir pour qu'il soit bien mou et facile à travailler...j'avais retrouvé la super recette de l'an dernier...il n'y avait plus qu'à la faire cette garniture aux amandes (en doublant les quantités de la recette pour avoir une VRAIE garniture!!!).

Je fais donc ma super garniture gourmande que je dépose sur mon cercle de pâte feuilletée (achetée quand même!!!), je mouille les bords avec de l'eau pourque le tout tienne bien et je dépose mon second cercle de pâte feuilletée au dessus, je soude bien les bords et là je m'aperçois que ma plaque est trop petite et que ma galette dépasse.....je décide donc de découper les pourtours un petit peu pour que ma galette tienne sur la plaque.....je dore à l'oeuf, je fais un beau dessin et je la mets au four.... et là DESASTRE...en découpant le pourtour j'ai aussi oublié de recoller les deux pâtes.......et donc ce qui devait arriver... arriva: toute la garniture s'est échappée.....j'ai donc essayé de "récupérer" le tir en cours de cuisson (quand la garniture était presque cuite) ...j'ai essayé de  remettre  la garniture à l'intérieur de la galette et de la refermer mais pas terrible.....visuellement en tous cas ....car pour le goût cela n'a rien changé...elle était excellente....juste pas très jolie à voir, mais comme dit le dicton

"mieux vaut une galette bien bonne qu'une galette bien belle".....

recette pour une galette maxi épaisse et pour 8 gros gourmands

préparation: 15mn

cuisson: 45mn

ingrédients:

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre

4 oeufs

250g de sucre

250g d'amandes en poudre

250g de beurre mou en morceaux

1CS de rhum

1 fève

1 jaune d'oeuf pour dorer

1 couronne

Mettez le beurre mou dans un saladier et battez le bien de façon à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez les oeufs, le sucre, la poudre d'amandes et le rhum et mélangez bien.

Disposez votre pâte feuilletée sur une plaque, déposez la garniture sur la pâte en laissant environ 1,5cm de chaque côté. Déposez la fève dans la pâte. Mouillez les bords de la pâte avec de l'eau et  déposez le second rond de pâte feuilletée au dessus. Soudez bien les bords!!!! Badigeonnez le dessus de la pâte avec un jaune d'oeuf et faites un beau dessin sur le dessus avec la pointe d'un couteau...mettez à cuire à 180° pendant environ 45mn.

Dégustez tiède ou froid selon votre préférence .

Et moi je suis tombée sur la fève....alors aujourd'hui j'ai vraiment été la reine.....

ce matin j'étais la reine des ....pommes!!!! et ce midi la reine de mon roi.....

 


06/01/2008
9 Poster un commentaire

tarte aux pommes à la normande sur feuilleté très croustillant

Pour changer un peu des recettes de Noël, une petite tarte aux pommes. La tarte aux pommes fait toujours partie des desserts favoris à la maison....cette fois-ci improvisation totale mais réussite totale!!!!!des pommes très fondantes revenues dans le beurre salé et le sucre brun....et un peu de crème fraîche pour alléger le tout!!!!

quant à la pâte, j'ai fait une découverte.....je trouvais toujours ma pâte pas suffisamment cuite et molle par rapport à ce qu'il y avait dessus alors je me suis décidée à la faire cuire un peu avant et là, la révélation!!!!!! une pâte tellement croustillante qu'on la mangerai nature....je suppose que c'est un truc que vous faites toutes et qui est tellement évident que personne n'en parle....mais pour moi ce fut une découverte qui va changer la vie de mes tartes à la pâte feuilletée!!!!

la photo n'a rien d'exceptionnel mais la tarte l'est  vraiment!!! très très gourmande...très fondante dessus et croustillante dessous...

recette pour 8 personnes:

préparation: 30mn

cuisson: 45mn

ingrédients:

1 pâte feuilletée

6 pommes

50g de beurre salé

30g de sucre brun + 2CS

4 CS de crème fraîche épaisse

Etalez la pâte feuilletée dans un plat à tarte et faites cuire la pâte à blanc pendant environ 15mn, la pâte doit être légèrement dorée.

Pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez-les en lamelles. Faites revenir les lamelles de pommes dans le beurre fondu avec le sucre pendant environ 10mn en remuant régulièrement pour bien imprégner les pommes. Ajoutez la crème fraîche et remuez pour répartir la crème sans la faire fondre complètement. Versez le mélange sur la pâte à tarte, saupoudrez des deux cuillères de sucre et  faites cuire environ 30 minutes à 160°.

