c'est mercredi, c'est loufoquerie et là il parait que j'ai fait fort !! C KOI C KOI n" 9

Même moi je vais arriver à me faire peur si ça continue!!!! non je blague, peur moi jamais !!!! et quand ça fourmille la haut qu'est ce qu'on peut y faire!!! et en plus cette fois-ci ce n'est pas vraiment de ma faute (il faut bien trouver des coupables!!!) c'est de la faute de Babeth de  Babeth's cuisine....elle m'a donné envie avec son trifle...il faut dire que outre le côté gourmand de la chose (des couches de gâteau, de fruits, de custard et de crème fouettée...) j'adore le visuel de ce gâteau avec toutes ses couches de textures et de couleurs différentes....et en plus avec un epetite touche d efolie perso...c'est encore plus beau!!!

Comme c'est une spécialité anglaise et qu'ils ont quand même un petit côté "fou" que j'adore, j'ai voulu leur faire honneur en faisant un trifle très coloré....qui rappelle un peu la fameuse "jelly" colorée qui a laissé un souvenir mémorable à tous les collégiens lors de leur première visite outre-manche!!!

j'ai gardé le principe du trifle, c'est juste la présentation qui lui donne un côté très coloré....un vase rempli d'eau et de sirop de grenadine....des petits morceaux de gâteaux multicolores à la place du sponge cake et pour le reste on garde la tradition avec un mélange de fraises et de framboises, une couche de custard (la vraie, bien épaisse) et une couche de crème fouettée recouverte de filets de confiture de fraises...

 

bon alors ça vous donne envie d'avoir la recette ou pas???

recette pour 4 à 6 personnes:

préparation: 45mn

repos: 1 heure

ingrédients:

1/2 pot de confiture de fraises

300g d'un  mélange de fraises et framboises (framboises congelées pour moi)

des morceaux de gâteau colorés (morceaux que j'avais congelés suite à ma recette de collier, recette ICI)

pour la crème chantilly:

20cl de crème liquide

pour la custard:

280 ml de crème fraîche épaisse

115 ml de lait entier

3 jaunes d'oeufs

1cc bombée de maïzena

20g de sucre

1cc de poudre de vanille

Préparez la custard en premier et même la veille afin qu'elle soit froide au moment de s'en servir et mettez la crème liquide, un récipient et les fouets du batteur  au congélateur environ 20mn avant de fouetter la crème.

 Lavez les fraises et coupez-les en morceaux.  Faites décongeler les framboises en gardant le jus

Préparez la custard:

Dans une casserole, faites chauffer la crème et le lait et pendant ce temps, dans un saladier, battez vivement les jaunes, la maïzena, la poudre de vanille et le sucre. Versez le mélange crème et lait bouillant sur le mélange aux oeufs tout en fouettant vivement. Remettez le tout sur feu dou et laissez cuire quelques minutes sans cesser de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir.

Préparez la crème chantilly:

Montez la crème liquide en chantilly et réservez.

Faites le montage du trifle:

Prenez un grand saladier transparent et déposez des morceaux de gâteau dans le fond. Déposez quelques cuillères de confiture de fraises sur le dessus et déposez les fruits avec le jus des framboises. Versez au dessus la custard refroidie puis versez la crème fouettée. Grâce à une poche à douille, nappez le dessus de la crème en faisant de fraises.

Mettez au frais jusqu'à dégustation.

Nota: vous pouvez verser un peu de cherry ou d'alcool de framboises sur le dessus des morceaux de gâteau. Vous pouvez ajouter des amandes effilées en décoration ou saupoudrer de vermicelles. Si vous ne nappez pas le dessus avec de la confiture de fraises, ajoutez du sucre dans la chantilly. Vous pouvez utiliser des morceaux de gâteau "normaux" comme du gâteau au yaourt, de la génoise etc...

Il ne vous reste plus qu'à le déguster bien frais au soleil.....et chacun sa cuillère pour planter dedans ensemble ...c'est tout de même plus convivial et plus pratique, parce que ce n'est pas facile de couper des parts!!! il faut juste faire attention de ne pas se retrouver à côté d'un plus gourmand que soi!!!

 



30/04/2008
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres