YAOURTS & CO


duo petitsuissesque et nuage de fruits ou comment transformer un "banal" petit suisse en un dessert digne des plus grands!!!!

Bon j'exagère un peu, parce que je vois mal les grandes toques de ce monde présenter un petit suisse en dessert!!!(même si il est accompagné d'une belle mousse!!!), ou alors il faudrait qu'ils revoient leurx prix!!!!  mais bon un peu de grandiloquence titresque  et de j'me la "pète un peu" ne peut nuire!!!!!

Pour ne pas gâcher le reste de mon nuage de fruits rouges de mon cheese-cake (disons que j'ai un peu économisé la mousse pour en faire une verrine!!!!), un petit recyclage maison comme je les aime...simple, rapide, beau et savoureux....rien de plus à dire....regardez et imaginez-moi le savourant...

pour une verrine:

préparation: 10mn

ingrédients

restes de nuage aux fruits rouges (recette ICI)

2 petits suisses

Déposez un petit suisse préalablement battu au fond d'une verrine, puis mettez une couche de nuage, remettez un petit suisse et finissez par la mousse aux fruits.

Je vous conseille l'utilisation d'une poche à douille pour vous faciliter la tâche.

Bon je l'ai jouée un peu fainéante sur ce coup-là...mais des même si ce n'est pas une recette digne de ce nom, c'est un véritable délice....


06/06/2008
5 Poster un commentaire

la "foune" des bronzés je l'ai trouvée...et ça déchire!!!!

Vous vous souvenez de ce passage du film "les bronzés font du ski" qui est si célèbre ou ils mangent la foune.....ce savoureux fromage fait avec toutes les croutes de fromage de l'année qu'on fait macérer avec des couennes et de l'alcool de bois....

bon il est vrai que la foune a été un peu inventée pour le film mais elle est très largement inspirée par un vrai fromage qui est fait avec des restes de fromage et de l'eau de vie et qui s'appelle la Pétafine!!!!

Il n'existe pas une recette unique de pétafine et sa composition est variable, mais elle comprend généralement des restes de fromage, de l'eau de vie, du vinaigre et de l'ail!!!. Les ingrédients sont mélangés, pétris, puis vieillissent quelque temps. La préparation se présente sous forme de crème et est ensuite consommée sur une tartine de pain....alors si la réaction des bronzés est un peu éxagérée (mais à peine!!!) il faut avouer que ce fromage est excellent mais vraiment TRES fort en goût!!!! (il suffit de voir la composition pour s'en douter!!)avis aux amateurs de fromages forts et surtout oubliez ce fromage les soirs romantiques ou mangez-en en couple!!!

 

PS: si vous voulez revoir le passage du film allez voir chez Daily motion


01/03/2008
4 Poster un commentaire

FROMAGE BLANC MAISON et compotée d'abricots à la lavande

Comme j'avais du lait frais, j'ai fait un fromage blanc maison...rien de plus simple....je l'ai fait lundi et nous l'avons mangé ce soir en verrine!!!!!pour la recette du fromage blanc: un  litre de lait bouilli et refroidi mélangé à 4 petits suisses et on attend quelques jours que le fromage blanc prenne!!!! il n'y a pas plus simple..juste une question de patience....

Donc avec ce fromage blanc maison, j'ai fait une compotée d'abricots à la lavande (faites cuire 8 abricots coupés en morceaux avec une vingtaine de fleurs de lavande)  j'ai fait ces petites verrines en alternant une couche de fromage blanc puis une de compotée et une autre couche de fromage blanc en terminant par de la compotée d'abricots ,parsemez de lavande..


05/07/2007
2 Poster un commentaire

MES YAOURTS MAISON

Je vous ai montré des photos d'un beau pot de crème direct issu de normandie...avec lequel j'ai fait plEin de choses:  gratin de pates,  gateau à la crème,  tarte aux cerises.. mais ce que je ne vous ai pas dit c'est que j'ai aussi du lait de ferme normand....alors j'ai fait des yaourts!!!!! en fait on m'a ramené une yaourtière qui ne servait plus depuis x années....et moi qui révais de refaire des yaourts  je me suis régalée...... en fait j'en ai tellement fait de ces yaourts quand j'étais gamine (environ 3 fois par semaine pendant 10 ans.....) que lorsque j'en ai refais hier, c'est comme si je n'avais jamais cessé.... le rituel étatit tellement en moi.... 1 yaourt, du lait en poudre, 1 litre de lait bouilli et refroidi..on mélange et on verse dans les pots, puis on allume la yaourtière et on attend....et le résultat est PHENOMENAL...je suis retournée des années en arrière...mais quel bonheur gustatif...regardez la photo et cette petite couche fine de crème sur le dessus avec ce moelleux de yaourt....il n'y a pas de mots pour un tel plaisir culinaire et si simple..il faut juste du bon lait entier de ferme...(de normandie bien sur!!!!)


03/07/2007
2 Poster un commentaire