Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est le nom de la tarte que j'avais trouvé il y a déjà très longtemps (avant que mon blog n'existe) et que je m'étais promis d'essayer. Et voilà c'est fait et effectivement je garde le titre car c'est décadent à souhait!!!! la recette vient de chez Isa et de ses gourmandises...son blog porte décidemment bien son nom!!!
juste un bémol sur la pâte que nous avons trouvé un peu "pâteuse" justement....pour le reste c'était parfait alors à refaire mais avec une pâte plus légère...
recette pour 8personnes:
préparation: 30mn
repos: 1 heure
cuisson: 45mn
ingrédients:
pour la pâte:
125g de farine
31g de fécule de maïs
1/2 tasse de noisettes moulues
114g de beurre mou
3cc de sucre
Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot et mélangez jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Placez la pâtre dans le fond d'un moule à tarte et réfrigérez 1 heure recouvert d'un film plastique.
pour la garniture au caramel:
4 oeufs
1/2 cc de sel
300g de sucre
1 c à thé de jus de citron
163g de crème liquide
250ml de lait
1c à thé d'extrait de vanille
85g de chocolat noir râpé grossièrement
1/2 cup de noisettes hachées grossièrement et grillées pour la décoration
Préchauffez le four à 200° C et préparez le mélange au caramel: battez les oeufs et le sel et réservez.
Dans une casserole, mélangez bien le sucre et le jus de citron et faites cuire à feu moyen tout en remuant régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit fondu et que le sirop ait une belle couleur ambrée. Retirez immédiatement la casserole du four et ajoutez la crème (moi je l'ai faite chauffer avant) en filet en remuant bien avec un fouet. Remettez la préparation sur le feu pour faire fondre les éventuels morceaux de caramel et ajoutez le lait, mélangez bien et faites cuire jusqu'à presque ébullition, retirez du feu et versez petit à petit sur les oeufs, mélangez bien au fouet et ajoutez la vanille. Versez la préparation sur le fond de pâte et mettez cuire pendant environ 45mn jusqu'à ce que le mélange soit bien pris.
Retirez la tarte du four et parsemez immédiatemment les morceaux de chocolat râpés sur le dessus (ainsi ils vont fondre un peu mais complètement) puis les morceaux de noisettes grossièrement hachés et mettez au frais quelques heures avant de déguster.