Lamingtons....lamingtons....il y des mots comme ça qui vous "parlent" et vous ne savez pas pourquoi...et pour moi lamingtons en fait partie....
j'aime le son que ce mot donne quand on le prononce......j'aime les lettres qui s'alignent harmonieusement pour le former.....et comme en plus cela avait l'air très très bon!!!(oui, je ne vais tout de même pas faire une recette seulement parce que j'en aime le nom!!!)
alors j'ai fait des "vrais" lamingtons, ceux recouverts de chocolat et ensuite passé dans la noix de coco et comme je ne savais pas si mes invités aimaient la noix de coco et que j'avais envie d'un peu d'improvisation...j'en ai aussi fait avec juste un peu de noix de coco rôtie sur le dessus et d'autres saupoudrés de cacao..
la recette vient de mon petit livre fétiche "biscuits et petits gâteaux de chez Marabout
recette pour environ 25 lamingtons:
préparation:1heure
cuisson: 40mn
ingrédients:
125g de beurre mou en morceaux
230g de sucre en poudre
1/2 cc d'extrait de vanille
2 oeufs
250g de farine avec levure incorporée
250ml de lait
2 CS de café soluble instantané délayées dans 2 cc d'eau bouillante
Glaçage:
375g de sucre glace
60g de cacao en poudre
20g de beurre doux
2cc de café en poudre instantané
150ml d'eau bouillante
150g de noix de coco râpé
Préchauffez le four à 180°. Travaillez le beurre, le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs 1 à 1 en battant bien après chaque ajout. Ajoutez la farine tamisée en alternance avec le lait et mélangez bien. Quand le mélange est bien lisse, versez-en la moitié dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé et versez dans le reste de la pâte le café soluble avant de l'étaler sur l'autre pâte.
Mettez à cuire environ 40mn et laissez refroidir avant de démouler et de découper en carrés.
Pour le glaçage, mettez le cacao et le sucre tamisés dans une assietet, ajoutez le beurre et le café avant d'ajouter 150ml d'eau bouillante. Fouettez bien jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Versez la noix de coco râpée dans une autre assiette.
Avec l'aide de deux fourchettes, plongez les carrés dans le glaçage au chocolat et laissez s'écouler le chocolat avant de les passer dans la noix de coco et déposez vos carré sur une grille le temps que le glaçage refroidisse.
Vous pouvez préparer le gâteau la veille et faire le glaçage le jour ou vous allez les déguster.
je vous montre la version coco
la version choco et noix de coco grillée
et la version saupoudrage cacao
ces petits lamingtons sont un vrai régal..moelleux à l'intérieur..un bon goût léger de café avec une couverture de cacao.....