Une soirée naan, c'est comme une soirée crèpes, on en mange autant qu'on veut (enfin autant qu'on peut!!!). Des salés, des sucrés.....bref il y en a pour tous les goûts....il y a ceux qu'on fourre avant de les faire cuire et il y a ceux qu'on garde nature, qu'on ouvre et qu'on remplit avec ce qu'on aime....de la gourmandise à la carte et en toute facilité....c'était la première fois que je faisais des naans car je m'attendis à quelque chose de vraiment très compliqué, mais ce ne sera certainement pas la dernière....alors un petit éventail de ce qu'il y avait avant de vous donner la recette
les fameux et célébrissimes naans à la vache qui rit!!!!
les naans saumon et parmesan
les naans à la compote de pommes
les naans au caramel au beurre salé
et les naans au nutella
après tout ça croyez- moi, vous serez rassasiés!!!
la recette vient de chez Khobz Dar et est très facile à faire et donne de superbes naans. J'ai juste volontairement oublié le miel qui figure dans la recette d'origine et cela n'a pas eu l'air de perturber mes naans!! et j'ai un peu accéléré le pétrissage préconisé, car pétrir la pâte 10mn au robot cela me paraissait vraiment beaucoup (mais peut être est ce que je me trompe et que cela change tout) alors si vous voulez la version d'origine allez voir directement sur le lien
recette pour environ 8 naans:
préparation: 20mn
repos: 1 heure
cuisson:
ingrédients:
450 g de farine
2 CS d'huile
4 CS de yaourt
1CC de sel
5 cl d'eau tiède
1 CC de levure
Mettre dans le bol du robot la farine, la levure,le sel, l'huile et l'eau, et pétrir une minute puis ,rajouter le yaourt et remettre le robot en route jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Couvrir et laisser lever 1 heure dans un endroit chaud ensuite rompre la pâte et sur un plan de travail fariné, former 8 boules.
Pour avoir plus de moelleux, mettre les boules après les avoir roulées dans la farine ,dans un sachet en plastique et laissez reposer 10 minutes.
Ensuite, avec un rouleau à pâtisserie, abaisser chaque boule en une forme ovale caractéristique des naans sans trop les aplatir.Pour ma part, j'ai fourré ceux à la vache qui rit et au saumon avant de les mettre à cuire (déposer une part de vache qui rit ou un morceau de saumon fumé au centre du naan, rabattre la pâte au dessus comme pour faire un chausson et repasser délicatement le rouleau à patisserie pour refaire une sorte de galette ovale).
Mettre les naans sur une plaque et allumer le grill, quand le four est bien chaud, mettre 2 crans en dessous du grill et cuire environ 5 minutes de chaque côté en surveillant la cuisson car les naans cuisent vite et leur cuisson dépendra aussi de votre four.
Vous pouvez badigeonner les naans de beurre clarifié (ghee ) à la sortie du four ou les laissez nature et ensuite les fourrer à votre goût, comme pour les naans au caramel, à la compote et au nutella....