brioches feuilletées....aériennes, fondantes, croustillantes....que dire de plus??

Ces brioches feuilletées sont un délice de gourmandise....un délice pour les yeux....bref une recette qui ne laissera personne indifférent !!!! les brioches c'est le truc qui m'a toujours scotchée!!! au point de pouvoir passer des heures (enfin peut être pas quand même!!!!) à les regarder dans les boulangeries!!!à la rigueur je suis plus en admiration devant une belle brioche bien gonflée que devant des mignardises ou autres pâtisseries élaborées!!!! les vraiment belles, celles qui me laissent baba, ce sont celles avec les alvéoles sur les côtés et le gros châpeau ultra gonflé sur le dessus!!!un ventre et une tête bien gonflées (tiens ça me fait penser à quelqu'un ça!!!) c'est le top....j'ai toujours rêvé d'en faire une mais comme je n'ai toujours pas le moule, ça ne risque pas d'arriver!!!!

Alors cette brioche quand je l'ai vue en photo elle m'a littéralement captivée...envoutée...je ne rêvais plus que d'elle depuis que j'avais vu son joli minois....j'entendais sa jolie mie me sussurer à l'oreille "fais moi, fais moi....si je te fais envie, laisses-toi tenter...allez ça ne peut pas te faire de mal....c'est juste un peu de farine, de sucre 1 tonne de crême et 3 de beurre..." 

Je voulais la faire pour le week-end, l'invitée du petit déjeuner qu'on prend le temps de savourer...mais Mr Moitié à commencé à se poser des questions...."c'est qui cette nouvelle copine que tu appelles "ma belle"??  ça fait 2 nuits que tu en rêves, que tu dis qu'elle est trop belle, trop craquante et que tu fonds devant elle!!!" tu sais c'est pas que je sois jaloux mais bon c'est qui???

Alors évidemment, allez expliquer que vous craquez pour une brioche et qu'effectivement elle vous susurre des mots doux à l'oreille et que vous regardez sa photo tous les jours...là ça devient compliqué non???? donc une seule solution, la solution extrême...la faire!!!

les brioches c'est comme les fantasmes, faut les assouvir sinon on en rêve tout le temps!!!!

voilà donc la recette de ces sublimes brioches feuilletées trouvée chez "les notes bleues d'une gourmande"...j'ai un peu râté la mise en forme car j'avais mis la pâte en escargot sur une plaque et ils ont gonflé oui mais en s'étalant (qu'est ce qu'on est bête quand on est amoureux!!!!on fait vraiment n'importe quoi!!!! c'était une évidence non??!!!) ce qui m'a donné de beaux escargots feuilletés!!!!! alors évidemment en cours de route j'ai essayé de remettre de la pâte dans des moules à muffins ce qui m'a donné de belles brioches gonflées mais avec une mie un peu plus dense que celle des escargots!!!

enfin cette recette est sublime, avec un goût vraiment exceptionnel et une texture sans pareil....

la prochaine fois je les mettrai directement dans des moules pour qu'elles gonflent bien...et la prochaine fois c'est pour bientôt croyez-moi car la nuit dernière j'ai entendu de drôles de choses dans la bouche de Mr Moitié " oui ma belle, je vais te croquer puisque tu insistes...."   il parlait bien de brioche hein?????

recette pour environ 6 à 8 briochettes:

préparation: 20mn

attente: 1 nuit

cuisson: 30mn

ingrédients:

375  g de farine

50 g de sucre

3 œufs


150 g crème fraîche

1 sachet de briochin
1 pincée de sel

pour le tourage: 100 g de beurre

pour la dorure : un œuf

Cette pâte se prépare la veille: mélangez la farine, le sucre, les œufs , la crème le sel et la levure. Gardez la pâte au frais protégée d'un film plastique jusqu'au lendemain.

Le lendemain, faites le tourage: travaillez la pâte comme une pâte feuilletée: abaissez la pâte à brioche en rectangle. Disposez au centre le beurre coupé en petits morceaux  et  fermez comme une enveloppe. Abaissez en longueur puis faites un tour double : repliez les 2 bords vers le centre et repliez en 2. Tournez l'abaisse d'1/4 de tour et mettez au froid 15 minutes. Abaissez en long et redonnez un tour double. Réservez au froid pour que la pâte refroidisse.
Abaissez finement et roulez en boudin. Dorez le bout de l'abaisse qui sera roulée en dernier afin que la soudure se fasse bien. Découpez des tronçons d'environ 50g et disposez-les dans des moules à brioche (pensez à replier le bord doré en dessous contre le moule). Dorez légèrement et laisser pousser à température ambiante environ 2h.
Préchauffez le four à 180°C. Dorez une deuxième fois et faites cuire les brioches 15 minutes. Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir sur grille.

Je vous montre la version escargots qui est très sympa aussi




07/10/2008
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 517 autres membres