apple pie in a pot et chapeau glacé à la vanille

Cette recette je l'ai faite la semaine dernière, comme nous avions eu une mini tornade et que les quelques pommes de mon pommier étaient toutes tombées!!! il fallait bien les utiliser.....et l'été se terminant, une envie d'apple pie me taraudait...avec une boule de glace à la vanille...tout ce que j'aime...

En cherchant dans mes livres de cuisine et autres documents je suis tombée sur la "deepest-dish" apple pie de Martha Stewart.... j'ai aimé l'idée d'une apple pie dans un plat dans le quel on "pique" directement. Mais je voulais le faire en individuel et voilà le résultat

L'alliance merveilleuse des pommes et de la cannelle...le contraste des pommes fondantes et du croquant des noix, et comme ce dessert je l'ai fait le matin ou j'ai reçu mon superbe casse-noix de cuisine moi un mouton...je me suis dis qu'il fallait que je trouve quelque chose d'original pour "papa cuisine moi un mouton"

 j'ai donc décidé de ne pas mettre la boule de glace tout simplement à côté, mais en forme de châpeau!!!

j'ai donc découpé le dessus

j'ai ensuite posé une boule de glace au-dessus du trou (oui je sais ça fait comme un petit bonhomme!!!)

et ensuite pour déguster, il n'y a plus qu'à enfoncer la boule de glace qui va fondre doucement au contact des pommes encore chaudes.....

je vous montre juste ce que cela donne à l'intérieur, le mélange pommes, raisins, noix et glace à la vanille fondue...c'est vraiment irrésistible...

pour la pâte, j'ai pris la recette de gato azul qui me l'avait fait si gentiment fait parvenir et qui donne cette touche rustique (qui se marie si bien avec les pommes) en utilisant de la farine complète.

la recette pour 4 pots:

pour la pâte (les quantités données ci dessous sont pour 2 abaisses de tarte, alors divisez les proportions)

1 tasse et demi de farine complète

1/2 cc de levure

1/2 c à thé de sel

1 c à thé de sucre (facultatif)

1/2 tasse de beurre

1/3 de tasse d'eau glaçée

Mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre et bien couper avec un coupe-pâte (ou couteau). Ajoutez l'eau d'un seul et mélangez avec les mains.

Etalez la pâte et coupez des cercles de la dimension de votre pot + 1 cm (pour les rabats de chaque côté).

Pour la farce pour 4 pots:

6 pommes

8 CS de sucre brun

1/2 cc de cannelle

1/2 cc de cardamone moulue

1/2 cc de gingembre

50g de raisins secs

50g de noix en morceaux

8 CS de crème fraiche

du beurre pour la poele

1 jaune d'oeuf pour la dorure

Epluchez les pommes et coupez les en dés, mettez -les à cuire dans une poële avec du beurre, ajoutez les raisins secs, les épices et le sucre et faites cuire environ 5mn. Hors du feu, ajoutez les noix et la crème et mélangez bien.

Versez 1/4 de la préparation dans chaque pot et recouvrez d'un châpeau de pâte en soudant bien les bords de la pâte contre le pot. Dorez au jaune d'oeuf le dessus de la pâte.Mettez à cuire à 180° pendant environ 15 à 20mn.

Sortez les pots, laissez-les refroidir un peu avant de servir.

Vous pouvez ajouter un peu de calva aux pommes en fin de cuisson, si vous voulez un dessert un peu plus relevé et pour adultes!!!



05/09/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres