pain brié normand


pain brié normand..pour la journée du pain

Pour ma participation au "world bread day" 3ème édition, un pain brié normand..

Ce pain est une spécialité normande qui a une mie assez compacte et qui est un merveilleux accompagnement des plateaux de fruits de mer bien sûr!!

Ce pain était jadis apprécié des pêcheurs normands partant plusieurs jours en mer, le pain brié, couramment consommé dans le Bessin, est réputé pouvoir se conserver très longtemps sans s'altérer. Sa mie compacte, son faible taux d'hydratation, l'absence de poches d'air et donc de bactéries, découlent directement de son mode de pétrissage particulier qui consiste à plier, à compresser et replier la pâte à l'aide d'une brie, (eune brie). , instrument typique de Normandie constitué d'un récipient en fonte de forme semi-sphérique surmonté d'un levier supportant une lame épousant la forme de la cuve destinée à aplanir la pâte et à en chasser les bulles d'air, utilisé aussi dans la fabrication du Craquelin normand. (source et recette: normandie héritage)

 

préparation: 1 h

repos:2 heures pour le levain + 2h pour le pain

cuisson: 45mn

ingrédients pour le levain:

450g de farine de boulanger type 55
5g de levure de boulanger
300 ml d'eau

ingrédients pour la pâte:

200g de farine de boulanger type 55
5g de levure de boulanger
10g de sel fin
30g de beurre
45 ml d'eau

préparez le levain:

Faites chauffer 300 ml d'eau jusqu'à une température comprise entre 20° et 30° C. Dissoudre la levure dans l'eau tiède puis ajoutez l'eau à la farine. Mélangez et pétrissez le tout jusqu'à obtention d'une pâte souple. Recouvrez le levain et le laisser fermenter pendant environ deux heures à température ambiante ou près d'une source de chaleur, à l'abri des courants d'air.

préparez le pain:

Faites chauffer 45 ml d'eau jusqu'à une température comprise entre 20° et 30° C. Dissoudre la levure dans l'eau tiède. Faites ramollir le beurre et mélangez la farine, le beurre, l'eau et la levure avant d'y incorporer le sel puis le levain. Serrez, pliez et pétrissez le tout fermement de manière à obtenir une pâte ferme et sans bulles d'air. Couvrez et laissez reposer la pâte à température ambiante ou près d'une source de chaleur, à l'abri des courants d'air, pendant environ 30 minutes,le temps qu'elle lève sous l'effet de la levure.

Façonnez le pain en boule. L'inciser d'un geste rapide de plusieurs traits paralléles caractéristiques du pain brié, sur le dessus, sur environ 1/2 cm de profondeur à l'aide d'une lame de cutter légérement inclinée. Couvrez à nouveau la pâte, la laisser reposer et lever pendant un peu plus d'une heure.

Préchauffer le four à environ 230°C (Thermostat 7-8). Mettez le pain sur une plaque de cuisson préalablement farinée. Placer une coupelle remplie d'eau dans le four puis enfourner le pain. Laisser cuire le pain pendant 20 à 25 minutes en veillant à ne pas ouvrir la porte du four. En fin de cuisson, entrouvrir lègèrement la porte du four pendant 5 à 10 minutes pour réduire la température et obtenir une croûte épaisse.

je profite de ce article pour valider mon inscription à paperblog
 

 


16/10/2008
9 Poster un commentaire