Ce gâteau était le symbole du passage de 2007 à 2008.....un bon gâteau au chocolat et à la mousse au baileys..attention de le présenter en petites parts ou crrés car la crème est riche .....la recette vient d'un petit livret "elle à table" nommé chocolat à la folie..
la recette pour 12 personnes:
préparation: 30mn
cuisson:15mn
réfrigération: 3 heures
ingrédients:
6 oeufs séparés
80g de sucre glace
25g de cacao en poudre
2cs de maizena
150g de chocolat noir fondu
60cl de crème fraiche
450g de chocolat noir à 70% concassé grossièrement
180ml de baileys
Préchauffez le four à 180°. Prenez un moule à charnières amovibles et tapissez le fonds et les bords de papier sulfurisé.
Battez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Incorporez le cacao et la maizena mélangés, puis le chocolat fondu. Ajoutez 1 cs d'eau et mélangez.
Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Etalez dans le moule et faites cuire environ 15mn. Sortez le moule et laissez refroidir.
Mélangez la crème fraiche et le chocolat dans une casserole et faites fondre à feu doux en remuant jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Versez la crème dans un saladier et mettez au frais. Quand la crème est froide, ajoutez le baileys et battez la préparation jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte plus pâle. Versez la mousse dans le moule au dessus du gâteau et laissez au réfrigérateur environ 3 heures jusqu'à ce que le mélange soit ferme.
Démoulez et saupudrez de cacao en poudre avant de servir.
Pour les chiffres en chocolat blanc, faites fondre du chocolat blanc et ecrivez des chiffres sur un papier sulfurisé, mettez au frais pour que le chocolat durcisse et déposez les chiffres sur le gâteau.
ce gateau est très bon mais un peu déçue par la mousse au baileys qui n'est pas suffisamment légère et aérienne à mon gout mais c'était très bon quand même!!