gâteau coccinelle


c'est mercredi, c'est loufoquerie et on mange des coccinelles!!!

Un petite loufoquerie du mercredi parce qu'il ne faut pas perdre les bonnes habitudes!!! cette coccinelle à manger m'est venue à l'esprit en faisant mon gâteau tricolore. Il me restait un peu de pâte à gâteau colorée en rouge et je ne savais pas trop quoi en faire....alors je me suis dit que rouge c'était couleur coccinelle...avec quelques points noirs, ça ferait vraiment coccinelle!!! le seul gros problème était le nombre de points ...

ça a combien de points une coccinelle???? vous le savez vous???eh bien moi je pensais que c'était le hasard, qu'il devait y avoir des coccinelles à 5 points, d'autres à 6,7, 8 etc....et bien figurez-vous que non, le nombre de points n'est pas si aléatoire que ça..les plus communes sont les rouges à 7 points , mais il y en a aussi a 2, 5, 10, 14 et même 22 points....alors vous voyez que même en s'amusant et en faisant des loufoqueries on apprend des choses!!!

alors un petit gâteau de 4 heures ou d'anniversaire rigolo à faire...

recette pour 1 coccinelle

préparation: 15mn

cuisson: environ 25 mn

ingrédients:

2 oeufs

100 g de sucre

125g de farine

62 ml d'huile

1/2 sachet de levure

40 ml de lait ou d'eau

colorant alimentaire rouge

1 rouleau de réglisse

un peu de pâte d'amande blanche

Battez en neige les 2 blancs d'oeufs avec 50g de sucre. Il faut que les blancs soient montés en neige très ferme. Ensuite battez les 2 jaunes avec 50g de sucre pendant 8 ou 10 minutes et versez dans cette préparation le lait ou l'eau.

Ajoutez à ce mélange, la farine tamisée, la levure et l'huile. On obtient ainsi une pâte compacte et collante. Y ajoutez le mélange blanc/sucre et mélangez délicatement au fouet.

Mettez du colorant rouge dans la pâte et mélangez bien de façon à bien répartir le colorant.

Beurrez un moule de forme arrondie (pour moi un ramequin de forme arrondie car je n'avais pas de moule approprié) et enfournez pendant 25 minutes à 180°C. Laissez ensuite dans le four éteint 10 minutes supplémentaires.

Démoulez le gâteau etd éposez le sur une assiette. Découpez la réglisse en 6 petits morceaux pour les pattes et mettez un peu de pâte d'amande pour faire les yeux.

Mélangez un peu d ecolorant bleu et rouge pour avoir une couleur noire (enfin violette foncée pour respecter les rèles du mélange des couleur!!) et dessinez des petits points sur le dessus et faites un trait central pour délimiter les élytres.

 

 


11/06/2008
14 Poster un commentaire