Oui je sais que cela fait un dessert très caramélisé mais en même temps, les textures et les couleurs sont différentes et bien complémentaires...une mousse très très légère, un vrai nuage...dans un écrin croquant. Une mousse de couleur claire pour un ramequin caramélisé ambré..un vrai plaisir des yeux avant celui des papilles....
l'idée de la mousse au caramel au beurre salé me trottait dans la tête depuis longtemps, quant au ramequin caramélisé, l'idée s'est présentée comme une évidence alors que je faisais pour la nième fois de l'année ma crème renversée caramélisée...c'est en versant le caramel au fond du moule que je me suis imaginée un ramequin tout en caramel, d'une belle couleur ambrée...alors j'ai versé un peu de caramel dans un petit moule en silicone et laissé durcir pour voir ce que cela donnerait et le résultat a été tout à fait ce que je recherchais....quant à la tuile caramélisée aux amandes, c'est en voyant un peu de caramel durcit au fond de la casserole (après avoir fait ma mousse) que je me suis dis qu'il ne fallait pas gaspiller et que peut être en le refaisant fondre et en ajoutant des amandes effilées ça le ferait ..et ça l'a fait!!!!!
recette pour 4 personnes:
préparation: 30mn
repos: 1 heure
ingrédients:
pour les ramequins au caramel et les tuiles aux amandes
150g de sucre
1/2 verre d'eau
1 poignée d'amandes éffilées
pour la mousse au caramel:
100g de sucre en poudre
75g de beurre
1pincée de sel
40cl de crème liquide
3 jaunes d'oeufs
3 feuilles de gélatine
Préparez le caramel pour les ramequins:mettez le sucre et l'eau dans une casserole et faites chauffer sur feu doux jusqu'à obtention d'un caramel liquide. Versez un peu de caramel dans un petit moule en silicone (mini moule à savarin décoré pour moi), tournez le moule sur lui même pour bien répartir le caramel sur tous les côtés en faisant attention de ne pas en mettre trop pour avoir une coque pas trop épaisse. Continuez à tourner le caramel dans le moule jusqu'à ce que le caramel soit pris de façon à ce que le caramel soit bien réparti partout et pas seulement dans le fond du moule. Procédez de la même façon pour chaque moule, en faisant les moules un par un. Réservez jusqu'à utilisation.
Avec le caramel restant faites les tuiles en incorporant les amandes éffilées très grossièrement cassées. Mélangez bien et versez le caramel sur du papier sulfurisé en l'étalant finement. Laissez refroidir avant d'utiliser.
Préparez la mousse au caramel: Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Faites bouillir 10cl de crème liquide et dans une casserole,faites chauffer le sucre sans remuer jusqu'à obtention d'un caramel. Retirez du fuet et ajoutez le beurre coupé en parcelles et la crème bouillante (attention aux éclaboussures), remuez bien le tout et remettez sur le feu pour bien faire fondre tout le caramel. Hors du feu, ajoutez les jaunes et mélangez puis incorporez la gélatine et mélangez bien pour que la gélatine fonde bien.
Montez la crème restante (30cl) en chantilly et versez le caramel tiède doucement en mélangeant délicatement. Versez la mousse dans les ramequins et mettez au frais pendant 1 heure minimum.
Disposez les tuiles dans la mousse avant de servir.