chaudrée de fruits de mer pour combattre mon clam chowder craving!!!!!!

Le clam chowder est une spécialité culinaire de nombreux ports des côtes  canadiennes et américaines...et j'ai de fabuleux souvenirs de clam chowder de Californie...un genre de velouté très crèmeux et très onctueux, riche en saveur et en clams.....malheureusement ici pour trouver des clams frais ce n'est pas facile et en conserve encore moins!!! alors je me suis rabattue sur les fruits de mer et j'avoue que la texture et le goût du "velouté" m'ont ramenés quelques années en arrière sur un charmant petit port de pêche californien....j'espère pouvoir faire le vrai clam chowder avec des clams la prochaine fois, mais en attendant j'ai assouvi mon "craving" de chowder !!!

pour la petite histoire, le terme "chaudrée" viendrait du mot "chaudière" que les pêcheurs français utilisaient jadis pour cuire leurs ragoûts et soupes.

recette pour 6 personnes:

préparation:30mn

cuisson: environ 30mn

ingrédients:

30 g de beurre

2 poireaux coupés en fines tranches

2 oignons finement hachés

2 gousses d’ail entières

2 carottes pelées et coupées en petits morceaux

4 pommes de terre coupées en petits morceaux

30 g de farine 

25g de lardons

50cl de lait

50 cl de bouillon de jus de cuisson des fruits de mer

500g de mélange de fruits de mer surgelés

200 ml  de crème épaisse (35 %)

Sel et poivre

1/2 botte de ciboulette hachée ou persil

Faites décongeler les fruits de mer en les mettant dans 1l d'eau et faites chauffer jusqu'à ce que les fruits de mer soient décongelés et pré-cuits Egouttez et gardez le jus de cuisson. Faites fondre le beurre dans une grande casserole et ajouter les poireaux, les oignons, l’ail, les carottes, les pommes de terre. Faites revenir pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et dorés. Retirez les gousses d'ail, saupoudrez de farine et mélangez bien, faites cuire environ 2 mn jusqu'à ce que le mélange commence à dorer puis versez le jus de cuisson des fruits de mer et le lait dans la casserole et faites cuire environ 20mn jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

Ajouter les fruits de mer et la crème, salez et poivrez et faites chauffer environ 10mn sans porter à ébullition.  Pendant ce temps faites revenir les lardons dans une poële, quand ils sont bien dorés, dégraissez-les en absorbant le gras avec du papier absorbant. Ajoutez les lardons dans la casserole, mélangez et servez la soupe dans des bols et garnissez de ciboulette hachée ou de persil avant de servir bien chaud.



03/03/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres