steak and kidney pie


steak and kidney pie.....nostalgie quand tu nous tiens....

Je suis une grande fan de tout ce qui est British....et même de la cuisine!!!! enfin ma première expérience culinaire britannique remonte à la sixième avec le premier voyage dans une famille...et là franchement, même si à l'époque la cuisine n'était pas une grande passion pour moi, j'avoue que les quelques repas pris en famille ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable!!! mais j'y suis retournée plusieurs fois et à chaque fois j'ai eu la chance de déguster des spécialités savoureuses et bien cuisinées...j'avoue avoir un faible pour tout ce qui est sucré dans la cuisine britannique, mais il y aussi certains plats qui me feraient relever la nuit...et le steak and kidney pie en fait partie....il y a aussi le yorkshire pudding, le chicken pie, le toad in the hole etc....bref plein de bonnes choses. J'aime beaucoup cette cuisine et pourtant je n'en fait que rarement....allez savoir pourquoi je n'y pense pas.. alors cette recette est la première de mes "amours culinaires" britanniques et certainement pas la dernière....

alors une petite photo pour vous donner un aperçu de mes petites pies...

le steak and kidney pie n'est pas un plat facile à proposer car il contient des rognons et ce n'est pas un ingrédient très prisé..certainement parce qu'il est méconnu et qu'on a perdu l'habitude de le cuisiner....c'est pourtant savoureux (comme beaucoup d'abats) lorsque c'est bien cuisiné... c'est un peu comme le poisson, c'est la sauce qui fait manger les abats!!!

j'ai repris la recette sur le site Videojug que je viens de découvrir et qui m'a beaucoup plu puisqu'il explique les recettes en film....c'est clair et concis, très pratique pour les novices ou pour les plats que l'on ne connait pas trop.

allez assez de "chatting " ...je vous donne la recette et les photos de ce régal

j'ai juste un peu triché et j'ai utilisé une pâte feuilletée (BOUH!!!!!) pour faire le chapeau des pies car j'ai eu un petit imprévu de dernière minute et je n'ai pas eu le temps (à mon grand désespoir, car j'aime autant la pâte que la garniture!!)de préparer la pâte. Mais pour mes prochaines pies, je ferai la totale!!!

je vous donne quand même les proportions et la recette pour la pâte, mais je ne l'ai pas testée!!! et pour ceux qui iront voir la vidéo, j'ai changé quelques petites choses à la recette, un peu plus de sauce ....et un peu moins de viande car les quantités d'origine sont pour une grande tablée!!!

 

recette pour 4 à 6 personnes:

préparation: 30mn

cuisson: 2h à 2h30

ingrédients pour la viande:

500g de boeuf coupé en morceaux

125g de rognons de boeuf en morceaux

1 oignon coupé en morceaux

1 carotte coupée en morceaux

1CC de thym

2 CS de worcestershire sauce

60ml d'huile

150g de champignons de paris épluchés et coupés en morceaux

300ml de bouillon de boeuf

2 CS de farine

sel et poivre

pour la pâte

250g d efarine

50g d ebeurre

50g de lard

100ml d'eau

une pincée de sel

Dans une cocotte allant au four, versez une partie de l'huile et faites revenir les morceaux de boeuf coupés en morceaux jusqu'à ce qu'ils brunissent. Retirez-les et réservez dans un plat. Recommencez jusqu'à épuisement de la viande puis ajoutez un peu d'huile et ajoutez les rognons coupés en morceaux, faites brunir, retirez et réservez avec le boeuf. Ajoutez encore un peu d'huile puis ajoutez les oignons, carottes et champignons coupés en morceaux et faites revenir environ 3mn. Remettez les viandes dans la casserole, ajoutez la farine, le thym et mélangez, puis ajoutez le bouillon et la sauce et laissez chauffer jusqu'à ébullition, puis mettez un couvercle sur la cocote et mettez au four pendant environ 2heures à 170°.

45mn avant la fin de la cuisson, préparez la pâte:

mettez la farine dans un bol, ajoutez le sel, le lard et le beurre coupé en morceaux et travaillez du bout des doigts jusqu'à la consistence d'un crumble, ajoutez la moitié de l'eau et travaillez la pâte pendant 1mn, il se peut que vous ayez à rajouter de l'eau selon la consistance de la pâte. Quand la pâte forme une boule homogène, aplatissez-la un peu et mettez la au frais dans un papier plastique pendant 30mn. Au bout de 30mn, sortez la pâte et étalez la au rouleau, placez un ramequin sur la pâte et découpez la pâte autour du ramequin en prenant soin de garder 1 cm  de plus tout autour pour pouvoir rabattre la pâte.

Quand le mélange est cuit, remplissez des ramequins et recouvrez le dessus avec la pâte, soudez bien les côtés, faites un trou au milieu et dorez le dessus avec du jaune d'oeuf. Remettez à cuire pendant environ 25mn à 180°.

Servez chaud avec des mashed potatoes....

 


29/01/2008
2 Poster un commentaire