casserole de veau aux fruits secs

Profitons des derniers jours de froid (on y croit encore!!) pour faire les derniers petits plats mijotés qui nous réchauffent le corps et le coeur...une casserole, du veau,  des fruits secs et quelques épices pour agrémenter le tout.... quelques heures de patience pour la cuisson..un petit plat simple mais tellement bon....

recette pour 4 à 6 personnes:

préparation: 30mn

cuisson: 2heures 30

ingrédients:

500g de viande de veau (épaule, tendron)

1 oignon

1gousse d'ail

50g de raisins de smirne

50g de pruneaux

2 carottes

50g d'abricots secs

1/2 cc de gingembre

1/2 cc de paprika

1/2 cc de muscade

1/4 cc de cannelle

sel et poivre

2 l de bouillon de légumes (fait avec 1 cube de bouillon)

3 CS d'huile d'olive

Epluchez l'oignon et coupez-le en lamelles, puis épluchez l'ail et hachez finement. Epluchez les carottes et coupez-les en lamelles.

Dans une grande casserole (en fonte de préférence) mettez 3 CS d'huile d'olive et faites revenir quelques minutes les oignons, puis ajoutez les morceaux de viande et faites les dorer sur tous les côtés. Ajoutez les rondelles de carottes et faites les dorer. Salez et poivrez, puis joutez l'ail et les épices et mélangez bien. Ajoutez le bouillon et faites cuire sur feu doux pendant environ 2heures. Au bout de 2 heures, ajoutez les fruits secs et continuez la cuisson pendant une trentaine de minutes. Il se peut que vous soyez obligé de remettre un peu de liquide en cours de cuisson, dans ce cas, ajoutez un peu d'eau.

Avant de servir, si il reste trop de liquide, retirez la viande et les fruits secs et faites réduire la sauce sur feu vif.

Servez bien chaud avec de la semoule par exemple.

 



08/04/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres