C KOI C KOI n# 12.....il y a bien une petite chinoiserie la dessous!!

Je savais que c'était trop simple cette fois-ci!!!! par contre pour le fait maison et celui acheté, c'était un peu moins facile....

alors oui ce sont des petits gâteaux à la crème de soja...et pour celui fait maison c'est celui du haut, heu non celui du bas....heu non c'est bien celui du haut!!!! par contre vous avouerez que les deux sont étrangement similaires, autant au niveau couleur que texture..moi même je suis restée pantoisement  stupéfaitement bouche bée en les comparant...j'en avais justement acheté la veille de trouver la recette!!!

Ces petits gâteaux à la crème de soja sont un délice dont je raffole...par contre il m'a fallu des années avant d'arriver à en retrouver et c'est récemment que j'ai découvert un endroit qui les vend près de chez moi!!! depuis j'en achète régulièrement..

Ces petits gâteaux succulents faisaient partie des rares choses que j'achète tout prèt....mais maintenant que j'ai trouvé la recette idéale pour les faire, je n'en achèterai certainement plus souvent...

J'ai cherché la recette de la pâte très souvent sur internet...et vraiment il n'y avait rien concernant cette pâte si spéciale qui s'effrite un peu...à chaque fois que je regardais je ne trouvais rien....et c'est en regardant une fois de plus il y a quelques jours que je suis tombée sur la recette tant recherchée sur supertoinette...en lisant la recette, je me suis dis que cette fois-ci j'étais peut-être tombée sur la bonne recette..une recette de pâte qui demande deux sortes de pâtes différentes....intéressant au niveau des textures me suis-je dis et peut être que le petit côté feuilleté viendrait de là....

Quant à la crème de soja, je savais à peu près comment m'y prendre sur les conseils de mon fournisseur de produits asiatiques (vous mettre cuire dans eau , vous purée et ajouter sucre....et soudain une charmante cliente chinoise qui ajoute "ajouter farine....) alors je ne me moque pas du tout de ce charmant chinois qui me renseigne toujours avec beaucoup de gentillesse, c'est juste pour vous dire donner la source de ma recette et remercier cette charmante cliente qui a bien fait de préciser l'ajout d'un peu de farine car effectivement ma crème de soja ne me semblait pas suffisamment consistante avant l'ajout de farine et je n'aurais certainement pas pensé à en rajouter.

Le résultat est vraiment très similaire aux vrais, même si la pâte n'est pas tout à fait aussi fine au goût, malgré l'apparence très similaire, mais je pense que cela vient de la façon de travailler la pâte, je pense que je l'ai un peu trop manipulée, par contre en étalant la pâte on voit parfaitement que cela va donner quelque chose de feuilleté car en étalant on détache un peu la fine couche du dessus, c'est magique à voir.

 Quant à la "farce" au soja, le goût est vraiment très similaire mais avec une texture qui est moins compacte que dans les vrais et là par contre c'est un grand plus car j'avoue que dans ceux qu'on achète la fin est dure à avaler car la pâte est vraiment pâteuse...donc pour ma part je préfère ma farce...

la recette est quand même assez longue à préparer mais cela vaut vraiment le coup....

recette pour 6 à 8 petits gâteaux:

préparation: 1heure 30

attente: 1 nuit pour les haricots mungo et 30 mn pour la pâte

cuisson: 20mn

pour la farce au soja:

100g de haricots mungo

60g de sucre

20g de noix de coco

1 CS de farine

1 CC de maïzena

La veille au soir, mettez 100g de haricots mungo dans un récipient rempli d'eau et laissez toute la nuit.

Le lendemain: égouttez les haricots et mettez les à cuire dans une grande casserole d'eau pendant environ 30mn jusqu'à ce que les haricots soient mous et qu'on puisse facilement les écraser et en faire une purée. Egoutez les bien et écrasez-les avec une fourchette pour fair une purée. Ajoutez le sucre et la noix de coco et remmuez bien. Ajoutez la farine et la maïzena et mélangez bien. Laissez refroidir.

pour la pâte: (je vous met la recette telle que je l'ai faite, mais allez voir la recette d'origine chez supertoinette en cliquant   ICI )

pour la pâte A:

2 tasses de farine T65 (je n'avais plus de T55!!)

1/2 tasse de margarine

1/2 tasse d'eau

1 CS de sucre

pour la pâte B:

1,5 tasse de farine T45

1/3 de tasse de margarine

du jaune d'oeuf pour dorer

Préparez la pâte A: mélangez et pétrissez la pâte A jusqu'à ce que la pâte soit lisse et laissez reposer 30mn

Préparez la pâte B: mélangez les deux ingrédients et pétrissez jusquà ce que la pâte soit lisse.

Divisez les deux pâtes en portions égales et façonnez des petites boules de taille identique.

Etalez la pâte A en un cercle qui puisse envelopper B. Aplatissez A en cercle, puis déposez une boule de pâte B au centre, refermez et façonnez une boule.

Aplatissez la boule au rouleau en un rectangle et le rouler à nouveau, puis l'aplatir dans le sens contraire et roulez.

Aplatissez la boule en un cercle et déposez la farce à l'intérieur, refermez et formez soit une sorte de boule ou aplatissez selon le résultat que vous souhaitez.

Dorez au jaune d'oeuf et mettez à cuire à 180°C pendant environ 15 à 20mn.

Nota: je n'ai as mis beaucoup de noix de coco car j'aime la saveur des haricots plus que celle de la noix de coco, à vous de voir..quant à la consistence, peut être est ce que vous allez préférer quelque chose de plus ou moins compact, à vous de tester aussi...

comme demandé je vous mets le lien de la page supertoinette ICI

 



08/06/2008
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 521 autres membres