betteraves et feta pour nourrir mon petit pain

Juste une présentation originale pour une classique salade de betteraves et de feta...une idée repérée dans un magazine il y a déjà quelque temps...la recette était présentée dans des petits pains "normaux" mais n'ayant pas de petits pains à disposition le joour ou j'ai fait cette recette, j'ai confectionné moi même les coques de pain avec la recette de mes petits pains à l'avoine

recette pour 4 personnes:

préparation: 15mn

cuisson: 20mn

ingrédients:

pour les pains:

100g de flocons d'avoine

150g de farine

1/2 cc de sel

20cl de lait ribot ou 20cl de lait normal avec 1 CS de jus de citron

1/2 cc de bicarbonate

pour la salade:

2 betteraves précuites

100g de feta

poivre et sel

1 CS de vinaigre de framboises 

2 CS d' huile

Préparez les petits pains:

Mélangez tous les ingrédients secs dans le robot. Ajoutez petit à petit le lait ribot (ou le lait et le citron) jusqu'à obtention d'une pâte souple et non collante. Prenez la pâte et formez 4 boules de même taille que vous disposez sur une plaque allant au four et mettez à cuire à 180°C pendant environ 20mn. Au bout des 20 mn, sortez les pains et laissez-les refroidir un peu avant de découper un châpeau et de retirer la mie à l'intérieur. Réservez.

Préparez la salade:

Préparez les betteraves en les coupant en petits morceaux, coupez la feta en morceaux et réservez.

Préparez la vinaigrette en mélangeant le vinaigre, l'huile et le poivre et versez sur les betteraves en les mélangeant délicatement.

Pour la présentation:

Prenez chaque petit pain et remplissez avec les betteraves et quelques morceaux de feta, en prenant soin de garder quelques morceaux de feta pour disposez sur le dessus en décoration. Parsemez de quelques bruns de persil pour décorer et servez rapidement sinon la belle couleur rouge de la betterave va prendre le pas sur le beau blanc de la feta!!!

NOTA: Le fait de faire cuire les petits pains en boule donne une mie très tassée et plus longue à cuire que la croûte. Quand la croûte est cuite et que vous retirez la mie, il se peut qu'elle ne soit pas suffisamment cuite (ce fut mon cas) alors vous pouvez la remettre à cuire une dizaine de minutes pour l'utiliser ensuite pour faire un pudding par exemple.

si vous voulez des recettes de pudding:

pudding fondant (en remplaçant la brioche par la mie de pain)

pudding à la Lisanka

pudding classique



28/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres