soupe gratinée à l'oignon


c'est de saison...soupe gratinée à l'oignon!!!

Oui la soupe est de saison, et je ne vous parle pas de soupe glacée, je vous parle de soupe bien chaude, de celles qui réchauffent le corps, l'esprit, le moral...bref le seul truc qui me faisait vraiment envie!!!!! pendant que Mr se régalait de sa gratinée à l'oignon,moi la chose que j'aime dans la soupe à l'oignon c'est les croutons, le gruyère et le madère!!! alors évidemment des croutons gruyérés au madère ça doit bien réchauffer mais est-ce qu'on peut appeler ça une soupe!!!!!une trempée au madère peut-être!!!

bref, je disais donc que pendant que Mr se régalait de sa soupe à l'oignon moi je me noyais dans une bonne soupe miso...comme Mr la seule chose qu'il aime dans la soupe miso c'est les nouilles (mais en ajoutant de la crème, des lardons etc...!!!) ça tombe bien...à chacun sa soupe!!

recette pour une grosse soupe qui tient bien au corps:

préparation: 30mn

cuisson: 35mn +10mn

ingrédients:

2 oignons

1 cube de bouillon de boeuf

1/2 litre d'eau

sel et poivre

30g de gruyère râpé

1 CS de farine

2 CS de madère

quelques tranches de baguettes rassies

Epluchez les oignons et coupez-les en fines lamelles, faites-les revenir dans un peu de beurre et d'huile dans une poële sur feu doux environ 15mn, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez la farine et mélangez puis laissez cuire quelques minutes sur feu vif en mélangeant sans arrêt. Ajoutez 1/2 litre d'eau et le cube de bouillon, mélangez puis salez et poivrez laissez mijoter 20mn sur feu doux. Passez les tranches de baguettes rassies sous le grill ou au grille pain et réservez.

Dans un bol, déposez une couche de tranches de pain, versez la moitié de la soupe avec 1 CS de madère déposez la moitié du gruyère par dessus, versez l reste de la soupe et le reste de madère, déposez descroutons sur le dessus, parsemez du reste de gruyère râpé et mettez à gratiner 10mn à four très chaud 250°C en donnant un petit coup de grill à la fin pour faire gratiner le fromage.

Sevez bien chaud

 


18/06/2008
0 Poster un commentaire