 


08/12/2007
7 Poster un commentaire

tartelette au pommes , chocolat et pralin

Une petite envie de tarte aux pommes et de chocolat..alors pourquoi ne pas associer les deux et se faire vraiment plaisir.....avec en plus un peu de pralin pour son bon petit goût.....le tout sur une bonne pâte sablée aux amandes et on se régale....

la recette pour 4 tartelettes:

1 pâte brisée sucrée aux amandes (pour la recette clic ICI)

2 pommes

100g de chocolat noir

75g de crême liquide

1cs de miel

25g de lait

1 oeuf

6 cc de pralin

Epluchez les pommes et coupez-les en morceaux. Etalez la pâte à tarte et foncez 4 moules à tartelettes. Déposez les morceaux de pommes sur la pâte, saupoudrez d'un peu de sucre en poudre et d'une cuillère à café de pralin et réservez. Coupez le chocolat en petits morceaux,  faites chauffer le miel, la crème liquide et le lait puis ajoutez les morceaux de chocolat et remuez bien pour obtenir un mélange homogène et hors du feu ajoutez l'oeuf et remuez. Versez le chocolat sur les pommes recouvertes de pralin puis remettez une cuillère à café de pralin sur le chocolat. Avec le reste de pâte, découpez des lanières d'environ 0,5cm de large que vous déposerez sur le pralin en faisant un genr de quadrillage.

Metetz à cuire pendant environ 30mn à 160°.

Dégustez tiède ou froid.

une vraie gourmandise à déguster sans modération....

 


28/10/2007
1 Poster un commentaire

pizza des îles..ananas, noix de coco, goyaves...pour Inoule

Je vous remet juste une petite photo pour vous remontrer de quoi elle à l'air cette pizza sucrée!!! et comme elle va participer au concours "Quand le Sucré devient salé et vice versa" chez Inoule je crois que cela mérite une ptite photo!!

la recette pour 6 personnes:

préparation: 30mn

repos: 3 heures

cuisson: 30mn

ingrédients pour la pâte (recette prise chez le Pétrin d'Avital)

450g de farine T45

2cc de levure type briochin

4 CS de lait

1 CC de sel

1 sachet de levure vanillé

3 oeufs

150g de beurre coupé en morceaux

ingrédients pour la garniture:

4CS de confiture de rhubarbe à la banane

1 ananas coupé en morceaux

50g de raisins secs

25g de goyaves séchées

 quelques copeaux de noix de coco

3CS de noix de coco râpée

ingrédients pour la sauce au chocolat:

130g de chocolat noir à 70% de cacao

250g d'eau

125g de crème épaisse

70g de sucre

Préparez la pâte en mélangeant la farine (400g) avec la levure et les sucres. Creusez un puit et y verser les oeufs battus et le lait. Mélangez tous les ingrédients en commençant par le centre et en élargissant le mouvement vers les bords pour faire tomber toute la farine. Le mélange est un peu sec mais continuez à mélangez la pâte en la travaillant un peu avec les doigts jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui se détache des parois. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et ajoutez le beurre en morceaux petit à petit (aplatir la pâte, disposez 3-4 morceaux de beurre, refermez les bords par-dessus et pétrir jusqu'à incorporation complète) et pétrir petit à petit jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé (la pâte devient molle et collante, il faut ajouter de la farine petit à petit entre 20 et 50g environ) et que la pâte soit devenue lisse, homogène et élastique. la pâte doit être légèrement collante mais ne pas coller au doigt. Mettre la pâte dans un saladier et couvrir avec un film alimentaire. Laissez lever environ 1h30 à température ambiante. Faire un rabat en passant la main entre la pâte et le saladier, attrapez le dessous de la pâte pour le décoller, soulevez et laissez retomber la pâte. Recommencez 2 ou 3 fois en tournant le saladier puis repliez les bords de la pâte vers le dessous pour reformer une boule. Couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur environ 1h30.  Etalez la pâte en un cercle assez épais et disposez sur une plaque .

Disposez sur le dessus la compote rhubarbe banane, déposez des morceaux d'ananas frais, les morceaux de goyaves séchées, les raisins secs et la noix de coco. Passez la noix de coco râpée à la poële pendant environ 5mn le temps qu'elle prenne une belle couleur dorée et saupoudrez au dessus de la garniture.Mettez à cuire à 160° pendant environ 30mn.

Pendant ce temps, préparez la sauce au chocolat en mélangeant tous les ingrédients dans une casserole, portez à ébullition sur feu moyen puis baissez le feu au minimum et laissez frémir tout en remuant jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Quand la pizza est cuite, sortez-la du four et laissez-la tiédir avant de découper en part et de servir. Servez la sauce à part.

et bon appétit!!!


22/10/2007
5 Poster un commentaire