Les "an pans" sont une spécialité japonaise et font partie des "desserts" qu'on peut trouver la bas. Les Japonais ne sont pas très dessert en fait, en tous cas ils n'ont pas la même notion du dessert que nous.
Ces "pans" sont des genres de petits pains fourrés aux haricots azukis et c'est un vrai régal, en fait la texture du "pan" est un peu particulière, entre le pain et la brioche...enfin c'est ce qu'il m'a semblé. J'en ai tellement mangé et j'en ai un tel souvenir que j'ai toujours essayé d'en trouver mais ceal a toujours été chose impossible. J'ai recherché une recette de ces "pans" pendant très longtemps mais sans en trouver, même pas sur la blogsphère!!!! et c'est en cherchant sur les sites anglais que j'ai finalement réussi à trouver des recettes....pourquoi n'y ai je pas pensé avant!!!!!!
alors j'ai trouvé 3 recettes qui me semblaient intéressantes et j'ai commencé par celle-ci qui m'a un peu déçue car la texture n'était pas celle que j'ai en souvenir (en même temps, entre les souvenirs gustatifs et la réalité.....est ce qu'on n'embellit pas toujours ses souvenirs??). Ces "pans" étaient très bons quand même le jour même mais vraiment durs le lendemain.
Alors il me reste à essayer les autres recettes...par contre si quelqu'un a une recette des ces an pans je suis preneuse car c'est vraiment dans le top 10 de mes gourmandises préférées..c'est pour dire!!!
la recette vient du site starbulletin.com , j'ai juste changé la levure de boulanger par un sachet de briochin et fait la recette en MAP, mais je vous donne la recette d'origine.
pour la puréede haricots azukis, j'ai fait celle que je fais habituellement .
pour environ 24 an pan
pour les pans
préparation: 30mn
repos: entre 2 heures et 3 heures
cuisson: 15mn
pour la purée d'azukis:
trempage: 1 nuit
cuisson: 2 heures
ingrédients pour les pans:
1 sachet de levure briochin
62ml d'eau bouillante
3CC de beurre
200g de sucre
3/4 Cc de sel
2 oeufs battus
entre 550 et 625g de farine
ingrédients pour la purée d’azukis
100g de haricots azukis
140g de sucre
La veille au soir, mettez une mesure d’azukis dans un récipient avec de l’eau et laissez toute la nuit. Le lendemain matin, égouttez-les et mettez les dans une casserole recouverts d’eau et portez à ébullition 2 mn, jetez l’eau et remettez de l’eau pour recouvrir les haricots et remettez sur feu doux à cuire. La cuisson est très longue (entre 1h et 2h selon la quantité de haricots) et il faut rajouter de l’eau régulièrement pour que cela n’attache pas. Les haricots sont cuits quand ils sont bien mous, à ce moment ajoutez une mesure de sucre et faites cuire encore un peu en remuant. Réservez.
Mélangez l'eau bouillante, le beurre, le sucre et le sel et laissez refroidir.
Ajoutez les oeufs battus, puis la farine et travaillez la pâte pour obtenir une pâte douce. Placez la pâte dans un bol préalablement graissé et retournez la pâte une fois pour que le dessus soit graissé , recouvrez d'un linge propre et laissez gonfler entre 1 heure et 1 heure 30 jusqu'à ce que la pâte est doublée de volume. Dégasez la pâte, reforez une boule et laissez reposer 10mn.
Prélevez des petites boules de pâte, aplatissez la pâte en cercle et remplissez avec une 1 bonne cuillère de purée de haricots azukis. Rassemblez les bords pour bien fermer et placez sur une plaque allant au four en mettant le côté avec les la pâte rabattue en dessou. Vous pouvez brossez le dessus avec du jaune d'oeuf mélangé à de l'eau pour avoir un aspect doré.
Mettez à cuire à 180°C pendant environ 15mn.