Ce crumble est plein de bonnes choses...des fruits rouges congelés de cet été: cerises, mûres, framboises et groseilles...et une couche de crumble faite avec de la farine de sarrasin (merci Lisanka pour l'inspiration) qui lui donne un côté rustique au goût avec cette pointe de céréales qui ressort, mais aussi d'aspect avec une couleur brune...un peu de poudre de noisettes et voilà un crumble parfait pour finir une repas...un crumble automnal aux fruits d'été....
la photo ne fait pas tellement honneur à ce dessert plein de douceur, de croquant et d'une infime pointe d'acidité avec les groseilles...
recette pour 4 personnes:
500g de fruits rouges
70g de sucre
100g de farine de sarrasin
100g de beurre en morceaux
100g de sucre roux
La particularité de la cuisson de ce crumble réside dans le fait de faire cuire les fruits rouges et le crumble séparément pour éviter d'avoir un crumble moux à cause du jus que rendent les fruits rouges à la cuisson.
Mélangez les fruits rouges et le sucre en poudre et mettez les fruits dans un plat et faites cuire pendant environ 30mn à 160°.
Préparez le crumble en mélangeant la farine, le sucre roux et le beurre en morceaux de façon à obtenir un mélange grossier. Déposez ce mélange dans un plat et faites cuire en même temps que les fruits. Quand les fruits sont cuits, passez le tout dans une passoire pour retirer le jus et remettez dans un plat puis déposez sur le dessus le crumble déjà cuit. Servez tiède ou froid.