Des mini baguettes et mini pains à la farine de seigle et avec plein de fruits secs pour un petit goût sucré et le plein d'énergie....
Ces petits pains sont étonnamment tendres (en tous cas moi j'ai été étonnée par cette mie tendre et aérée car je m'attendais à une mie plus compacte et sèche!!) et se marient merveilleusement bien avec du fromage...nous avons aimé l'association du fromage avec les fruits secs et le bon goût de seigle....mais ils se dégustent aussi avec gourmandise le lendemain matin au petit déjeuner avec un peu de beurre salé...(à ma grande surprise, ces petits pains se sont très bien conservés jusqu'au lendemain enveloppés dans un sac en plastique).
recette pour environ 6 petits pains ou mini baguettes:
préparation: 15mn
repos: 2 heures + 45mn
cuisson: 35mn
250g de farine T55
150g de farine de seigle
1sachet de levure briochin
160g de sucre
90g de raisins secs
80g de fruits secs en morceaux (goyave pour moi)
1CS d'huile
1 CC d'extrait de vanille
250ml d'eau
1/2 CC de sel
Faites gonfler les raisins dans l'eau bouillante quelques minutes et égouttez en réservant le liquide.Dans le bol du robot, mettez la farine, la levure, le sucre et mélangez. Dans un récipient, mélangez le liquide réservé, l'huile, l'extrait de vanille et le sel et versez progressivement dans le bol du robot, puis ajoutezles fruits secs et actionnez le robot jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse.
Mettez la pâte dans un saladier, couvrez d'un linge propre et laissez lever pendant 2 heures à l'abri des courants d'air.
Aplatissez la pâte avec la main et retourne-la sur une surface de travail légèrement farinée. Divisez la pâte en 6 portions et formez soit des baguettes ou des petits pains ronds (ou comme moi les 2) et placez-les sur une plaque allant au four et laissez lever environ 45mn.
Préchauffez le four à 200°C et enfournez les petits pains environ 30mn. Mettez 1 ou 2 coupelles avec de l'eau sur votre plaque.
Si comme moi, vous ne résistez pas à les goûter très vite, faites attention de ne pas vous brûler!!! mais je vous assure qu'ils sont merveilleux tout sortis du four...