chocolat et chocolat.....les "dunettes" un peu trop gourmandes parce que toutes les bonnes choses ont une faim!

J'suis une copieuse....c'est pas sympa mais c'est comme ça..aucune volonté de crétaion en ce moment, la cervelle en berne, les doigts qui sont maladroits....le froid qui m'a saisi et mis raplaplaplaplaplaplapla et encore un peu plus ....je dirais même à plaplaplaplapla tout simplement!!!!....bon comme il faut quand même se sustenter, et que toutes les bonnes choses ont une faim (oui oui, les bonnes choses ça donne faim!!!!), je vous présente ces "dunettes" ...

ces petites merveilles m'ont été inspirées par un dessert trouvé dans une pâtisserie locale et qui comportait un biscuit (un peu trop sec à mon goût!!) deux boules d'une sorte de crème au chocolat au lait assez dure et le tout recouvert d'une fine couche de chocolat au lait.

J'ai beaucoup aimé l'idée de la présentation, que j'ai gardée d'ailleurs ainsi que l'idée des boules au chocolat au lait mais je voulais une crème plus onctueuse et je voulais aussi une couverture au chocolat noir pour avoir un contraste de saveurs et une dessert un peu moins écoeurant....quant à la base biscuitée, qui était vraiment trop dure pour mes petites dents fragiles....je l'ai échangée contre une base tendre et moelleuse à l'amande....

Merci à mon inspirateur mais désolée, ma version me plait beaucoup plus!!!!! par contre cher pâtissier si tu veux faire ma version je suis d'accord mais il faudra m'apporter les pains au chocolat au lit le dimanche matin!!!! (enfin je veux dire sur le pas de la porte!!!)

préparation: 1 heure

repos: 2 heures environ

cuisson: 15mn

ingrédients pour 4 dunettes:

pour le biscuit amandes:

125g d'amandes en poudre

85g de sucre glace

2 blancs d'oeufs battus en neige

1 jaune d'oeuf

1CS de farine

Mélangez la farine et la poudre d'amandes, ajoutez le jaune d'oeuf et le sucre et mélangez bien. Montez les blancs en neige et ajoutez délicatement à la préparation. Versez la pâte dans des petits moules à cake en lissant bien le dessus et mettez à cuire à 180°C pendant environ 15mn. Laissez refroidir avant de démouler.

pour la crème au chocolat au lait:

70g de chocolat au lait

150g de fromage à tartiner

30g de sucre glace

Mettez le fromage à tartiner dans un saladier et battez à l'aide d'un batteur pour obtenir une mousse. Ajoutez le sucre glace tamisé et  le chocolat au lait fondu (quelques minutes sur décongélation au micro-ondes) et battez jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Réservez au frais environ 2 heures le temps que la mousse durcisse un peu.

pour le glaçage:

120g de chocolat noir à 65 ou 70% de cacao

Montage:

Prenez les bases à l'amande et coupez le dessus à l'aide d'un couteau cranté si la surface n'est pas lisse. Déposez deux boules de taille identique de crème au chocolat au lait sur le dessus en laissant un espace entre les deux: (une petite photo pour vous montrer le montage)

Faites fondre le 1/3 du chocolat noir en mettant sur mode décongélation (cette façon de procéder permet d'avoir un chocolat fondu qui reste froid et que l'on peut donc utiliser pour napper le chocolat au lait sans le faire fondre), quand le chosolat est fondu, ajoutez le reste du chocolat et mélangez bien pour faire fondre le tout, cette méthode permet d'avoir un chocolat qui reste plus brillant.

Déposez le chocolat noir sur les boules de chocolat au lait et sur le dessus de la base mais sans napper le biscuit. Laissez durcir le chocolat et réservez au frais jusqu'à consommation.

voilà le résultat avant la première photo

croquez dans ces petites merveilles et si il vous reste un peu de chocolat, faites des petites verrines gourmandes..



17/09/2008
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres