Les doinoches sont une spécialité peu connue mais tellement bonne qu'il est dommage de ne pas connaitre et surtout de ne pas en faire plus souvent. Je vous assure que quand vous saurez ce que c'est vous vous direz que vous n'êtes pas venu voir chez moi pour rien pour une fois, mais surtout vous allez vous précipiter sur votre robot, votre farine et tous les autres ingrédients pour faire ces petites merveilles pour le goûter..je précise quand même que si vous souhaitez les manger pour le petit déjeuner, ce sera un peu moins bon mais vous pouvez quand même essayer. personnellemnt je n'ai jamais tenté l'expérience mais si quelqu'un veut se lancer, il ou elle est le bienvenu.
Juste un peu d'éthymologie et d'histoire (un peu de culture ça ne fait pas de mal non?? pour ceux qui ne veulent pas se cultiver un peu, passez le prochain paragraphe qui est très instructif même si il est un peu long!).
Les doinoches viennent du mot doigt ou "digitus " en latin qui signifie montrer et dont sont issus les mots "index" et "juge". Quant à oche c'est la fin du mot brioche avec la terminaison "oche" qui est l'abrégé de "ocher" qui vient du mot "hocher" et qui signifie donc remuer (pour faire simple: remuer le doigt). Le mot entier "doinoche " vient du fait que les seigneurs qui rendaient justice sur leur domaine(avant que les cours de justice n'éxistent) avaient ce qu'on appellait la main de justice qui symbolisait le pouvoir de juger (ICI pour la photo). Et un certain seigneur ayant pour habitude de rendre justice le matin pendant son repas, mangeait des petites brioches tous les matins, mais qu'un matin le boulanger qui confectionnait les brioches et qui avait pour habitude de préparer des boudins de pâte avant de les mettre en boule a eu une envie très pressante, est parti faire ce que dame nature lui demandait , mais que le maitre des lieux s'impatientant, un petit commis qui était là à enfourner les boudins tels quels sans les mettre en en forrme de briochette et quand le seigneur a rendu justice il a pris un boudin a la place de sa main de justice!!!!! n'ayant pas de nom , ces petits boudins sont devenus les "doinoches" les brioches en forme de doigt qui rendent justice!!!et voilà le pourquoi du comment des doinoches!!
Les doinoches ne sont rien d'autres que des brioches en forme de doigt, que l'on peut faire nature ou agrémenter de raisins secs, fruits confites etc...
Pour ceux qui ont manqué l'explication (dommage parce que c'est plutôt intéressant et rigolo.....enfin si la culture ne vous intéresse pas!!) je passe de suite à la photo et bien sûr à la recette!!!
recette: prenez votre meilleure recette de brioche, et au lieu de la faire gonfler en boule, faites des boudins et laissez pousser puis mettez au four comme pour les briochettes!!!
moi j'ai ajouté des fruits confits et c'est un régal...c'est surtout très pratique à manger, beaucoup plus que des briochettes non?????
bon si vous voulez des recettes de brioches, j'ai celles ci en stock qui ont toutes été essayées bien sûr et si vous voulez les recettes d'origine, cliquez sur les titres.
Préparation : 15 mn la veille au soir
Cuisson :15mn
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 350 g de farine
- 175 g de beurre
- 1 cuillère à café de sel
- 40 g de levure de boulanger fraîche
- 2 cuillères à soupe d'eau fraîche
- 4 oeufs entiers
- 50 g de sucre en poudre
A préparer la veille au soir. Mélanger la farine,le sel, le sucre, les oeufs entiers, le beurre fondu, la levure délayée dans l'eau fraîche. Bien travailler la pâte en la battant (si elle colle rajouter un peu de farine). Elle doit rester souple. Placer le récipient couvert et bien fermé dans le réfrigérateur.
Le lendemain matin, fariner le plan de travail, travailler la pâte en boule, puis l'étaler avec un rouleau à pâtisserie pour former un carré, la plier en quatre et l'étaler à nouveau. Rouler ensuite en boudins et laisser lever dans un endroit tiède environ une heure.
Lorsque les boudins ont doublé de volume, enfourner à 180°C environ 15mn.
préparation: 10mn
levée: quelques heures
cuisson: 15mn
ingrédients :
220ml de lait
2 sachets de sucre vanillé
4 jaunes d'eufs
6 CS de sucre
550g de farine
100g de beurre coupé en petits morceaux
1 CC de sel
1 sachet de levure briochin
Mettez tous les ingrédients dans l'ordre dans la map programme pâte. Quand la pâte est travaillée, la sortir et la façonner en boudins, la mettre à lever quelques heures puis l'enfourner à 200°C pendant environ 15mn.
BRIOCHE AU FROMAGE BLANC
30g de sucre
175g de farine
1 œuf
100g de crème fraîche épaisse
60g de fromage blanc (à 20% pour moi)
1 sachet de levure
sel
Dans un bol, battez l'œuf, ajouter la farine et la levure, une pincée de sel puis la crème fraîche et le fromage blanc. Mélangez bien et faites des boudins allongés.
Mettez au four à 180° pendant 15 minutes.
BRIOCHE MORAVE DE PAPILLES ET PUPILLES
40g de beurre mou
60g de sucre
305g de lait
1 sachet de briochin
1cc de sel
30g de flocons de pommesde terre (pour faire la purée)
470g de farine de blé T55
Mélanger tous les ingrédients et pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne très souple et élastique. Elle sera collante, c'est normal! Elle ne doit pas avoir la consistance d'une pâte à pain... elle doit vraiment rester collante....
Laisser lever dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Formez des boudins et déposez les sur une plaque puis laissez lever de nouveau 30 à 45mn, puis mettez à 180°C pendant environ 15mn
PS:pour toutes les recettes, si vous voulez ajouter des fruits secs, faites le avant de former les boudins.