carrés au chocolat et amandes...attention il y a risque d'addiction!!

Ces carrés sont vraiment très gourmands.....trop gourmands même...on en mange un et puis on en veut une deuxième et puis pourquoi pas un troisième......bref ils sont tellement bons qu'on s'en relèverait la nuit si il en restait!!!! ces carrés font partie des quelques desserts du jour de l'an et la recette vient d'un petit livret de chez mode et travaux appelé "30 caprices au chocolat"

j'ai juste fait quelques changements (extrait d'amande et non vanille, utilisé des amandes effilées et non mondées et rajouté une couche d'amandes efilées entre le gâteau et la crème pour donner du croustillant!!) mais la recette d'origine a été respectée dans son ensemble...

un biscuit au chocolat avec des amandes, une couche de crème à l'amande et une fine couche de ganache au chocolat sur le dessus

pour environ 20 carrés:

préparation: 20mn

cuisson: 20mn

repos: 40mn

ingrédients:

60g de chocolat noir

1 oeuf

60g de farine

125g de sucre en poudre

120g de beurre

1cs de lait

200g de sucre glace

3 gouttes d'extrait d'amande

100g d'amandes effilées (mondées dans la recette mais je n'en n'avais pas)

Préchauffez le four à 180°

Faites fondre la moitié du chocolat au bain-marie avec 30g de beurre. Mélangez et laissez refroidir.

Faites dorer les amandes dans une poële anti adhésive et réservez.

Travaillez dans un récipient l'oeuf entier au batteur jusqu'à obtenir une mousse, incorporez le chocolat fondu et le sucre en poudre en continuant à battre. Ajoutez la farine et les 3/4 des amandes et mélangez bien.

Versez la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé de 20cmx20cm et lissez le dessus. Faites cuire 20mn et laissez refroidir. Déposez le reste des amandes effilées sur le dessus et réservez.

Préparez la crème en mélangeant 40g de beurre mou dans un bol avec le sucre glace , le lait et l'arome d'amande pour obtenir une crème onctueuse. Etalez sur le dessus du gâteau, lissez bien et laissez durcir au réfrigérateur pendant environ 20mn.

Faites fondre le reste du chocolat avec le beurre au bain-marie, mélangez et éatlez sur le dessus de la crème durcie avec une spatule. Laissez refroidir 20mn au frais puis découpez en petits carrés et réservez au frais pendant 24 heures avant de déguster.

Par contre je vous préviens qu'il y a encore risque d'addiction ....

 



02/01/2008
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres