cassoulet de Sab.....le vrai..l'unique..le seul...le super bon....

Il y a cassoulet et cassoulet!!! il y a celui de Toulouse, celui de Carcassonne, celui de william saurin (non je blague là!!!) et celui de Castelnaudary!!! il y a celui qui met de la saucisse, celui qui n'en met pas...bref pour s'y retrouver, il faut avoir fait bac +12!!!!!  ils se battent tous pour dire que le vrai cassoulet c'est le leur.....

et moi je vous dis que le mien c'est peut être pas le vrai ....mais c'est meilleur et c'est tout!!!   et la recette vient d'un lointain ailleul qui habitait du côté du languedoc...alors il serait un peu du type Castelnaudary que je ne serais pas surprise!!!!

Par contre, comme il y a des gens plus intelligents que d'autres (oui ça existe!!! y a pas que des crétins dans la vie!! même si y'en a beaucoup!!!), et comme je suis pour la paix des peuples,  moi j'aime ce qu'a dit Prosper Montagné  (source wikipédia) (Carcassonne, 1865-Sèvres, 1948), un gastronome languedocien devenu cuisinier à Toulouse et qui a eu recours à une métaphore : " Le cassoulet, c'est le Dieu de la cuisine occitane ; Dieu le Père, c'est le cassoulet de Castelnaudary, Dieu le Fils c'est celui de Carcassonne et le Saint-Esprit celui de Toulouse."

...sauf qu'' à l'époque, il ne savait pas que super Sab existerait un jour, sinon il aurait rajouté "et le meilleur, celui de Sab"!!!!

pour les photos, dommage y'en a qu'une, parce que le plat était prévu pour 10 personnes, on était 6 et il est resté 1 louche (pour le principe je suppose!!!) ..et comme j'avais prévu de prendre les photos le lendemain..pas de bol..mais trop bon alors tant pis pour vous!!!

Avant de vous donner la recette, je tiens à préciser une chose et une fois n'est pas coutume (même si c'est ce que  je pense pour pratiquement chaque recette!!), prenez des ingrédients de qualité!!!!! cela fait vraiment toute la différence...et ce ne sont pas des ingrédients de luxe alors franchement pour une fois écoutez-moi!!!!

et je précise qu'il faut une casserole énormissime pour faire cette recette!!!!!

recette  pour 10 personnes:

préparation: 30mn

cuisson: environ 6h

ingrédients:

900g de haricots lingots

900g d'échine de porc

10 tranches de poitrine fumée

250g de couennes fraîches

1 gros saucisson à l'ail

2 càs de saindoux

2 beaux jarrets de porc

300g de tomates

3 oignons piqués de clous de girofle

250g de carottes

1 bouquet garni

poivre et sel

La veille au soir, faites tremper les haricots dans l'eau froide.

Dans une grande casserole allant au four, faites revenir le saindoux, les tomates, les carottes en morceaux et la poitrine coupée en morceaux.

Déposez les haricots égouttés et rincés, au-dessus du roux,couvrez avec deux litres d'eau, ajoutez le bouquet garni, l'ail, les oignons, les couennes, les jarrets et la viande. Laissez mijoter à feu doux.

Après 2 heures de cuisson,  répartissez la viande et ajoutez le saucisson coupé en tranches épaisses et posez le plat dan sle fourà 150°C.

Quand il est recouvert d'une croûte dorée, appuyez avec une spatule pour enfoncer le tout dans les haricots. Recommencez 6 fois en tout (oui je sais ça fait beaucoup, mais c'est pour ça qu'il est bon le cassoulet de Sab!!!par contre me demandez pas pourquoi 6 et non 5 ou 7!!!!la recette c'est comme ça et c'est tout!!!!)

La cuisson va durer entre 2 et 3 heures....mais ça vaut le coup croyez-le!!!

 



06/11/2008
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres