Oui je sais que l'association pâtes, foie gras et spéculoos ne vient pas forcément à l'esprit au premier abord...et pourtant quand on y pense, cela n'est pas si ridicule...on fait bien des tagliatelles au foie gras et on mange bien du foie gras avec du pain d'épices non???? et dans les spéculoos qu'est ce qu'il y a???des épices à pain d'épices....et quand on y regarde d'un peu plus près, le goût du pain d'épices et des speculoos n'est pas si lointain...et puis pourquoi est ce que j'essaye de me justifier??? puisque cette année je fais ce que je veux de toutes façons!!! alors la photo ne rend pas vraiment hommage au plat mais ce fut un régal...enfin pour moi car tout le monde n'a pas apprécié autant que moi.....on ne peut pas demander à tout le monde d'être un fin gourmet!!! cette recette sera dans le Presto pasta night de Once upon a feast
recette pour 4 personnes:
préparation: 20mn
cuisson: 20mn
ingrédients:
250g de coquillettes (ou autre pâtes) cuites al dente
50g de foie gras coupé en morceaux
20cl de crème fraîche épaisse
10cl de crème liquide
sel et poivre
2 ou 3 spéculoos
Dans un saladier, mélangez les deux crèmes intimement, salez et poivrez et ajoutez les morceaux de foie gras grossièrement coupés. Ajoutez les pâtes (attention à la cuisson car elles vont encore cuire au four) et mélangez délicatement. Versez le mélange dans un plat à gratin et saupoudrez de spéculoos préalablement rapés. Mettez au four à 180° pendant environ 20mn.
La quantité de spéculoos doit rester légère pour ne pas prendre le dessus sur le reste et masquer le goût du foie gras. Les spéculoos sont des biscuits qui sont relativement parfumés alors attention à la quantité utilisée.