briochettes à la Reine

Avec les briochettes de mon précédent post, le sucré n'a pas été le seul invité pour parer ces sublimes briochettes...le salé était aussi au rendez-vous...si on fait des brioches fourrées à la confiture pourquoi ne pas en faire des fourrées "à la Reine" pour une entrée qui change un peu...et en période des Rois.....idéal non???

des briochettes moelleuses et légères et une sauce sublime pour les accompagner, j'avoue aimer les bouchées en général (à la reine, aux fruits de mer ) mais cette version en briochette est encore meilleure à mon avis...

recette pour 4 personnes

préparation: 30mn

cuisson: 15 mn

ingrédients:

4 briochettes (recette ICI)

40g de beurre

30g de farine

100g de blanc de dinde

100g de champignons de Paris

100g de talon de jambon

100g de quenelles de volailles

1,5l d'eau

1 jaune d'oeuf

50g de crème fraiche épaisse

1 cube de bouquet garni

sel et poivre

Faites chauffer l'eau jusqu'à ébullition et ajoutez le cube du bouquet garni, laissez bien fondre le cube. Découpez le blanc de dinde et le talon de jambon en petits cubes. Passez les champignons à l'eau rapidement, retirez-le pied et la peau et coupez-les en morceaux.Découpez les quenelles en petits morceaux. Versez la dinde, le jambon, les quenelles et les champignons dans l'eau et faites cuire à feu doux environ 15mn. Quand le tout est cuit, récupérez environ 40cl de bouillon. Faites fondre le beurre dans une casserole et versez la farine en remuant bien avec un fouet pour éviter les grumeaux. Ajoutez le bouillon petit à petit en continuant à remuer sur feu doux, jusqu'à utilisation de tout le bouillon et jusqu'à ce que la sauce épaississe. Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf avec la crème fraîche puis versez un verre de sauce et fouettez bien, reversez ce mélange dans la casserole, augmentez le feu et fouettez bien en portant jusqu'à ébullition, puis stoppez la cuisson dès l'ébullition. Salez et poivrez et versez les viandes, quenelles et champignons dans la sauce, mélangez bien.

Prenez vos briochettes et découpez le dessus pour avoir un chapeau. Creusez l'intérieur de la briochette en retirant la mie et en faisant attention de ne pas transpercer les côtés ou le fond. Versez la préparation à l'intérieur de la briochette, remettez le chapeau et passez au four à 180° pendant une quinzaine de minutes. Servez bien chaud et accompagnez du reste de sauce.

 



17/01/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 552 autres membres