rognons à la mode de Douai


rognons à la mode de Douai pour Axelle

Encore une recette pour Axelle de Petits plats gourmands.

 Je ne sais pas si les rognons de veau à la mode de Douai sont vraiment une spécialité très connue du Nord de la France, pour ma part je n'en avais jamais entendu parler mais en surfant un peu sur internet en cherchant des recettes Chtis, j'ai découvert celle-ci et comme j'avais des rognons de veau qui attendaient sagement au congélateur,  j'en ai profité pour la faire. La recette d'origine prévoit des petits pains au lait que j'ai échangé contre de la baguette de campagne car cela me semblait plus approprié!!!! je ne "sentais" pas trop l'association des rognons et du pain au lait!!!!

Cette recette est facile à faire et c'est vraiment une façon originale de manger des rognons....ou une façon originale de faire des "tartines"....

je vous mets le lien de la recette d'origine qui vient de LA

recette pour 4 personnes

préparation: 30mn

cuisson: 25mn

ingrédients:

  4 cuillères à soupe de lait 
  2 oignons sel et poivre
  30 grammes de beurre 
  1 bouquet de persil 
  2 cuillères à soupe de ciboulette 
  2 oeufs 
  2 rognons de veau 
 1/2 baguette de campagne

Préchauffez le four à 240°.Coupez la baguette en deux, dans le sens de la longueur. Retirez la mie et évidez légèrement. Mettez la mie dans un bol, mouillez avec le lait, salez, poivrez et réserver. Pelez et émincez les oignons et faites les blondir environ 10mn dans une casserole avec le beurre.

Coupez les rognons en deux dans le sens de la longueur, posez-les dans la casserole, sur les oignons. Faites cuire à feu vif 2 minutes de chaque côté et réservez. Egouttez la fondue d’oignons. Coupez les rognons en petits dés et ajoutez-les aux oignons. Salez, poivrez. Essorez la mie de pain et ajoutez dans la jatte  le persil ciselé et la ciboulette et mélangez, puis  incorporez les œufs,salez et poivrez.

Répartissez cette préparation dans les morceaux de baguette évidés. Placez dans un plat à gratin, faites griller 10 minutes à 220°C.



27/02/2008
3 Poster un commentaire