croustilles apéritives au fromage


à l'apéro moi je croustille au fromage, et vous???

Ces "croustilles", "doigts" "baguettes" "batonnets" au fromage fondant sont un appel à l'apéritif croyez-moi!!!!

moi depuis que j'en ai fait,c'est apéro matin, midi et soir rien que pour en manger!!!! (attention, même si la définition de l'apéritif  est une boisson alcoolisée servie avant le repas pour ouvrir l'appétit, on peut aussi se faire l'apéritif sans alcool non???)

Ces batonnets très croustillants au fromage me trottaient dans la tête depuis longtemps...rien d'exceptionnel ni d'innovant car je suppose que cette recette à été faite des tonnes de fois et qu'il y a des milliers de recettes sur le web, mais pour moi c'était la première fois!!!!! (et pas la dernière!!!).

C'est facile à préparer (de la pâte filo et du fromage en tranches), c'est un vrai régal et cela donne des batonnets très croustillants dehors et très fondants dedans....je vous montre les deux rescapés que j'avais mis de côté pour la photo au cas ou..(et j'ai bien fait car ils sont partis tellement vite que j'ai juste eu ces deux rescapés à prendre en photo le lendemain!!)

recette:

préparation: 30mn

cuisson: 15mn

ingrédients:

des feuilles de pâte filo

des tranches de fromage "toastinettes" pour croque-monsieur

du spray alimentaire ou du beurre fondu

1 oeuf battu

Déposez deux feuilles de pâte filo (l'une sur l'autre) sur votre plan de travail et découpez des bandes rectangulaires de 20cm sur 10cm (découpez-en autant que vous souhaitez avoir de croustilles). Découpez 4 lamelles dans chaque toastinettes.

Disposez deux lamelles de fromage l'une au bout de l'autre le long d'une bande de pâte filo en laissant 0,5cm d'espace à partir du bord. Avec un pinceau, badigeonnez de l'oeuf battu sur le pourtour de la pâte filo et roulez la pâte sur elle même en forme de cigarette et collez bien les côtés de la pâte sur elle même avec l'oeuf battu. Rabattez les deux extrémités et collez-les avec un peu d'oeuf et disposez sur une plaque allant au four. Procédez de la même façon pour les autres batonnets. Quand tous les batonnets sont placés sur la plaque, vaporisez-les avec le spray alimentaire, retournez-les et vaporisez le second côté (si vous utilisez du beurre fondu, badigeonnez  chaque batonnet de beurre fondu avec un pinceau).

Mettez à cuire environ 15mn à 180°C et servez ...attention c'est bon mais c'est très chaud!!!!

NOTA: vous pouvez bien sûr faire vos batonnets plus ou moins épais, et plus ou moins longs....l'utilisation de toastinettes permet d'avoir des batonnets réguliers et du fromage qui fond bien à l'intérieur....


13/04/2008
1 Poster un commentaire