boeuf mironton


le boeuf mironton ça se mérite...mironton, mironton, mirontaine...

Le boeuf mironton ça se mérite...j'avais envie de faire un boeuf mironton, n'en n'ayant jamais fait ni jamais mangé d'ailleurs, mais comme souvent, il y a des noms qui inspirent et celui-là en fait partie...ce n'est pas la première fois que je veux faire un plat juste parce que son nom me plait!!!! je pensais que c'était un plat du style bourguignon , un plat de boeuf mijoté pendant de longues heures.....alors quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que le boeuf mironton se fait avec des restes de pot au feu!!!! ....alors je regarde plusieurs recettes car je me dis qu'ils ont du se tromper!!!! et non, toutes les recettes sont unanimes, il faut faire un pot au feu avant de faire un mironton!!!!

D'habitude, on fait un plat et on cherche comment utiliser les restes...là c'est le contraire, je sais comment utiliser les restes mais il faut que je fasse le plat en premier!!!!!

Alors c'est parti pour un bon petit pot au feu des familles....on  a quand même mangé du pot au feu car on adore ça!!!! et on en a gardé suffisamment pour faire ce fameux mironton...un plat qui cumule une couche d'oignons et de sauce tomate, puis une de viande, une secondes d'oignons et on termine par une couche de chapelure...simple mais goûteux....et certainement une idée originale pour finir un pot au feu!!!!

la recette vient du site recettes et terroirs

recette pour 6 personnes:

préparation: 15mn + 20mn de cuisson

cuisson: 20mn

ingrédients:

600 grammes de bœuf cuit (reste de pot-au-feu : poitrine, collier, macreuse, gîte)
- 250 grammes d'oignons,
- 50 grammes de beurre,
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate,
- 7 dl de bouillon de boeuf,
- 25 grammes de farine,
- 1 bouquet garni,
- 1 cuillère à café de persil haché,
- 1/2 cuillère à café de vinaigre,
- 50 grammes de chapelure,
- Gros sel,
- Poivre en grains.
PREPARATION

Faire chauffer le beurre dans une sauteuse et faire blondir doucement les oignons émincés. Saupoudrer de farine et laisser prendre couleur.

Mouiller avec le bouillon, ajouter le concentré de tomate et le bouquet garni, saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter 20 minutes à feu doux.

préchauffer le four à170° th 6.

Couper le bœuf en tranches minces. Verser la moitié de la sauce aux oignons dans un plat à gratin.

Disposer les tranches de viande et recouvrir avec le reste de sauce.

Parsemer de persil haché, verser le vinaigre et saupoudrer de chapelure.

Parsemer de noisettes de beurre et faire gratiner 20 minutes.



 


06/02/2008
4 Poster un commentaire