okonomi-yaki


okonomi-yaki à l'européenne!!

Ce plat est typiquement japonais à l'origine....c'est la crèpe ou la pancake japonaise en quelque sorte. Quand j'ai goûté ce plat la première fois je me suis vraiment régalée...je n'en n'avais jamais fait jusqu'à maintenant, mais cet après-midi ma moitié m' a réclamé un plat japonais en regardant une émission sur le Japon!!!!!!alors comme il n'est pas facile de trouver tous les ingrédients et que jai un peu improvisé avec ce que j'avais sous la main....cela à donné un okonomi-yaki dans le style européen....

La recette vient de mon livre de cuisine japonaise que j'ai depuis des années et j'ai bien sur adapté les ingrédients en fonction de ce que j'avais, j'ai remplacé le dashi (un genre de bouillon fait à partir de pétales de poisson séché) par un bouillon de viande, remplacé les feuilles de chou par des carottes rapées et le porc par de la dinde!!! Bon d'accord cela n'a plus rien à voir avec la recette d'origine, mais on fait avec les moyens du bord!!!!!

De toutes façons, cela n'aura jamais le même goût que celui qu'on peut manger au Japon...et on s'est quand même régalé. Seul bémol, je ne l'ai pas faite assez fine, il faut vraiment que la "galette" ne soit pas trop épaisse.

Je vous donne la recette que j'ai faite:

pour 4 personnes:

240g de farine

1cc de levure

240ml de bouillon de volaille

1 tasse de carottes râpées

1cc d'échalottes hachées

2 oeufs battus

120g de viande de dinde hachée

Pour la sauce que l'on met dessus,prenez selon votre goût soit de la sauce soja, du ketchup, de la moutarde, mayonnaise.....

Faites une pâte en mélangeant la farine, la levure et un peu de sel. Ajoutez petit à petit le bouillon en mélangeant doucement jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ne travaillez pas trop la pâte quand même. Laissez reposer la pâte 30mn (pas beaucoup plus sinon elle va devenir collante).

Mélangez les carottes râpées, la viande hachée, sel, poivre et échalottes, et les oeufs et ajoutez ce mélange à la pâte en mélangeant délicatement.

Graissez une grande poële et étalez la pâte finement en appuyant dessus avec une spatule. Faites cuire sur feu moyen et quand la pâte commence à faire des "bulles"et que les côtés commencent à devenir secs, retournez la "galette" et faites frire le second côté. Juste avant de retirer la galette de la poële brossez le dessusau pinceau avec l'assaisonnement de votre choix et servez chaud.

Je vous montre une part en version "sauce pimentée" mais moi je la préfère en version sauce soja.....

 

 


16/08/2007
1 Poster un commentaire