galette aux griaudes


galette aux griaudes ou pompe aux grattons??

Je vous vois déjà vous "pourlécher les babines" en pensant à la bonne brioche que vous allez déguster demain matin au petit déjeuner...oui sauf que cette brioche elle se mange à l'apéritif car elle est salée!!!! (vous pouvez la manger au petit déjeuner quand même,  mais évitez la confiture car vu ce qu'il y a dedans, je ne suis pas certaine du résultat!!)

Cette galette aux griaudes est une spécialité du Morvan (apparemment elle existe aussi dans d'autres régions comme par exemple en Auvergne ou elle se nomme la pompe aux grattons) que l'on déguste chaude ou froide à l'apéritif.

La première fois que j'ai goûté cette spécialité, je ne savais pas du tout ce qu'il y avait dedans(et on s'était bien arrangé pour que je ne le sache pas!)  et quand j'ai goûté, je me suis vraiment demandé ce que c'était que ces petits bouts qui donnaient un tel croquant et qui en même temps étaient un peu fondants...alors quand j'ai demandé innocemment "et  c'est quoi des griaudes? ça pousse ou?" à l'éclat de rire que j'ai entendu je me suis demandé ce qui était si drôle!! et quand j'ai entendu la réponse "ça pousse sur le cochon" là je me suis dis qu'on se moquait un peu de moi!!!! mais quand j'ai su que les griaudes étaient des morceaux de lard de porc grillés..j'ai compris mon erreur et l'hilarité environnante!!!! ce qui m'a le plus étonné, en fait c'était de me régaler avec du gras de porc!!!!! moi qui ne suis pas une grande adepte du gras de porc... alors je vous livre la recette de cette galette ou brioche que vous dégusterez chaude en apéritif, mais surtout ne dites pas ce que c'est avant de l'avoir fait goûter....sinon vous risquez qu'elle vous reste sur les bras!!!! parce que une brioche avec des morceaux de gras de porc à l'intérieur, il y plus attrayant non???

la recette pour une belle brioche pour environ 10 personnes

250g de farine

100g de beurre fondu refroidi

25g de sucre

1 sachet de briochin

3 oeufs

100g de griaudes (grattons)

du sel

Mélangez la farine, le sel, le briochin, le sucre et les oeufs et ajoutez ensuite le beurre fondu. Mélangez bien le tout puis ajoutez les griaudes. Formez une boule et laissez lever 2 à 3 heures à température ambiante (jusqu'à ce que la pâte est doublé de volume). Ensuite, déposez-la dans un moule et faites des stries sur le dessus et dorez au jaune d'oeuf. Laissez lever à nouveau pendant 1 ou 2 heures et ensuite mettez à cuire à 180° pendant environ 45mn. Servez chaud car c'est meilleur!!

 

 


01/09/2007
2 Poster un commentaire