C'est la semaine de la myrtille....ce fruit si difficile à trouver dans la nature et qui prend tant de temps à ceuillir... mais quel goût incomparable....
cette recette dont le nom est un peu long (mais je n'ai pas voulu changer l'intitulé qui était dans le livre) viens de mon livre de cuisine américaine dont les photos de gâteaux m'éveillent les sens et me titillent les papilles à chaque fois que je l'ouvre....
Je n'ai pas eu la chance d'avoir des myrtilles fraîches pour ce gâteau mais j'ai déjà eu la chance d'en cueillir et de les manger sur place en montagne et c'était un souvenir gustatif d'exception.
Ce gâteau associe le croquant d'un crumble avec sa pâte, la consistance d'un cheese-cake avec sa garniture au fromage et le goût fruité des myrtilles..le tout saupoudré d'amandes effilées sur le dessus.....c'est un vrai gâteau gourmand.
Je vous donne la recette comme je l'ai faite (clic ICI) , le seul petit bémol de ce gâteau concerne la pâte qui est un peu "lourde" même si elle est excellente. Alors je pense que la prochaine fois soit je mettrai une épaisseur moindre soit j'essaierai de l'alléger un peu.
Ce gâteau à quand même fait l'unanimité.....