Un tarte de saison très fondante avec un délicieux goût de châtaignes,des poires revenues dans du sirop d'érable et quelques morceaux de noix pour le croquant... le tout se déguste tiède pour un goût optimal....cette tarte nous a prouvé que châtaigne n'est pas obligatoirement synonyme de lourdeur...en fait l'utilisation des poires lui donne un côté fruité et beaucoup plus léger....
cette tarte est un vrai délice mangée encore tiède....soit au goûter, soit après une soupe automnale....elle se déguste vraiment avec plaisir avec son fondant...
la recette:
préparation:1h20
cuisson: 30mn
ingrédients pour 6 peronnes:
1 pâte feuilletée
400g de châtaignes épluchées
2 poires
2CS de sirop d'érable
60cl de lait
80g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
100g de mascarpone
2 oeufs
quelques cerneaux de noix
Mettez les châtaignes épluchées et coupées en deux dans une casserole avec les sucres et le lait et faites chauffer pendant environ 45mn sur feu doux, jusqu'à ce que les châtaignes soient ramollies (si vous utilisez des châtaignes en bocaux cela prendra un peu moins de temps).
Pendant ce temps, épluchez les poires, épépinés-les puis coupez les en lamelles et faites les revenir dans une poële avec le sirop d'érable jusqu'à ce que les poires soient tendres (environ 10mn) et réservez.
Quand les châtaignes sont ramollies, mixez le tout afin d'obtenir un genre de purée (il se peut que vous soyez obligé de rajouter un peu de lait si c'est trop compact). Ajoutez les oeufs et le mascarpone et mélangez bien le tout en une pâte homogène. Ajoutez les cerneaux de noix et mélangez.
Etalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte, disposez les 3/4 des poires sur le fonds, puis versez l'appareil aux châtaignes sur les poires, et disposez le reste des poires sur la pâte en forme de corolle pour que ce soit joli.
Mettez à cuire à 160° pendant environ 30mn. Sortez du four et servez tiède.
juste un petit zoom sur l'appareil aux châtaignes, qui est très onctueux et qui fond en bouche...