apprendre à compter en gourmandise: l'ardoise qui se mange!!

Une présentation originale et qui peut servir d'apprentissage aux petits qui apprennent à compter.....

l'ardoise biscuitée (d'accord cela ressemble plus à une plaque d'immatriculation qu'à une ardoise, mais comme j'ai eu l'idée en cours de route après avoir déjà mis à cuire des biscuits ronds, c'est tout ce qu'il me restait comme quantité de pâte!!)  sur laquelle on "imprime" des chiffres avant de les mettre à cuire....

Enfin comme ces biscuits ont un goût divin et une texture un peu feuilletée....moi je me suis remise à apprendre à compter....c'est vrai qu'on perd la mémoire en vieillissant!!!!! 

recette:

préparation: 15mn

repos: 30mn

cuisson: 20mn

ingrédients:

350g de farine

140g de farine

45g de sucre

 90g de beurre

2 carrés de kiri

1 pincée de sel

1 jaune d'oeuf ou un peu de lait pour dorer

Coupez le beurre en petits morceaux. Dans le bol du robot, méttez la farine le sucre et le sel remuez un peu. Ajoutez le beurre progressivement, jusqu'à ce qu'une pâte légèrement humide se forme, puis ajoutez les kiris en morceaux et mélangez  jusqu'à obtention d'une boule homogène. Retirez la boule du robot et malaxez un peu à la main, puis mettez la boule au réfrigérateur environ 30mn.

Déposez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et avec le rouleau à  pâtisserie étalez la pâte en un rectangle ou carré puis avec des emporte-pièces en forme de chiffres, appuyez les emporte-pièces dans la pâte en faisant attention de ne pas la traverser complètement. dorez avec soit du jaune d'oeuf ou un peu de lait et mettez à cuire à 180° C pendant environ 30mn.

Nota: avec les quantités de pâte j'ai fait une plaque d'environ 6 cm de haut sur environ 25cm de large, ainsi que des petits biscuits ronds.



02/04/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 518 autres membres