Cette brioche est vraiment très très gonflée...elle a un super goût de beurre mais sans en être imbibée....elle est d'une facilité déconcertante à faire...seul bémol (enfin ce n'est pas non plus un si gros problème!!!) elle doit impérativement se manger le jour même, car le lendemain elle est un peu sèche....
Pour la petite histoire et ceux qui suivent un peu mes péripéties en matière de brioche, j'en râte 98%!!!! en fait la seule que j'ai vraiment réussi jusquà maintenant était celle du site marmiton qui la laisse reposer la nuit dans le frigo.
Alors comme je veux toujours en essayer des nouvelles je me suis lancée dans cette brioche de chez misscricri et ses petites gourmandises, dont le titre m'avait un peu apaté!!!
Alors très simple, je mets tous les ingrédients en Map, quand le travail est fait je mets dans un moule pour qu'elle gonfle, et comme chez moi, l'impatience est de rigueur et que j'ai du mal à attendre qu'elle soit bien gonflée avant de l'enfourner (c'est aussi peut être pour çà que je les rate à chaque fois!!), j'ai décidé de m'occuper un les pieds et le porte-feuille en allant relancer un peu l'économie française (je suis allée faire du shopping quoi!!!). Je mets donc mon four sur The programme totalement génialissime de levée de pâte de mon super four, je mets le programmateur sur 2..heu.... 3..enfin 4 heures!!!(oui relancer l'économie ne se fait pas en 5 mn croyez-moi!!!).
Et me voilà partie....après quelques kms et quelques dizaines d'euros en moins dans le porte-feuille (ça c'est au cas ou Mr Moitié lirait ...faut faire super attention à ce qu'on écrit, et puis je ne voudrais pas qu'il syncope en lisant plus de zéros!!!!!!). Après donc 4 heures de relance économique, j'ouvre la porte du four en me disant que je vais encore me retrouver avec une pâte ploc ploc..et là oh merveille de merveille...la pâte avait tellement gonflée (dans le moule trop petit!!!) qu'elle était même retombée sur les côtés, un peu comme un champignon!!! alors je mets à cuire illico presto, et là c'est l'odeur de la bonne brioche qui s'échappe du four....une brioche magnifiquement gonflée....une vraie beauté...la prochaine fois je serai plus optimiste et je prendrai un moule plus grand dans lequel cette splendeur pourra s'épanouir à son aise.....
regardez ce beau champignon!!
recette :
préparation: 10mn
levée: quelques heures
cuisson: 25mn
ingrédients :
220ml de lait
2 sachets de sucre vanillé
4 jaunes d'eufs
6 CS de sucre
550g de farine
100g de beurre coupé en petits morceaux
1 CC de sel
1 sachet de levure briochin
Mettez tous les ingrédients dans l'ordre dans la map programme pâte. Quand la pâte est travaillée, la sortir et la façonner au choix, la mettre à lever quelques heures puis l'enforuner à 200° C pendant environ 20 à 30 mn.
et à vous la bonne brioche....bien gonflée bien moelleuse...