Un amuse bouche de saison, puisqu'on se trouve dans la période crèpes, gaufres, beignets, bugnes, oreillettes etc.....pas qu'on ne puisse pas en faire le reste de l'année mais c'est la tradition, c'est comme ça!!!! et c'est meilleur à cette période là, allez savoir pourquoi!!!! ces oreillettes sont légères et aériennes, on ne sent même pas que c'est frit dans l'huile....elles fondent dans la bouche, mais se mangent tellement facilement qu'il faut en faire une grande quantité sous peine d'en manquer!!!
la recette vient de chez "BINOME GOURMAND", et elle est très facile à faire. J'ai juste divisé les quantités (et il y en avait largement pour6 personnes) et changé la fleur d'oranger contre du jus de citron car certaines personnes ne pas très amateurs de fleur d'oranger!!!!! quant à l'utilisation de la machine pour faire les pâtes, c'est une idée de génie....cela permet de faire des oreillettes aussi fines que du papier à cigarettes....
recette pour plein d'oreillettes!!!
préparation: 10m
repos: 1 nuit
cuisson:30mn
ingrédients:
166g de farine
1 oeuf
33g de beurre mou
20g de jus de citron
1 pincée de sel
1cc de rhum
du sucre glace pour la déco et de l'huile pour la friture
Mélanger tous les ingrédients dans le robot. Vous devez obtenir une pâte, très ferme, plus sèche qu'une pâte à brioche ou à pain et moins élastique.
Laisser reposer cette pâte toute la nuit ou toute la journée dans un linge.
Si vous n'avez pas de machine à pâtes, divisez la pâte en une trentaine de boules que vous allez étaler le plus finement possible pour obtenir de beaux disques transparents.
Si vous avez une machine à pâtes (merci Christhummm car je n'aurais pas pensé à ça!!!), vous allez faire de longues bandes que vous diviserez ensuite. Pour ma part j'ai fait des triangles.
Faire chauffer une grande quantité d'huile dans une poêle ou mieux dans une friteuse.
Plongez les morceaux de pâte dans l'huile, vous allez voir de grosses bulles se former, il faut que les oreillettes soient à peine dorées, pas brunes.
Les mettre sur du papier absorbant, les saupoudrer de sucre glace et les déguster...
c'est un vrai régal, vive la chandeleur et mardi-gras!!!
je vous en montre sans sucre glace, regardez ce côté soufflé incomparable..