cheese cake et son nuage mousseux de douceur de fruits rouges

Un sublime cheese cake, d'une texture plus légère et aérienne que mon cheese cake favori  le fameux New york cheese cake...un peu moins "ploc" dixit qui Mr moitié!!! il est vrai que celui-ci est plus facilement assimilable pour les régimaniaques!!! même si je préfère le "vrai" cheese cake comme là-bas, celui-ci est un régal, c' est vraiment un dessert estival de par sa fraîcheur et légèreté..avec sa petite mousse légère pour le recouvrir, il s'habille d'une jolie couche rose au goût peu sucré qui amène une saveur fruitée un peu amère vraiment très sympathique...pas de base biscuitée pour ce cheese cake, je ne voulais que le cheese cake et la mousse....un dessert à refaire en déclinant la mousse au gré des envies....

la recette du cheese cake est tirée d'un magazine TV (je ne sais plus lequel!!!) et pour la mousse je l'ai trouvée chez Un p'tit creux qui regorge de superbes choses. Seul petit bémol, chez moi la mousse était beaucoup plus compacte que chez elle, peut être la nature du jus qui est différente....cela m'a donné une couche plutôt qu'une mousse mais qui était très bonne.

recette pour 8 personnes:

préparation: 20mn

cuisson: 45mn

ingrédients:

pour le cheese cake:

500g de riccotta

25cl de crème fraîche épaisse

3 oeufs

140g de sucre

pour la mousse:

150g de douceur de fruits rouges (sirop aux fruits rouges chez pulco)

2 feuilles de gélatine (1,5 la prochaine fois)

50g de blanc d'oeuf

45g de sucre

La veille (de péréfrnce)  préparez le cheese cake en battant les oeufs et le sucre. Ajoutez la riccota et la crème et mélangez bien.Cersez dans un moule à fond amovible et mettez à cuire à 160°C pendant 45mn. Puis laissez refroidir une heure four éteind et porte ouverte. Mettez au frais toute la nuit.

Le lendemain, préparez la mousse:

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide, faites chauffer environ 2 CS de  jus de fruits rouges puis y ajouter la gélatine ramollie. Réservez à température ambiante, montez les blancs en neige fermes  avec le sucre, puis incorporez délicatement au jus et à l'aide d'une poche à douille, dressez le nuage rose sur le cheese cake et remettez au frais pour que la mousse prenne.

 



06/06/2008
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres