pain de poisson


encore un pain..mais de poisson et au bouquet !!!

Ce pain de poisson , c'es le grand classique de la famille...enfin c'est la recette du pain de poisson que j'ai toujours vu faire à la maison...

quand j'étais petite, c'était une entrée qu'on faisait souvent quand on recevait du monde à la maison et j'étais toujours impressionnée par le résultat que cela donnait en présentation..un beau pain de poisson tout rose décoré de "bouquets" (grosses crevettes roses) et de demi oeufs découpés en zig zag....pour moi c'était le plat qui en mettait plein la vue et quelle n'était pas ma fierté de l'amener sur la table...

à l'origine, la recette donne un pain de poisson un peu différent de ce que j'ai fait cette fois-ci, mais j'ai un peu changé la recette pour obtenir un pain de poisson à la texture plus proche d'une mousse ....et avec des couches de saumon fumé pour faire un peu comme un mille feuille...

recette pour 8 à 10 personnes:

préparation: 30mn

cuisson: 45mn

ingrédients:

1kg de filets de cabillaud

6 oeufs

2 CS de crème fraîche

6 tranches de saumon fumé

sel et poivre

pour la décoration: quelques crevettes "bouquets", du persil et des oeufs durs

Mettez le cabillaud à cuire au court bouillon puis égouttez le bien et passez la chair au mixer. Battez les oeufs en omelette et ajoutez la crème fraîche, sel et poivre et mélangez bien. Ajoutez le poisson mixé et mélangez.

Dans un plat à cake en silicone, disposez des tranches de saumon fumé dans le fond (comblez les trous éventuels avec des petits morceaux et coupez les côtés  qui dépasseraient le long des parois pour avoir un fonds de saumon bien régulier car ce sera le côté que vous allez présenter à vos convives) , versez ensuite le 1/3 de la préparation sur le saumon et lissez, remettez une seconde couche de saumon fumé puis le second 1/3 de la préparation , remettez une couche de saumon fumé et finissez par le dernier 1/3 de la préparation.

Mettez à cuire à 180°C au bain marie pendant environ 45mn. Laissez refroidir avant de démouler délicatement puis réservez au frais jusqu'à consommation.

Servez le pain de saumon avec la couche de saumon fumé sur le dessus et décorez de crevettes "bouquets", d'oeufs durs et de persil.....avec une petite moyonnaise maison bien sûr!!

Nota: j'avais terminé le pain de poisson par une couche de saumon fumé sur le dessus mais à la cuisson cela a donné une croûte de saumon trop cuite et difficile à manger. J'ai donc modifié cette recette en terminant par le mélange au cabillaud pour vous éviter ce désagrément.


19/04/2008
3 Poster un commentaire